• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANSFERTS MOTOGP 2023
Paris, le 10 juin 2022

Mercato MotoGP : Miller éjecte Oliveira de la KTM officielle

Mercato MotoGP : Miller éjecte Oliveira de la KTM officielle

Ducati se sépare sans surprise de son pilote officiel Jack Miller, 9ème au provisoire MotoGP, qui trouve refuge sur la KTM d'usine de Miguel Oliveira aux côtés de Brad Binder pour 2023 et 2024. Ces transferts déclenchent des mouvements importants sur l'échiquier de la catégorie reine : explications et état des lieux MNC. 

Imprimer

Nouveau changement de cap pour Jack Miller, qui intègre le team officiel KTM les deux prochaines saisons : l'australien change d'équipe MotoGP pour la cinquième fois - à seulement 27 ans ! - après avoir débuté en 2015 chez Honda-LCR puis Honda-Marc VDS, fait ses armes chez Ducati-Pramac de 2018 à 2020 avant d'être nommé dans le team officiel des Rouges ces deux dernières saisons. 

Le n°43 va par ailleurs découvrir avec la RC16 une troisième moto différente après la RC213V et la Desmosedici, même si les trois partagent la même architecture moteur (un V4). Pas de quoi impressionner le premier pilote Moto3 à être directement monté en MotoGP, juste après avoir raté le titre pour deux petits points face à Alex Marquez en 2014 !

Miller était à l'époque dans le team Aki Ajo… déjà sur une KTM Red Bull ! "Jackass" va évoluer en terrain connu, d'autant plus qu'il retrouve Francesco Guidotti qui a été débauché cet hiver de chez Ducati-Pramac pour remplacer Mike Leitner aux commandes du team officiel KTM.

"Avoir Jack aux côtés de Brad (Binder, NDLR) est un autre sérieux atout pour notre équipe", estime Guidotti. "Je le connais très bien :  c’est quelqu’un de très appliqué dans son travail et je sais ce qu’il peut nous apporter.(...) Comme Brad, c’est un pur pilote : il tirera toujours le plein potentiel de son package, une qualité essentielle. Les deux prochaines saisons promettent d’être excitantes".

"Nous avons toujours gardé de bons liens avec Jack", souligne pour sa part le directeur du département compétition de KTM. "Son approche et son attitude sont très similaires aux nôtres. Je suis très fier qu’il revienne dans le giron Red Bull KTM : il est un excellent ajout à notre mission", se réjouit Pit Beirer.

Quand Miller fait le "Jack"...

Jack Miller quitte Ducati après cinq saisons marquées par des hauts et des bas, notamment ses cinq podiums dont deux victoires (à Jerez et au Mans) dès sa première saison comme pilote officiel en 2021. De quoi l'amener à la quatrième place au général, soit son meilleur résultat. 

Hélas, la progression attendue cette saison ne se concrétise pas : seulement deux podiums en neuf courses, des difficultés parfois pour entrer dans le Top 10 et déjà deux résultats blancs. Le compte n'y est pas pour un pilote officiel... L'australien renoue avec ses vieux démons de l'inconstance, alors que son talent brut pourrait l'emmener bien plus haut.

Le non-renouvellement de son contrat était dès lors devenu une évidence, d'autant que la relève pousse très fort en interne : Enea Bastianini et Jorge Martin sont à la lutte pour récupérer sa Ducati Factory, avec un avantage certain pour l'italien grâce à ses trois victoires inattendues sur la "vieille" GP21 Gresini !

Cette rupture - bien qu'attendue depuis plusieurs semaines - n'en est pas moins douloureuse pour Miller comme pour Ducati, au regard de leurs excellentes relations depuis 2018 : "Avec Ducati, j’ai grandi en tant que pilote, j’ai senti que je m'améliorerais", reconnaît l'australien.

"Nous avons connu cinq très belles saisons et avons accompli de grandes choses", retient le directeur de la compétition Ducati, Luigi Dall'Igna. "Jack est un pilote talentueux, qui a toujours bien interprété cette Desmosedici. Mais c’est surtout un garçon impliqué. Au nom de Ducati et de tous nos sponsors, je le remercie pour tout le travail accompli. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir"

Miller passe du rouge à l'orange. Oliveira est vert !

Le départ de Jack Miller de la Ducati vers la KTM entraîne par ricochet un autre mouvement sur l'échiquier du MotoGP : Miguel Oliveira doit lui céder sa place dans la mesure où son coéquipier Brad Binder est sous contrat jusqu'en 2024 ! Là encore, ce mouvement de selle n'est guère surprenant…

Les relations entre Miguel Oliveira et KTM se sont en effet méchamment détériorées pour sa deuxième saison sur la RC16 d'usine, la faute au manque de compétitivité du millésime 2022 de la MotoGP autrichienne. La raison ? Un problème d'adaptation au nouveau pneu avant Michelin, mais aussi - surtout ? - la perte des concessions réglementaires.

KTM n'a plus la liberté de changer de moteurs en cours de saison et d'effectuer des essais avec ses pilotes titulaires, comme l'autorisait jusqu'ici le règlement pour l'aider à s'élever au niveau des autres constructeurs (Aprilia vient les perdre à son tour). La marque autrichienne a perdu ce traitement de faveur après l'obtention de bons résultats, notamment d'Oliveira !

Si Brad Binder est le premier à s'être imposé avec la RC16 lors du Grand Prix de République tchèque 2020, Miguel Oliveira reste le meilleur "performeur" sur le prototype Orange avec quatre succès : deux en 2020, un en 2021 et un cette année sur le mouillé en Indonésie.

Le pilote portugais est également monté à deux reprises sur la deuxième marche d'un podium, soit six apparitions sur la "caisse" depuis ses débuts chez KTM Tech3 en 2019. De quoi s'interroger, finalement, sur l'intérêt de le remplacer par Miller : les deux ont exactement le même âge et la vitesse du n°88 - quand tout se goupille bien - n'a rien à envier à celle du n°43…

Oliveira chez Ducati-Gresini ?

KTM, conscient de laisser filer un grand talent, propose à Oliveira une solution de repli : retourner chez Tech3 sans trop rogner sur son actuel salaire "officiel". Une rétrogradation que le pilote portugais décline jusqu'ici, lui qui avait déjà subi l'affront de voir Binder dans le team Factory avant lui !

 

Miguel Oliveira doit par ailleurs se demander pourquoi KTM ne fait pas cette proposition à Jack Miller, qui a tout à prouver sur la RC16 : rien ne garantit que l'australien n'intègre rapidement les exigences particulières du cadre tubulaire propre à la MotoGP autrichienne, malgré l'intense développement réalisé par Dani Pedrosa…

KTM sait déjà que la partie est perdue pour retenir Oliveira : des photos prises pendant le Grand Prix d'Espagne montrent son pilote et son manager en conversation avec un dirigeant Ducati, qui marchent vers le box Gresini… Miguel Oliveira y remplacerait Bastianini, tandis que ce dernier remplacerait Miller : la boucle est bouclée !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...