• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2023
Paris, le 27 juin 2022

Gresini signe Alex Marquez et resigne Fabio Di Giannantonio

Gresini signe Alex Marquez et resigne Fabio Di Giannantonio

Alex Marquez quitte le giron Honda pour rejoindre Ducati dans le team satellite Gresini, aux côtés de Fabio Di Giannantonio qui conserve son guidon dans l'équipe italienne en 2023. Ce transfert scelle le départ d'Enea Bastianini - pressenti sur la Desmosedici officielle -, alors qu'Alex Rins doit succéder au cadet Marquez chez LCR.

Imprimer

Clap de fin entre Honda et Alex Marquez : le pilote espagnol de 26 ans - en manque de repères et de confiance sur la RC213V - quitte le team LCR pour rejoindre l'équipe privée Gresini sur une Ducati. Son contrat d'une saison lui donne accès à une Desmosedici 2022 aux côtés de Fabio Giannantonio.

Fort de son titre Moto2 en 2019, Alex Marquez avait dans la foulée intégré la MotoGP directement au HRC, avec son illustre frangin comme coéquipier et mentor. Mais l'apprentissage prévu auprès de Marc tourne court : le chef de file Honda se blesse dès la première course à Jerez (Espagne) et doit observer une saison blanche…

Cette première année contrariée pour Honda se termine à une modeste 14ème place pour Alex Marquez, qui exprime pourtant du potentiel avec ses deux deuxième places au Mans (72) puis Aragon (Espagne). Insuffisant néanmoins pour rester au HRC : Honda le rétrograde chez LCR, où le n°73 vivote depuis dans le ventre mou du peloton.

Retrouver la motivation 

Classé 16ème en 2021, Alex Marquez est actuellement 18ème au provisoire : l'ancien champion du monde Moto3 (en 2014) est le dernier titulaire Honda du classement (le pilote essayeur Stefan Bradl, est 25ème). Position certes peu glorieuse, mais à remettre dans le contexte : la RC213V 2022 - mal née - donne du fil à retordre à tous les pilotes.

Pol Espargaro - qui succède à Alex Marquez au HRC - n'apparaît justement qu'un rang au-dessus au provisoire (17ème), juste derrière Takaaki Nakagami (16ème). Le pilote Honda le mieux placé reste Marc Marquez (13ème), pourtant absent depuis le GP d'Italie pour une nouvelle intervention chirurgicale !

Alex Marquez, de son propre aveu "démotivé" sur la RC213V, voit dans son passage chez Gresini une opportunité de reprendre du plaisir et d'effacer son échec d'adaptation à cette Honda décidément bien difficile à cerner et à exploiter. Rappelons que Honda occupe la dernière place au classement constructeur…

"Je suis ravi et heureux d'annoncer mon arrivée dans le team Gresini et très excité par cette nouvelle aventure : il était fondamental pour moi de procéder à un changement pour retrouver la motivation que j'avais à mon arrivée dans cette catégorie", assure le natif de Cervera (Espagne). 

Di Giannantonio reconduit chez Gresini 

L'annonce de l'arrivée d'Alex Marquez chez Gresini coïncide avec celle du maintien de Fabio Di Giannantonio : le romain de 23 ans va disputer sa deuxième saison en MotoGP au sein de de la même équipe, via un contrat d'un an. "Diggia" - vice-champion du monde Moto3 en 2018 -  occupe le 20ème rang au provisoire avec quatre arrivées dans les points. 

Le n°49 avait démontré sa vitesse à l'occasion de son Grand Prix national au Mugello, où il remporte sa première pole position en catégorie reine. Sa reconduction chez Gresini aux côtés d'Alex Marquez acte par ailleurs le départ d'Enea Bastianini, l'une des étoiles montantes de Ducati. 

"Bestia" s'est adjugé trois victoires sur sa Ducati-Gresini de 2021, ce qui lui ouvre les portes du team officiel aux côtés de Francesco Bagnaia. Le constructeur italien tarde cependant à valider sa nomination car un autre candidat lui fait de l'oeil malgré des résultats moins favorables : Jorge Martin ! 

Autre "mouvement de selle" en prévision : le transfert d'Alex Rins chez Honda-LCR. Rins récupérerait la RC213V et le contrat direct avec Honda d'Alex Marquez, soit un statut de pilote semi-officiel que ni Aprilia ni Ducati n'étaient en mesure de lui offrir dans leurs structures satellites respectives. 

"C'est quasiment fait", faisait savoir Alex Rins après le Grand Prix des Pays-Bas, en laissant entendre que sa signature n'était plus qu'une formalité à venir. Le pilote espagnol serait amené à faire équipe avec le japonais Ai Ogura, qui est fortement pressenti pour succéder à Takaaki Nakagami chez LCR.

Grille provisoire MotoGP 2022 

 Teams Pilotes  Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Aleix Espargaro 

                                           Maverick Viñales                                            

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Aprilia RNF

Celestino Vietti ?

Raul Fernandez ?

Darryn Binder ?

-

-

-

-

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Enea Bastianini ?

Jorge Martin ?

Deux saisons (2024)

-

-

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin ?

"99% sûr" en 2023 

-

Ducati VR46 

Luca Marini ?

Marco Bezzecchi ?

Celestino Vietti  ?

-

-

-

Ducati Gresini 

Alex Marquez

Fabio Di Giannantonio 

Une saison (2023)

Une saison (2023)

 

Honda Repsol 

Marc Marquez

Joan Mir ?

                  Trois saisons (2024)                  

-

Honda LCR

Alex Rins ?

Ai Ogura ?

 

 -

 -

 

KTM Factory

Brad Binder

Jack Miller 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024) 

KTM Tech3 

Remy Gardner ?

Raul Fernandez ?

Pol Espargaro ?

-

-

-

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Deux saisons (2024)

Une saison (2023)

Total grille 2023  22 pilotes  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...