• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - DOVIZIOSO, LORENZO ET PEDROSA S'EXPLIQUENT
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Triple chute de Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa : à qui la faute ?

GP d'Espagne - Triple chute de Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa : à qui la faute ?

Cruel GP d'Espagne pour Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, tous trois contraints d'abandonner à sept tours de la fin après une une chute collective qui coûte la tête du championnat à l'italien... Débriefing.

Imprimer

Il ne restait que sept tours à parcourir hier sur le circuit de Jerez. Sept tours pour boucler le Grand Prix d'Espagne 2018 sur une victoire probable de Marc Marquez avec ses 2,2 secondes d'avance, mais éventuellement agrémentée d'un nouveau duel avec Andrea Dovizioso. Sept petit tours qui pouvaient permettre à Jorge Lorenzo - parti comme un boulet de canon grâce à son choix audacieux d'un pneu tendre à l'avant - et à Dani Pedrosa de renouer avec le podium...

Mais le sort en a décidé autrement ! Dans le 18ème tour, à l'entrée du virage n°6, tandis que Marc Marquez s'éloigne en tête de la course, Andrea Dovizioso réalise l'intérieur sur son coéquipier Jorge Lorenzo, qui le bouchonne depuis plusieurs tours... comme à Valence l'an dernier ! L'italien élargit, le majorquin tente de recroiser vers la corde pour conserver l'avantage... mais Dani Pedrosa qui suivait les deux officiels Ducati s'est déjà engouffré à l'intérieur !

Le choc est inévitable : le pilote Honda percute Lorenzo qui vient lui-même heurter Dovizioso, tandis que Pedro s'envole dans un impressionnant high-side, laissant sa moto au beau milieu de la piste. De tels chocs collectifs - fréquents dans les petites catégories - sont extrêmement rares en MotoGP : de mémoire de MNC, c'est même une première lors d'une course sur le sec !

Le team officiel Ducati estime que "Jorge Lorenzo a été heurté par Dani Pedrosa dans le virage n°6. Sa moto est venu heurter à son tour la moto de son coéquipier, causant accidentellement la chute des autres pilotes. Andrea Dovizioso, bloqué derrière Lorenzo, a tenté de le dépasser au début du 18ème tour, mais il a élargi dans le virage 6 et s'est retrouvé impliqué dans l'incident entre Lorenzo et Pedrosa qui a mis les trois hommes hors course".

Pedrosa : "La direction de course ne semble pas avoir bien compris"

Dans la version du HRC, l'équipe officielle Honda note que "Dani Pedrosa a été impliqué dans une chute avec les pilotes Ducati, qui ont tous deux élargi après une tentative de dépassement qui s'est soldée par un contact sur le pilote Honda Repsol". Un peu réducteur tout de même pour résumer un accrochage provoqué à la base - même si c'est évidemment involontaire - par Pedrosa !

Dani Pedrosa, Honda Repsol (2ème en qualifs et abandon en course) : "C'est bien sûr une immense déception. Je roulais bien et je gardais un très bon rythme, même si je n'étais pas complètement à l'aise à l'accélération et que doubler m'était difficile", explique le n°26 qui souffrait toujours de sa blessure au poignet suite à son accrochage avec Zarco en Argentine.

GP d'Espagne - Triple chute de Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa : à qui la faute ?

"Je restais au contact de Dovi et Jorge en essayant d'économiser mes pneus pour améliorer mon rythme en fin de course, ou voir s'ils commettaient une erreur", poursuit Pedrosa. "Finalement c'est ce qu'ils ont fait, ils ont tous deux élargi. J'ai gardé la trajectoire normale à l'intérieur, mais j'ai soudain senti un grand choc et je suis parti dans un violent high-side. Malheureusement, ça s'est terminé par notre chute à tous les trois"...

"Je suis très triste et déçu pour nous tous car on faisait une belle course qu'on termine avec zéro point, mais aussi parce qu'on est tous les trois habitués à un pilotage propre et on ne méritait pas ce résultat. Mais ce qui me rend encore plus triste et déçu, c'est de voir que la direction de course ne semble pas avoir très bien compris comment gérer ces situations, ni comment prendre des décisions sur ce qui se produit en piste. Je suis allé leur parler car je voulais comprendre comment ils faisaient leurs choix. Il y a beaucoup de monde qui nous regardent et de nombreux autres pilotes nous prennent pour des exemples".

"Je leur ai demandé comment ils jugeaient", détaille le petit catalan qui se montre généralement beaucoup plus discret. "Est-ce que j'étais sur la bonne trajectoire intérieure ? Oui. Est-ce que les autres gars  à l'extérieur, qui rattrapaient leur erreur, rejoignaient la bonne trajectoire ? Oui. Donc qui a l'avantage dans ce cas, le type à l'intérieur ou ceux qui sont à l'extérieur ? Celui de l'intérieur. Donc, à qui la faute ? Mais je n'ai pas eu de réponse. Ils m'ont juste dit qu'ils avaient déjà pris leur décision et que si je n'étais pas d'accord avec eux - ce qui est le cas -, je pouvais faire appel contre Jorge si je voulais. Mais ce n'est pas ce que je souhaite, je ne demande pas que Jorge soit pénalisé. Je veux juste qu'ils comprennent convenablement ce qui se passe en piste".

