• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2023
Paris, le 27 juin 2022

Gresini signe Alex Marquez et resigne Fabio Di Giannantonio

Gresini signe Alex Marquez et resigne Fabio Di Giannantonio

Alex Marquez quitte le giron Honda pour rejoindre Ducati dans le team satellite Gresini, aux côtés de Fabio Di Giannantonio qui conserve son guidon dans l'équipe italienne en 2023. Ce transfert scelle le départ d'Enea Bastianini - pressenti sur la Desmosedici officielle -, alors qu'Alex Rins doit succéder au cadet Marquez chez LCR.

Imprimer

Clap de fin entre Honda et Alex Marquez : le pilote espagnol de 26 ans - en manque de repères et de confiance sur la RC213V - quitte le team LCR pour rejoindre l'équipe privée Gresini sur une Ducati. Son contrat d'une saison lui donne accès à une Desmosedici 2022 aux côtés de Fabio Giannantonio.

Fort de son titre Moto2 en 2019, Alex Marquez avait dans la foulée intégré la MotoGP directement au HRC, avec son illustre frangin comme coéquipier et mentor. Mais l'apprentissage prévu auprès de Marc tourne court : le chef de file Honda se blesse dès la première course à Jerez (Espagne) et doit observer une saison blanche…

Cette première année contrariée pour Honda se termine à une modeste 14ème place pour Alex Marquez, qui exprime pourtant du potentiel avec ses deux deuxième places au Mans (72) puis Aragon (Espagne). Insuffisant néanmoins pour rester au HRC : Honda le rétrograde chez LCR, où le n°73 vivote depuis dans le ventre mou du peloton.

Retrouver la motivation 

Classé 16ème en 2021, Alex Marquez est actuellement 18ème au provisoire : l'ancien champion du monde Moto3 (en 2014) est le dernier titulaire Honda du classement (le pilote essayeur Stefan Bradl, est 25ème). Position certes peu glorieuse, mais à remettre dans le contexte : la RC213V 2022 - mal née - donne du fil à retordre à tous les pilotes.

Pol Espargaro - qui succède à Alex Marquez au HRC - n'apparaît justement qu'un rang au-dessus au provisoire (17ème), juste derrière Takaaki Nakagami (16ème). Le pilote Honda le mieux placé reste Marc Marquez (13ème), pourtant absent depuis le GP d'Italie pour une nouvelle intervention chirurgicale !

Alex Marquez, de son propre aveu "démotivé" sur la RC213V, voit dans son passage chez Gresini une opportunité de reprendre du plaisir et d'effacer son échec d'adaptation à cette Honda décidément bien difficile à cerner et à exploiter. Rappelons que Honda occupe la dernière place au classement constructeur…

"Je suis ravi et heureux d'annoncer mon arrivée dans le team Gresini et très excité par cette nouvelle aventure : il était fondamental pour moi de procéder à un changement pour retrouver la motivation que j'avais à mon arrivée dans cette catégorie", assure le natif de Cervera (Espagne). 

Di Giannantonio reconduit chez Gresini 

L'annonce de l'arrivée d'Alex Marquez chez Gresini coïncide avec celle du maintien de Fabio Di Giannantonio : le romain de 23 ans va disputer sa deuxième saison en MotoGP au sein de de la même équipe, via un contrat d'un an. "Diggia" - vice-champion du monde Moto3 en 2018 -  occupe le 20ème rang au provisoire avec quatre arrivées dans les points. 

Le n°49 avait démontré sa vitesse à l'occasion de son Grand Prix national au Mugello, où il remporte sa première pole position en catégorie reine. Sa reconduction chez Gresini aux côtés d'Alex Marquez acte par ailleurs le départ d'Enea Bastianini, l'une des étoiles montantes de Ducati. 

"Bestia" s'est adjugé trois victoires sur sa Ducati-Gresini de 2021, ce qui lui ouvre les portes du team officiel aux côtés de Francesco Bagnaia. Le constructeur italien tarde cependant à valider sa nomination car un autre candidat lui fait de l'oeil malgré des résultats moins favorables : Jorge Martin ! 

Autre "mouvement de selle" en prévision : le transfert d'Alex Rins chez Honda-LCR. Rins récupérerait la RC213V et le contrat direct avec Honda d'Alex Marquez, soit un statut de pilote semi-officiel que ni Aprilia ni Ducati n'étaient en mesure de lui offrir dans leurs structures satellites respectives. 

"C'est quasiment fait", faisait savoir Alex Rins après le Grand Prix des Pays-Bas, en laissant entendre que sa signature n'était plus qu'une formalité à venir. Le pilote espagnol serait amené à faire équipe avec le japonais Ai Ogura, qui est fortement pressenti pour succéder à Takaaki Nakagami chez LCR.

Grille provisoire MotoGP 2022 

 Teams Pilotes  Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Aleix Espargaro 

                                           Maverick Viñales                                            

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Aprilia RNF

Celestino Vietti ?

Raul Fernandez ?

Darryn Binder ?

-

-

-

-

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Enea Bastianini ?

Jorge Martin ?

Deux saisons (2024)

-

-

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin ?

"99% sûr" en 2023 

-

Ducati VR46 

Luca Marini ?

Marco Bezzecchi ?

Celestino Vietti  ?

-

-

-

Ducati Gresini 

Alex Marquez

Fabio Di Giannantonio 

Une saison (2023)

Une saison (2023)

 

Honda Repsol 

Marc Marquez

Joan Mir ?

                  Trois saisons (2024)                  

-

Honda LCR

Alex Rins ?

Ai Ogura ?

 

 -

 -

 

KTM Factory

Brad Binder

Jack Miller 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024) 

KTM Tech3 

Remy Gardner ?

Raul Fernandez ?

Pol Espargaro ?

-

-

-

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Deux saisons (2024)

Une saison (2023)

Total grille 2023  22 pilotes  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...