• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

Les Pays-Bas : le plat pays

Le surnom de ce pays de 41 526 km2 parle de lui-même : son manque de reliefs et ses longues lignes droites n'en font pas une terre privilégiée pour les motards ! Pour autant, même si le mode de déplacement roi est le vélo, les Pays-Bas regorgent de curiosités et le réseau routier est bien entretenu.

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 80 km/h en dehors, 100 km/h sur les voies express et 120 km/h sur autoroute
  • Monnaie : Euro
  • Numéro d'urgence : 112
  • Port du casque obligatoire
  • Rester vigilant vis-à-vis des cyclistes : leur (très) grand nombre en ville et à certains carrefours demande une grande faculté d'anticipation
  • Sabots, fromages, moulins, tulipes et grands maîtres (Vermeer, Rembrandt et Van Gogh notamment) jalonnent l'histoire et les itinéraires touristiques au Pays-Bas, tandis que la souplesse des Néerlandais face aux drogues douces provoque un flot continu de jeunes touristes étrangers. Certaines rues peuvent se révéler peu sûres et mieux vaut y attacher sa moto. Attention aussi à la circulation difficile, mais surtout au stationnement dans les grandes villes : les tarifs de parkings sont prohibitifs et la découverte d'Amsterdam ou de Maastricht est plutôt conseillée en vélo ou en tram.

    Le guide pratique des déplacements moto en Europe

    Pas vraiment de surprises côté circulation : vitesses et priorités sont dans la même veine qu'en France, tout comme le taux d'alcoolémie. A noter que dans certaines zones, tous les véhicules sont prioritaires aux carrefours (y compris les vélos) et que pour restreindre la pollution, la circulation est limitée à 80 km/h aux abords des grandes villes. Enfin, les Pays-Bas accueillent celui qui est considéré comme la "cathédrale" des circuits européens : le circuit Van Drenthe à Assen et ses 4,55 km de piste à l'ancienne, véritable dénicheur de talents depuis 1949 et la création du championnat du monde de vitesse !

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .