• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2008
Paris, le 24 janvier 2008

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

En attendant la sportive 1125R qui débarquera des usines d'East Troy en 2008, Erik Buell ne délaisse pas sa gamme fétiche des XB12 et nous présente en ce début d'année une nouvelle Ulysses : la XB12XT, faite pour rouler loin et longtemps... Avant-goût.

Imprimer

Si la Ulysses permettait à son pilote et à son passager de faire de beaux voyages (lire Essai Moto-Net.Com du 30 mars 2006), son manque de protection et l'absence de valises - de série en tout cas - l'handicapaient sérieusement sur les "vrais" longs parcours...

Attentif aux réclamations de sa clientèle, Erik Buell (chairman et directeur du développement de Buell Motorcycle Company, lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007) a donc décidé de proposer une version GT de son modèle "Sport Adventure".

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Pour l'essentiel, la Ulysses XB12XT - c'est son nom - reprend la recette de la grande famille des XB12. Naturellement, le moteur V-Twin Thunderstorm 1203 demeure le - gros ! - coeur de la moto, développant 94 chevaux à 6 800 tr/min et délivrant 104 Nm dès 5 500 tours.

La partie cycle continue de respecter la sempiternelle "Trilogy of Technology" made in Buell : centralisation des masses, rigidité du châssis et réduction de la masse non suspendue. On note toutefois que par rapport à la "grande" Ulysses, la version XT répond davantage à la première "loi de centralisation"...

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

En effet, alors que les suspensions de la XB12X possèdent des débattements légèrement supérieurs à 160 mm, celles de la XB12XT se limitent à 124,4 mm - oui, 49 pouces.

De même, la selle de la Ulysses "standard" culmine à 808 mm - version 2008, car celle essayée en 2006 était perchée à 841 mm ! -, tandis que celle de la XT se montre plus accessible à 780 mm de hauteur.

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Autre conséquence de ce rabaissement, la garde au sol diminue elle aussi (151 mm sur ce nouveau modèle) : un point qui ne portera pas préjudice à la XB12XT, dont la vocation est résolument routière. Pour preuve, la monte de pneu Pirelli Diablo "Strada" qui vient judicieusement remplacer les Pirelli Scorpion Sync.

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Mais pour permettre à son possesseur d'entreprendre sereinement des voyages longue distance, la XB12XT se devait d'être un peu mieux équipée.

La nouveauté 2008 sera donc livrée d'origine avec un pare-brise qui devrait se montrer plus efficace que celui du Ulysses. Elle sera également armée de série de deux sacoches latérales et d'un top case jouxtant le fameux "Triple Tail", dosseret rabattable cher au passager.

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Plus discrètes mais tout aussi utiles lorsqu'on décide de partir loin - vers le nord... -, les poignées de la XB12XT sont chauffantes. Enfin, la nouvelle Buell possède deux prises accessoires de 10A/12V (sur le tableau de bord pour le GPS et sous la selle pour... peu importe), ainsi qu'un accroche casque intégré.

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Question autonomie, le réservoir de la Ulysses XT permet d'embarquer les mêmes 16,7 litres de carburant que la Ulysses X. Logique puisque sur les Buell, c'est le cadre qui fait office de réservoir ! Pas évident donc d'en augmenter la contenance...

"La XB12XT prodiguera un confort extrême et des performances remarquables à chaque virage", prévoit Erik Buell himself, prévoyant au passage que "la nouvelle suspension et bien d’autres caractéristiques permettront aux pilotes et passagers d’apprécier cette moto sur toutes les routes. C’est la moto parfaite pour les trajets quotidiens en ville comme à la campagne".

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

En ville, le rayon de braquage amoindri de la nouvelle version de l'Ulysses sera certainement le bienvenu tandis que sur les routes de campagne, la partie cycle et le moteur devraient combler les gros rouleurs... Reste à tester la XB12XT sur "Highway"... to heaven ?

Affichée au tarif "net conseillé" de 12 595€ (soit une rallonge de 300€ par rapport à la XB12X), la Ulysses XT est garantie deux ans, kilométrage illimité. Il faudra juste patienter jusqu'au mois d'avril pour la voir débarquer dans les concessions...

XB12XT : la Ulysses part encore plus loin

Une attente qui permettra de se décider sur le choix du coloris : outre le discret "Midnight Black", ce gros joujou est proposé en "Thrust Blue" pour se la jouer NYPD (New-York Police Department) ou "Racing Red" si vous êtes plutôt "Fire Department"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.