Dovizioso : "Dani a sauté sur l'occasion trop rapidement"

Andrea Dovizioso, Ducati Team (8ème en qualifs et abandon en course) : "Quel dommage ! D'un côté, je suis content des sensations que j'avais sur la moto, ma vitesse et la façon dont j'ai géré la course. Partir de derrière et gagner des positions ici à Jerez, en tournant presque aussi vite que Marquez qui a ensuite gagné, c'est vraiment une grande satisfaction. Mais au final, je rentre à la maison sans points et c'est un bilan très négatif en ce moment, car on se bat contre un pilote et une moto extrêmement forts donc on ne peut pas se permettre de perdre 20 points".

"A propos de l'incident, j'ai freiné à la limite car j'essayais de passer Lorenzo depuis plusieurs tours", rappelle DesmoDovi : "j'ai élargi et j'ai fait élargir aussi un peu Jorge, Dani a vu une ouverture et a sauté sur l'occasion trop rapidement. Et manque de chance, lorsqu'ils se sont touchés ils m'ont entraîné avec eux"...

Lorenzo : "On ne peut pas en vouloir à qui que ce soit"

Jorge Lorenzo, Ducati Team (4ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis vraiment déçu par cette chute, d'autant qu'elle implique trois des pilotes les plus fair-plays de tout le championnat du monde. C'est pourquoi je ne souhaite pas m'étendre sur ce qui s'est passé. C'est clair qu'on a été vraiment malchanceux mais c'était un fait de course : Pedrosa a attaqué très rapidement mais je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à qui que ce soit, si ce n'est au manque de chance. Je suis surtout désolé pour Andrea et pour Ducati, car ils se battent pour le titre".

GP d'Espagne - Triple chute de Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa : à qui la faute ?

"Je tire tout de même satisfaction de la belle course qu'on faisait, de mon départ canon et de notre détermination, ainsi que de la façon dont on a travaillé pendant tout le week-end. Cette course était une nouvelle étape dans notre développement et même s'il nous manque encore deux ou trois dixièmes, on est sur la bonne voie".

Enfin Valentino Rossi, interrogé sur ce fait de course, estime que "la responsabilité est partagée entre les deux espagnols : Lorenzo ne pouvait pas voir Dani et c'était optimiste de revenir (au point de corde, NDLR). Mais Pedrosa n'a pas non plus évalué le retour de Jorge. Disons que lorsque ces choses arrivent, il peut y avoir un peu de responsabilité pour les deux".

L'analyse Moto-Net.Com : L'addition de ce GP d'Espagne MotoGP est particulièrement salée pour Andrea Dovizioso, qui laisse les rênes du championnat à Marquez et rétrograde à la 5ème place à 24 points du leader derrière Zarco, Viñales et Iannone... La déception de Jorge Lorenzo est également très compréhensible, lui qui semblait avoir enfin retrouvé les secrets de la réussite dont il a même tiré un livre !

Difficile en revanche de comprendre l'attitude de Dani Pedrosa à propos de ce qu'il faut bien considérer comme un fait de course. D'un côté, l'officiel Honda répète à l'envie qu'il était opposé à toutes formes de sanction contre Lorenzo, mais de l'autre il avoue avoir sollicité la direction de course car il trouve dangereux que Lorenzo ait repris sa traj' vers l'intérieur sans vérifier si un autre pilote arrivait derrière...

"Mike Webb n'a pas daigné me recevoir"

Le n°26 semble estimer que ce genre d'actions devrait être puni à l'avenir... mais uniquement pour les pilotes dangereux ! Lorenzo trouve visiblement grâce à ses yeux, puisqu'il l'inclut (ainsi que lui-même et Dovizioso) parmi les pilotes les plus "propres" du plateau. Pas facile à suivre, tout ça...

Interrogé par la chaîne espagnole Movistar Sport, Pedrosa regrette que le directeur de course, Mike Webb, n'ait même pas daigné le recevoir.

Soulignons tout de même que dans ce genre d'actions, le pilote qui se trouve derrière a une meilleure vue d'ensemble et se trouve donc le mieux placé pour gérer les risques. Et dans le cas présent, Pedrosa était vraiment loin lorsqu'il a porté son attaque sur les deux Ducati, au point de rouler peut-être un peu au dessus de ses pompes...

Enfin, concernant le fait d'être de nouveau bloqué derrière son coéquipier - comme au GP de Valence 2017 -, Dovizioso n'en tient pas rigueur à Lorenzo : "nous ne sommes qu'à la quatrième course, il ne peut pas y avoir de consignes d'équipe. Jorge fait sa course, moi la mienne et c'est parfaitement normal pour moi".

GP d'Espagne - Triple chute de Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa : à qui la faute ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...