• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

L'Allemagne : plaisante et écolo !

Si l'Allemagne n'est pas le choix le plus "exotique" et ensoleillé de ce guide, le fantasme de ses autoroutes à vitesse illimitée (et gratuites !) fonctionne toujours sur les motards français ! Mais le pays est aussi en pointe sur l'écologie : depuis le 1er janvier 2008, les voitures doivent afficher leur degré de pollution sur des vignettes pour pouvoir accéder au centre de Berlin, Cologne et Hanovre. A terme, seules les moins polluantes y auront accès. Et par la diversité de ses paysages, l'Allemagne présente de belles prédispositions pour la balade moto.

Crédit photo : Office National du Tourisme Allemand Crédit photo : Office National du Tourisme Allemand

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomérations, 100 km/h en dehors, 130 km/h sur quatre voies et illimités sur autoroute (130 km/h recommandé et 60 km/h minimum)
  • Monnaie : Euro
  • Numéros d'urgence : 110 (police), 112 (accidents, pompiers)
  • Port du casque obligatoire
  • Attention aux voitures sportives qui vous doublent à 220 km/h sur autoroute !
  • Quelque 31 sites sont ainsi inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et 150 routes touristiques parsèment le pays le plus peuplé d'Europe. Le nombre d'utilisateurs (en BMW principalement !) reste cependant mesuré par rapport à cette forte population, mais les Français peuvent s'inspirer de leurs voisins en termes d'équipement : les assurances allemandes prennent en compte le port de vêtements homologués, et il est rare de croiser un motard en jeans et t-shirt !

    En termes de conduite, le code de la route de nos voisins d'outre-Rhin n'est guère différent de celui appliqué en France : les vitesses (hors autoroutes) sont similaires et le sens de circulation et les priorités sont les mêmes (à droite la plupart du temps). Attention de ne pas se laisser griser par la vitesse sur autoroutes, où le 130 km/h est recommandé, voire imposé sur certains tronçons. Enfin, contrairement aux habitudes françaises, les piétons sont prioritaires, même sans être engagés sur un passage protégé... Et naturlich, les fans de vitesse s'offriront certainement un passage par le mythique Nürburgring, ou iront admirer Rossi, Stoner et le local Stefan Bradl au Sachsenring !

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .