• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRASH TEST
Paris, le 22 janvier 2008

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Invité par Aprilia France au Pôle mécanique d'Alès, Moto-Net.Com s'est essayé à la conduite de supermotard sur piste... Une nouvelle expérience qui a malheureusement tourné court : on ne s'improvise pas Van Den Bosh en deux tours et demi !

Imprimer

C'est fin décembre, sur le superbe Pôle mécanique d'Alès, que le constructeur italien avait invité une poignée de journalistes à venir faire joujou sur les versions 2008 de ses SXV 4.5 et 5.5.

Et autant le dire tout de suite : malgré la volonté affiché du testeur Moto-Net.Com - moi - "d'y aller doucement sur la 450, juste pour voir", ces joujoux ont vite fait de mettre leur pilote à l'aise... voire de jeter leur boulet à terre !

Malheureusement, aucune photo du joli high side exécuté dès le troisième tour de piste ne sera publiée, pour la simple et bonne raison que le photographe n'a même pas eu le temps de dégainer son appareil !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Toutes les conditions d'un bel essai étaient pourtant réunies : le soleil inondait enfin la totalité du circuit, les zones humides étaient nettement identifiables et le grip était suffisant pour faire racler les repose-pieds des italiennes - c'est du moins ce qu'avait brillamment démontré notre collègue de Supermotard Magazine lors de sa première session de roulage !

Seulement voilà, les conditions menant à une brusque mise sur orbite étaient, elles aussi, présentes : une moto légère (122 kg à sec et 7,8 litres de réservoir !), un moteur explosif (55 chevaux à 13 000 tr/min pour le "quatre et demi" et 65 ch 1000 tours plus bas pour le "5.5") et surtout - surtout ! - un pilote inexpérimenté trop vite grisé par la facilité de prise en main du Supermot' et l'amusement que procure ce type de monture...

Pendant le premier tour - celui de reconnaissance -, on se rend vite compte que la SXV est définitivement taillée pour la piste : les accélérations sont fougueuses, les freinages mordants et puissants, les mises sur l'angle expéditives et la selle extrêmement inconfortable !

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Néanmoins, le moteur accepte de reprendre assez bas et la boîte 5 rapports permet de jongler facilement entre enfilades de courbes rapides et successions de virages bien plus lents.

Au deuxième tour - celui de chauffe -, le rythme s'accélère volontiers : on ose taper davantage dans le bicylindre en V à 77° qui ne demande que ça, avec ses quatre soupapes par cylindre en titane et les conduits d'admissions de 38 mm (40 pour la 550...). Naturellement, la partie cycle se montre à la hauteur !

Elle se compose toujours du cadre périmétrique mixte treillis/platines alu (signe désormais distinctif de beaucoup de modèles Aprilia, lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2007) et du bras oscillant renforcé et élargi par rapport à celui monté sur les enduros RXV.

En revanche, une nouveauté 2008 concerne l'avant, puisque les SXV s'équipent d'une fourche inversée noire Sachs de 48 mm, au lieu de la Marzocchi grise de 43mm auparavant.

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

On s'accroche alors fermement à la bête - et à son "nouveau guidon Madura", signale au passage Aprilia -, car même si le tirage de la poignée a été allongé "pour un meilleur feeling" sur les versions 2008, l'envie d'ouvrir en grand à chaque sortie de virage se fait irrésistible...

À tel point que le motard débutant dans la catégorie Supermot', qui en demande de plus en plus, peut finir par en demander trop ! Perché comme un "i" sur la SXV, les yeux déjà rivés sur le prochain virage, il ne faut pas oublier que la moto, elle, est encore plein angle à la sortie du virage précédent...

Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

Or, que ce soit une 550 de 65 chevaux et 130 kg environ ou une 450 ne développant "que" 55 ch - mais tirant plus court avec une dent de moins au pignon -, une SXV ne demande qu'à s'envoler : mieux vaut ne pas remettre les gaz trop tôt et trop fort, sous peine de punition : une entorse de l'épaule, en l'occurrence...

Plus de peur que de mal pour la 450 trop brièvement empruntée : un bout de levier de frein a sauté mais elle tourne toujours... Quant au réservoir, à la plaque de phare avant et au magnifique ensemble feu arrière/bavette/pot, tous redessinés en 2008, ils sont heureusement intacts.

Afin d'éviter ce genre d'incident, les novices pourront actionner le nouveau bouton situé sur la partie gauche du guidon, qui permet de lisser la courbe de puissance du bicylindre via un enrichissement de la carburation. A condition bien sûr qu'ils soient prêts à débourser la coquette somme de 9 499€ pour la SXV 4.5 et de 9 799€ pour la 5.5...

Replica Van Den Bosch - Les SXV 450 et 550 arrachent toujours plus !

A contrario, pour les experts, notons qu'une version "Replica VDB" (pour Thierry Van Den Bosch, star du Supermotard) des SXV 4.5 et 5.5 est également commercialisée. Elle se différencie des versions standard notamment par ses jantes et ses pneus slicks, l'étagement de sa boîte et son réservoir en fibre de carbone de 8,4 litres (voir la fiche technique).

Principales évolutions des SXV 4.5 et 5.5 en 2008

  • Norme Euro 3
  • Coloris
  • Réservoir redessiné
  • Nouvelle plaque phare
  • Nouveau feu arrière et bavette
  • Selle bicolore
  • Nouveau mapping : double courbes Soft / Hard
  • Fourche Sachs
  • Tubes de fourche : traitement anti-friction TIN
  • Starter placé sur la boite à air
  • Poignée des gaz : course plus longue

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ce qui paraît incroyable dans le cas Aprilia c'est qu'avec de tels modèles la marque ne décolle pas! Et que depuis des années elle est confrontée aux mêmes problèmes dont le SAV ! A quand un management enfin capable de faire décoller une marque avec de tels produits ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...