• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

L'Angleterre : le pays des différences !

Seule destination de notre sélection a imposer une traversée maritime, l'Angleterre est aussi l'une des plus plébiscitées : ses édifices majestueux, ainsi que ses jardins impeccables et fleuris sont toujours autant appréciés ! Bénéficiant d'un patrimoine important en moto, l'Angleterre est le berceau de constructeurs mythiques (Norton, BSA, Triumph, etc.) et de pilotes qui ne le sont pas moins (Barry Sheene, Mike Hailwood, Carl Fogarty, James Toseland, etc.) La campagne anglaise est plaisante en moto, notamment les bords de mers aux points de vue magnifiques. Attention toutefois aux revêtements aléatoires, voire glissants, à la météo "lunatique", et surtout à la conduite à gauche !

Le guide pratique des déplacements moto en Europe

Outre son obstination à ne pas vouloir adopter l'Euro - la devise britannique est la Livre sterling Great British Pound (GBP) et son symbole est £ -, la particularité de la circulation dans le royaume d'Elizabeth II reste bien sûr la conduite à gauche ! Les dépassements s'exécutent donc par la droite et les ronds-points s'abordent dans le sens des aiguilles d'une montre ! Une habitude pas facile à prendre au début et qui requiert un minimum de concentration, notamment lors des premières déambulations en sortant de l'autoroute, aux intersections et après une longue pause. Soyez extrêmement méfiant : nos habitudes ont tendance à vite reprendre le dessus !

A retenir

  • Distances et vitesses en miles (1 mile = 1.609 km)
  • 30 miles en agglomération (48 km/h), 60 miles en dehors (97 km/h) et 70 miles sur autoroutes (113 km/h)
  • Autoroutes gratuites (sauf M6)
  • Monnaie : livre sterling (1 livre est environ égale à 1,32 €), pas de commission si le change est fait à l'office du tourisme de Londres
  • Numéro en cas d'urgence : 999 (quelque soit le téléphone)
  • Port du casque obligatoire
  • Conduite à gauche : vigilance !
  • Les limites de vitesse y sont sensiblement similaires aux nôtres (voir encadré "A retenir"). L'utilisation du téléphone au volant est non seulement interdite, mais sévèrement punie par la loi en cas d'accidents corporels. Les kits mains libres et Bluetooth sont autorisés. Le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,8g/l, ce qui n'est pas forcément une habitude à prendre, surtout en deux-roues ! Préférez la marche et les transports en commun pour découvrir le centre-ville londonien : une taxe d'embouteillage de 8 livres par jour (11,63 €) est exigé à l'entrée !

    Enfin, suivant la date retenue pour ce voyage, les aficionados de compétition devront absolument passer par le circuit de Donington Park où se tiennent Grands-Prix de vitesse et championnat du monde de Superbike.

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .