Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - JEREZ
Paris, le 5 mai 2018

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

Les Honda étaient désignées comme favorites pour la chasse à la pole position à Jerez, et ce fut bien le cas pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018. Mais ce n'est pas Marquez ni Pedrosa qui signe le meilleur temps : Cal Crutchlow leur grille la politesse sur sa RC213V LCR, battant à plate couture le record officiel de la piste andalouse !

Imprimer

Cal Crutchlow, très à l'aise depuis le début du week-end à Jerez, s'est montré éblouissant pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018 sur sa Honda-LCR soutenue par le HRC. Rapide dès ses premiers tours de roue, le britannique s'est hissé en tête de la séance à six minutes du drapeau à damiers sur un piste chauffée à 26°C. 

Tour à tour, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Johann Zarco se sont attelés à faire tomber le chrono du n°35, en vain : Crutchlow en gardait encore sous le coude et claque un impressionnant 1'37.653 dans son ultime boucle, battant le record officiel du circuit que Marc Marquez himself avait dégommé ce matin en FP3 ! Le n°35 remporte sa quatrième pole position en MotoGP, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne 2016.

Pour mémoire, le précédent record à Jerez remontait à 2015 et revenait à Jorge Lorenzo, à l'époque chronométré en 1'37.910 sur sa Yamaha officielle. Ce qui signifie que Cal Crutchlow a tourné presque trois dixièmes plus vite que le majorquin : les Honda s'acclimatent visiblement très bien au ressurfaçage réalisé sur le bitume andalou !

Autre preuve de l'aisance des RCV à Jerez : la deuxième place sur la grille arrachée par Dani Pedrosa à 0,259 sec du poleman, malgré son poignet encore convalescent suite à sa fracture contractée en Argentine. Le pilote officiel Honda - qui aimerait conserver son guidon en 2019 - précède Johann Zarco, troisième sur la grille à 0,303 sec et premier pilote Yamaha.

Lorenzo vers un coup d'éclat à domicile ?

Jorge Lorenzo enregistre la quatrième performance des qualifications du GP d'Espagne, profitant de son habituelle aisance à Jerez pour - enfin - revenir aux avant-postes sur sa Ducati officielle. Le majorquin ne consent que 0,316 sec au poleman, échouant à grimper en première ligne pour seulement 0,013 sec face à Zarco !

 

Marc Marquez complète un Top 5 extrêmement serré avec 0,324 sec de retard sur Crutchlow, et 0,008 sec (8 millièmes !) sur Lorenzo. Autant dire qu'en course, les premiers tours risquent d'être extrêmement disputés au regard de cette homogénéité chronographique !

Alex Rins tente de faire oublier son début de saison en dent de scie (chute au Qatar, podium en Argentine, chute aux Etats-Unis) en décrochant la sixième position sur la grille, à seulement 0,331 sec. Andrea Iannone le suit à 0,334 sec du poleman, ce qui signifie que seulement trois millièmes séparent les deux coéquipiers Suzuki ! Vous avez dit serré ?!

Dovi 8ème, les Yamaha officielles à six dixièmes...

Andrea Dovizioso, leader du championnat du monde grâce à sa régularité, s'élancera pour sa part de la 8ème position grâce à un tour à 0,376 sec de Crutchlow. L'italien, pas complètement à l'aise à Jerez, affiche néanmoins la compétitivité nécessaire pour se battre aux avant-postes dimanche.

 

Danilo Petrucci qui le suit sur sa Ducati Pramac semble également en mesure de renouer avec les places d'honneur, lui dont le début de saison est moins convaincant qu'attendu au regard de ses performances l'an passé. La perspective de potentiellement remplacer Lorenzo dans l'équipe officielle Ducati rendrait-elle nerveux "Petrux" ?

En revanche, deux Top guns sont passés à côté de cette séance qualificative : Valentino Rossi et Maverick Viñales, péniblement qualifiés aux 10ème et 11ème positions à six dixièmes du poleman. Les deux pilotes d'usine Yamaha n'ont pas réussi à maintenir l'écart sous la barre de la demi-seconde, contrairement aux neuf adversaires qui les précédent.

Le clan d'Iwata fait grise mine pour ce retour en Europe : Rossi et Viñales espéraient avoir laissé derrière eux les problèmes de motricité sur des pistes à faible adhérence comme Jerez. Or, leurs performances ce week-end tend à démontrer qu'il n'en est rien : malgré un mélange de pièces 2016, 2017 et 2018, la M1 d'usine semble toujours aussi versatile dans ces conditions.

La situation, qui rappelle celle de 2017, est d'autant plus préoccupante que Johann Zarco ne se plaint d'aucuns des problèmes mentionnés par Rossi et Viñales : le futur pilote KTM était d'ailleurs dans le coup pour la pole sur sa "vieille" M1, qui mêle châssis 2016 et aérodynamisme 2018 !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2018

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...