• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

talie : la dolce vita !

Le guide pratique des déplacements moto en Europe

Vitrine mondiale de l'art et de l'architecture, l'Italie est aussi une destination privilégiée pour les passionnés de deux-roues : son marché est le premier d'Europe (431 338 immatriculations en 2007, soit près de 200 000 de plus qu'en France pour une population inférieure !). Et même si les gros scooters sont légions, l'attachement aux modèles sportifs reste marqué dans la patrie des Ducati, Bimota, MV Agusta et autres Benelli !

Le climat tempéré (en moyenne entre 7,5 et 25 °c) et les reliefs en font un paradis pour la pratique de la moto. Pour autant, l'état du réseau n'est pas toujours à la hauteur et la forte densité de population et de touristes en été rend parfois la circulation délicate. Prendre aussi en compte le caractère "latin" des conducteurs et de leurs appréciations très personnelles du respect des priorités et des vitesses...

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 90 km/h en dehors, 110 km/h sur quatre voies et 130 km/h sur autoroute (150 km/h sur certaines voies)
  • Monnaie : Euro
  • Numéros d'urgence : 113 (police), 115 (pompiers), gratuits depuis un fixe public ou privé
  • Port du casque obligatoire
  • Attention à la signalétique : les bandes continues sont doubles, les feux peuvent autoriser à circuler en restant au rouge (!) et les priorités peuvent évoluer au fil des carrefours !
  • p>Les limitations sont équivalentes à celles de la France et seules certaines portions d'autoroutes permettent de temps à autre une pointe à 150 km/h. L'alcoolémie est fixée à 0,5 g/l et le port du casque et d'un gilet de sécurité en cas de panne est obligatoire. L'accès et la circulation dans le centre des grandes villes est strictement réglementé durant l'été (en plus d'être très pénible !) et la présence d'un pot catalytique souvent obligatoire. Certaines îles au large sont même interdites d'accès aux véhicules des non-résidents. Enfin, difficile de ne pas ressentir l'effet Valentino Rossi en Italie, d'autant que la péninsule accueille deux GP par an (Misano et Mugello).

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .