• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGER EN EUROPE
Paris, le 18 septembre 2008

Guide pratique des voyages moto en Europe

Guide pratique des voyages moto en Europe

Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

La Suisse, naturellement !

Crédits photos : Office National de Tourisme Suisse

Deuxième exception de ce guide européen : le pays des banquiers-paysans-chocolatiers ! Si l'Angleterre est le seul pays de notre sélection a exiger une traversée maritime, la Suisse se distingue elle, de par sa non adhésion à l'Union européenne (700 ans de neutralité oblige !). Mais sa proximité et son accès direct par les Alpes ou le Jura en font un choix tout ce qu'il y a de pertinent en deux-roues ! Qui plus est, près de 20% de la population parle français, ce qui facilite les contacts et les indications !

A retenir

  • Limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération, 80 km/h en dehors, 100 km/h sur quatre voies et 120 km/h sur autoroute
  • Monnaie : Franc suisse (CHF). 1 CHF est égal à environ 0,65 €
  • Numéros d'urgence : 117 (police), 118 (pompiers)
  • Port du casque obligatoire
  • Conciliante, la Suisse permet un passage à la frontière avec une carte d'identité valable. L'Euro est accepté dans de nombreux magasins. Attention à la vignette spécifique pour les autoroutes
  • S'étalant sur trois régions naturelles principales (les Alpes suisses, le Plateau suisse vallonné s'étendant du lac de Constance au lac Léman et le Jura suisse), le sympathique pays du pilote GP 250 Thomas Lüthi possède 41 293 km2 de paysages à découvrir. La pratique moto y est significative et son marché dynamique, tant les reliefs (trois sommets au dessus de 4 500 m !) et les routes parfaitement entretenues se prêtent à la moto !

    La conduite ne pose pas de souci particulier et seules les vitesses sont revues à la baisse par rapport à la France (lire "A retenir"). Pays de la tranquillité (financière ?), la nation représentée par la ville de Berne impose d'éteindre son moteur aux feux rouges dans certaines zones. Autre singularité : la circulation sur autoroutes impose l'achat - en francs suisses - d'une vignette spécifique. Enfin, le champion du monde 2007 MotoGP, Casey Stoner, a depuis peu élu domicile chez les Helvètes. N'insistez donc pas trop si une Ducati vous déboîte en sortie de courbe !

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.