• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 14 janvier 2008

Karl Pernull : devenir la puissance n°1 en moto en Europe

Karl Pernull : devenir la puissance n°1 en moto en Europe

Avec 5.583 immatriculations, KTM affiche une croissance de 15,8% sur le marché français du motocycle. Karl Pernull, président de KTM France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque autrichienne et nous dévoile ses objectifs pour 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Karl Pernull, président de KTM France :
A première vue, le marché paraît stable, bien que les nouveaux entrants asiatiques prennent des parts de marché aux acteurs historiques. On note également une réelle dynamique européenne. KTM est d'ailleurs la seconde marque européenne avec une progression de +14 % en immats. Cependant, par rapport à nos voisins européens, la performance de la France reste modeste vis-à-vis de l'Espagne et de l'Italie.

M-N.C : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
K. P. :
Je suis content de l'évolution de nos modèles routiers qui ont fortement contribué à cette croissance de 14%.

Karl Pernull - Interview KTM : Bilan 2007

M-N.C : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : 450EXC-R, 300EXC, 690 SM et 950 Supermoto ?
K. P. :
En ce qui concerne l'enduro, oui c'est une réelle satisfaction, tant en 4-temps avec la nouvelle 450 EXC-R qui domine sa catégorie, qu'en 2-temps qui reste une valeur sûre pour KTM et une demande de nos clients. Le vrai succès pour le segment route, c'est quand même la 990 Super Duke qui s'impose comme référence en roadster sportif et nous permet d'obtenir une part de marché significative du segment, avec un seul modèle pour 563 ventes (la CSIAM répertoriait les immatriculations de la Super Duke sous deux références différentes, "990SD" et "990SPDUKE", NDLR).

M-N.C : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
K. P. :
Notre gamme moto cross dans le contexte actuel : elle manque d'image et de résultats sportifs de la marque. Il y a aussi la 690 SM, le premier modèle avec le nouveau moteur LC4 à injection, qui sera complété dès 2008 par quatre autres modèles développés pour des utilisations spécifiques.

M-N.C : D'après vous, vos nouveautés 2007 (SM 690, 950 Supermoto R, lire Moto-Net.Com du 12 octobre 2006 et Essai Moto-Net.Com du 7 décembre 2007) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
K. P. :
Idem.

M-N.C : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
K. P. :
Les 990 Super Duke et Adventure, qui s'imposent comme des incontournables dans leurs catégories respectives, ainsi que la 950 SM. C'est avec cette moto que KTM a créé le segment des gros supermotards, qui apparaît être intéressant pour nos concurrents désormais. La croissance continue de nos accessoires et de notre gamme de vêtements (sportswear), qui attirent de nouveaux clients chez KTM et fidélisent notre clientèle. Et les ventes de la Super Duke et ses classements dans les comparatifs de la presse spécialisée.

RC8 - Interview KTM : Bilan 2007

M-N.C : Quelle a été la moins bonne ?
K. P. :
La 690 SM s'est trouvée seule en 2007 en attendant la gamme des 690 présentée à Paris en octobre. Le retard des productions pour les quads (450 et 525 XC) et de notre sportscar X-Bow (Cross Bow). Et ne pas avoir la possibilité de remettre en jeu la victoire du Dakar 2007 (7ème victoire d'affilée pour la marque)... Nous attendons la prochaine édition, KTM continue en rallye raid !

M-N.C : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
K. P. :
Pour KTM, c'est la présentation de la RC8, qui complète notre gamme route. Ce modèle représente notre savoir-faire : caractère et design de KTM.

M-N.C : Quel est la situation de KTM à l'échelle européenne et mondiale ?
K. P. :
KTM est en bonne voie pour devenir la puissance n°1 en moto en Europe avec notamment la coopération avec Bajaj. Au niveau mondial, KTM est un groupe très dynamique qui se développe sur les nouveaux marchés Powersport comme les 4 roues avec la X-Bow.

M-N.C : Comment vos nouveautés 2008 (690 Duke, enduro, SMR, SMC et RC8, lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2007 et Moto-Net.Com du 13 novembre 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
K. P. :
Au sujet des réactions de notre réseau à Paris et Milan, KTM a encore une fois surpris avec des produits qui vont au-delà des attentes de nos distributeurs et clients. Tous les produits ont eu un accueil chaleureux car ils reflètent parfaitement la marque.

M-N.C : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
K. P. :
En termes de ventes, nous misons sur une croissance de 10% avec la gamme routière notamment. Au niveau du réseau, nous souhaitons une approche qualitative afin d'optimiser la représentativité de l'univers KTM. En termes d'image, la communication pour la X-Bow a contribué énormément à faire connaître à de nouveaux publics notre savoir-faire industriel et notre état d'esprit.

990 Super Duke - Interview KTM : Bilan 2007

M-N.C : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
K. P. :
Internet a toujours été un media de rigueur pour faire connaître nos produits et activités. Cette année, notre site corporate a été entièrement retravaillé. Chaque modèle a son propre site. D'autres activités, telles que les accessoires, la gamme de vêtements et les modèles d'occasion de notre réseau, ont également leur propre site.

M-N.C : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
K. P. :
Les journées circuit RC8 Expérience lors de la commercialisation de notre première Superbike pour nos distributeurs et clients. Notre convention "route" avec le réseau fin février. L'événement annuel dédié à nos clients le KTM Mania mis en place en 2007, qui a accueilli 350 pilotes, est reconduit mais axé route et circuit pour l'édition 2008. Pour la compétition, le Championnat de France Superbike avec Philippe Donischal et notre RC8.

M-N.C : Pourquoi KTM ne profite pas de ses succès en GP 125 et 250 pour sortir une petite sportive 2-temps comme Aprilia ou Cagiva ?
K. P. :
Nous commercialisons cette année des versions compé-clients GP125. Pour le grand public, il y a des projets à l'étude à travers la coopération avec Bajaj pour le développement des 125 et 250.

M-N.C : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
K. P. :
Définitivement "Ready to race".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...