• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

Espagne : le pays de la moto !

Directement frontalière avec la France, l'Espagne est une destination de choix pour le motard en quête de routes surplombant des panoramas à couper le souffle ! Pays le plus haut d'Europe après la Suisse, l'Espagne se pose là en termes de diversité avec des montagnes, des hautes terres, des plateaux dominant les plaines et des plages de sable fin (2000 !) ou entourées de falaises.

Le guide pratique des déplacements moto en Europe Le guide pratique des déplacements moto en Europe

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 90 km/h en dehors, 100 km/h sur quatre voies et 120 km/h sur autoroute
  • Monnaie : Euro
  • Numéro d'urgence : 112 (quel que soit le téléphone)
  • Port du casque obligatoire
  • L'Espagne regorge de pilotes en herbe : surveiller vos rétros et anticipez les virages coupés par les apprentis Pedrosa !
  • Mais surtout, la passion du deux-roues est omniprésente en Espagne : son palmarès sportif est l'un des plus fournis et certains de ses petits constructeurs ont marqué l'histoire. Aujourd'hui encore, l'engouement pour la moto et le sport ne se dément pas (la Yamaha R6 fut la 3ème moto la plus vendue en 2007 !) et les réplicas à la gloire des Nieto, Crivillé, Gibernau et Pedrosa ne manquent pas ! Dommage que certaines de ses villes phares perdent un peu de leur âme avec le temps et la prospérité relativement récente du pays : Valence et Barcelone, par exemple, flirtent avec le clinquant dans leurs nouveaux quartiers. A noter les trois rendez-vous annuels du MotoGP : Jerez, Catalogne et Valence.

    Côté déplacements routiers, pas de grosses contraintes pour le motard français : la circulation s'y fait à droite, tout comme les priorités. Le port du casque est obligatoire et les kits Bluetooth sont interdits. Enfin, attention de ne pas se laisser griser par la cerveza (bière) locale qui arrose les assortiments de tapas : le seuil d'alcoolémie est certes le même qu'en France (0,5 g/l), mais passe à 0,3 g/l pour les jeunes permis, tout comme pour les chauffeurs de bus et de camions et les agents publics ! Enfin, les forces de l'ordre peuvent vérifier la présence d'un gilet de sécurité, obligatoire en cas de panne sur la chaussée, même pour les deux-roues !

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .