Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : "Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux"

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

A l'issue d'un GP d'Espagne riche en rebondissements, Johann Zarco l'admet sans ambages : pour gagner, il faut parfois de la chance ! Le pilote français du team Tech3 en a clairement bénéficié ce week-end même si son talent n'est plus à démontrer... en attendant sa première victoire au Grand Prix de France ? Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Parfois j'ai besoin de chance et aujourd'hui c'était le cas ! Partir de la troisième position était une grande opportunité. Je pouvais être un peu plus rapide que Pedrosa au début, mais il était légèrement meilleur en accélération et ensuite je n'ai jamais eu assez de marge pour le dépasser sur les freins. Je n'étais pas capable de le faire".

"C'était difficile, mais ensuite j'étais en cinquième position et j'espérais reprendre ce groupe de tête car même si Márquez partait, il y avait encore une place à prendre sur le podium. J'ai tout le temps cru qu'il était possible de les attraper et j'ai fait ma course", poursuit Johann.

Coup de pouce du destin

C'est alors que le destin lui donne un incroyable coup de pouce... en tournant résolument le dos à l'infortuné trio Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa...

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

"Quand je les ai vus tomber tous les trois ensemble, je n'en croyais pas mes yeux", avoue le double champion du monde Moto2 qui pointait alors en 5ème position. "Je me suis dit "garde ton calme", nous avons un gros avantage, il ne reste que sept tours à faire et c'est important de le ramener à la maison, d'être concentré et d'en profiter. Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux".

L'analyse Moto-Net.Com : Bien qualifié en troisième position sur la grille, Johann Zarco réalise une très belle opération en terminant deuxième du GP d'Espagne MotoGP hier à Jerez. A 15 jours du Grand Prix de France, le pilote français du team français Tech3 - en partance pour KTM l'an prochain - pointe désormais deuxième au championnat du monde à 12 points de Marc Marquez.

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

Certes, la triple chute simultanée d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa a grandement facilité cette deuxième place et Johann a finalement tiré parti de son manque de vitesse par rapport aux hommes de têtes en se trouvant de facto à distance de ce spectaculaire accrochage à sept tours de la fin.

Mais c'est la dure loi du sport et Johann admet sans sourciller qu'on a parfois besoin de chance pour faire un bon résultat !

"Une question d'homme, de machine et d'équipe"

"Pour moi c'était un incident de course, pas de chance pour Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa mais ça fait partie du jeu", confirme Hervé Poncharal, team manager de Tech3. "Grâce à cela et avec la constance de Johann, sans jamais abandonner, nous avons réussi à obtenir la deuxième place pour la deuxième fois cette année, plus la deuxième place au classement provisoire, ce qui nous rend très, très heureux et montre que peu importe la moto, le matériel, le régime ou le moteur : c'est une question d'homme, de machine et d'équipe !"

"Avec un peu de chance et une course très solide, la star de Monster Yamaha Tech3 a conclu la quatrième course de la saison en tant que meilleur pilote Yamaha", souligne l'équipe d'Hervé Poncharal qui deviendra le Junior Team KTM dès 2019.

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

Son objectif désormais est de réussir à s'échapper "avec Marquez ou celui qui sera devant", indique Johann qui brigue toujours sa première victoire en catégorie reine. Quel meilleur moment que le Grand Prix de France, devant ses fans dans 15 jours au Mans ?!

"Je vis un rêve, quel bonheur d'être deuxième en Espagne ainsi qu'au championnat juste avant notre GP de France", conclut le pilote français qui a "hâte de vous y retrouver !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marquez a bien compris qu'en suivant l'exemple de Rossi, grand maître de l'intox des paddocks, il serait dans le vrai. En mettant Johann sur un piédestal, MM93 ne fait que prendre à son compte la recette de VR46 qui a si bien fonctionné durant sa splendeur avec des Biaggi, Gibernau, Pedrosa... Petite nuance quand même, Johann est beaucoup plus propre en pilotage que Marquez, c'est juste incontestable. Suffit de compter les chutes de l'un et de l'autre pour le vérifier... D'ailleurs avec autant de chutes, le risque de blessure (que je ne souhaite aucunement pour le spectacle qu'il nous offre !) n'est que plus grand. Et si le pire adversaire de Marquez était... Marquez ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...