• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 18 février 2008

KTM gâte les amateurs de grosses SM...

KTM gâte les amateurs de grosses SM...

KTM n'en finit plus d'envahir les routes : outre les arrivées des quatre nouvelles 690 et de la Superbike RC8, l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM ! Présentation.

Imprimer

KTM n'en finit plus d'envahir les routes... Outre les arrivées remarquées des quatre nouvelles 690 (Duke, SMR, Enduro et SMC, lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2007) puis de la Superbike RC8 (lire Moto-Net.Com du 13 novembre 2007), l'année 2008 marquera pour la firme autrichienne la venue de sa toute dernière Supermoto : la 990 SM !

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Pour ceux que la 690 Supermoto (lire Essai Moto-Net.Com du 17 décembre 2007) ne satisferait pas - ou plus ? - par exemple, KTM propose une nouvelle version de la moto avec laquelle "KTM a créé le segment des gros supermotards, qui apparaît être intéressant pour nos concurrents désormais", notait le mois dernier le président de KTM France, Karl Pernull, lors de son bilan Marché 2007 (lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008).

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

La remplaçante de la 950 se veut toujours plus fun notamment grâce à la dernière version du moteur LC8, qui équipe la Super Duke depuis 2005...

Est donc greffé sur le Supermotard autrichien le bicylindre en V 75° "LC8" de 999 cc, développant 115 chevaux à 9 000 tr/min (100 ch en France) et 97 Nm quelques 2 000 tours plus bas. L'abandon des carbus au profit du système d'injection Keihin permet également l'automatisation du starter lors des démarrages à froid et le réglage électronique du ralenti.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Pour mener tous ces canassons (17 de plus que sur la 950), la partie cycle de la Supermoto n'est que légèrement retravaillée. Le châssis demeure un treillis en chrome-molybdène - oui de l'acier -, suspendu sur les mêmes suspensions entièrement réglables de marque WP et les jantes en alu de 3,5x17 pouces à l'avant et 5x17 à l'arrière.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Sur la fiche technique, on note tout de même l'élévation d'un demi-centimètre de la garde au sol (195 mm contre 190 auparavant) et celle d'un centimètre de la selle (875 mm contre 865). De même, la contenance du réservoir augmente légèrement : elle est de 19 litres en 2008. Une fois le plein fait, le poids de la Katoche atteint donc les 200 kg.

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

Quelques retouches esthétiques ont également été apportées pour 2008. Ainsi la boucle arrière en aluminium se veut "plus élancée, avec un porte-bagage parfaitement intégré (on le cherche encore d'ailleurs, NDLR)et les poignées pour passager", fort utiles pour le téméraire "copilote" de cet avion de chasse.

Si d'après le communiqué de presse, la selle redessinée devrait offrir "un contact plus direct avec la moto", nulle mention de son (in ?)confort... Les amateurs de Supermoto n'y seraient-ils pas sensibles ?

Nouveauté 2008 KTM 990 Supermoto : Pour les amateurs de grosses SM...

L'instrumentalisation a également été revue : "compact et ultraléger (il) est équipé d'un compte-tours combiné à un compteur de vitesse numérique. Cette unité très moderne fournit au pilote toutes les infos nécessaires, sans compter de nombreuses fonctions supplémentaires", peut-on lire sur le mini-site de la nouvelle 990 Supermoto...

Disponible dès ce mois -ci dans toutes les bonnes concessions KTM, la 990 SM est affichée au même tarif que l'ancienne 950, soit 11 500 €, en orange comme en noir...

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Esthétiquement plus réussie que la 690 (avec ses hideux pot de camion), mais avec une telle cylindrée peut-on encore parler de supermotard ? On s'éloigne quand même du concept, et pourquoi pas. En tout cas j'en ferai bien mon 4 heures. Quand à la fiabilité, no problem, KTM n'est pas une marque jeune, l'expérience et la compétition font parties intégrantes de cette firme. Les européennes n'ont rien à envier de ce côté aux japonaises, la grosse différence se fait au niveau des commandes. L'onctuosité des japonaises n'est pas une légende, surtout pour ceux qui ont connu les Katoches ou autre Husky des années 70 ou 80.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On est plus proche du gros trail routier (bien vu les sacoches intégrées et le réservoir de 19 L) que du SUPERMOT, du coup avec son autonomie augmentée, ça devient tentant.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Royal Enfield ouvre sa filiale de distribution au Brésil

La vertigineuse croissance de Royal Enfield se poursuit à Sao Paulo (Brésil), où la marque indienne d'origine britannique ouvre sa deuxième filiale de distribution directe - en dehors de l'Inde - après celle implantée en Amérique du nord. Royal Enfield propose trois de ses motos monocylindres dans ce pays décrit comme le "quatrième marché mondial du deux-roues" : l'inoxydable Bullet 500, la Classic 500 et le récent Café racer Continental GT.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.