• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK - LE GRAND SOIR
Paris, le 28 octobre 2016

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

Dès samedi soir au Qatar, Jonathan Rea peut se contenter d'une 14ème place pour conserver sa couronne en WSBK ! Sykes et Davies se battront jusqu'à dimanche pour la place de dauphin... Guintoli et Haslam (surprise !) joueront-ils les arbitres ? Déclarations.

Imprimer

WSBK Qatar 2016 - Page 1 : la der des der

La première manche de l'ultime épreuve du World Superbike 2016 se disputera ce samedi soir à Losail (départ à 19h00 heure française, course à suivre en quasi-direct sur MNC). Sauf incident, elle devrait permettre à Jonathan Rea de remporter son deuxième titre mondial consécutif.

Pour garder sa plaque de "Number One" de la discipline, le nord-irlandais n'aura en effet qu'à inscrire deux petits points : "l'impitoyable JR" dispose actuellement d'une avance de 48 points sur son coéquipier Tom Sykes, si bien qu'en cas de victoire du Ninja n°66 (25 points), le n°1 n'aura besoin que d'une 14ème place pour s'imposer définitivement au championnat.

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

Étant donné les excellents résultats de Rea il y a deux semaines à Jerez (en première manche samedi, en seconde dimanche et même en test lundi !), conserver sa couronne mondiale ne devrait être qu'une formalité. D'autant que le Kawasaki Racing Team va sans doute tout faire pour éviter le fiasco de la première course qatarie l'an dernier : "Johnny" avait dû abandonner sur pépin technique...

Les deux compères et compatriotes de Rea, Sykes et Davies, devront sans doute attendre dimanche soir pour connaître leur place au championnat WorldSBK 2016 : l'anglais totalise pour le moment 14 points de plus que le gallois... mais ce dernier a engrangé bien plus de points depuis la reprise du championnat à la fin de l'été, raflant cinq victoires en six courses !

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

Mathématiquement en lice pour le titre, "Major Tom" vise le "titre" de vice-champion du monde dont il avait dû se contenter en 2012 (pour un demi-point face à Biaggi) et 2014 (six points de moins que Guintoli). L'an dernier, Sykes avait terminé troisième derrière Rea - of course - et Davies... encore lui ?!

Outre les deux ZX-10R officielles, les deux Ninja du team privé Kawasaki Pedercini seront à suivre de près ce week-end : pour le pilote titulaire n°11, Saeed Al Sulaiti, il s'agira de sa première participation à "son" épreuve de Superbike, devant les siens.

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

"Saeed roulera à domicile et devra seulement tenter de ne pas souffrir de la pression autour de lui", indique son patron Lucio Pedercini. "S'il pilote comme il sait le faire sur ce circuit, nous pourrons sûrement le voir marquer des points supplémentaires au championnat". Pour mémoire, le rookie qatari a inscrit son unique point à Laguna Seca.

L'autre côté du box Pedercini , attribué lors des trois premières manches de cette saison à Sylvain Barrier, mais occupé suite à la blessure et au retrait du double champion STK1000 par Anthony West, Lucas Mahias puis Matthieu Lagrive (!), sera investi ce week-end par un certain... Leon Haslam !

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

"En fait, Kawasaki m'a demandé de rouler durant toute la saison", confiait récemment le célèbre n°91. "Ils voulaient que je dispute la manche à Assen, puis à Donington, mais mon équipe a refusé compte tenu de mes engagements en Grande-Bretagne et au Japon. Actuellement, je ne suis plus sous contrat en Championnat British Superbike, c'était donc plus facile de revenir".

Vice-champion de Grande-Bretagne au guidon de sa propre Kawa - derrière Shane Byrne et sa Ducati -, la "Pocket Rocket" ne sait pas à quoi s'attendre en termes de performances et de résultats sur cette "nouvelle" machine. Une cinquième place est le meilleur résultat obtenu cette année par une Kawasaki privée. Mais il s'agissait de West sur le mouillé, a parfaitement noté Leon, vainqueur de la dernière course qatarie l'an dernier... sur Aprilia !

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

On gardera justement un oeil sur les RSV4 n°32 et n°15 de Lorenzo Savadori et Alex de Angelis samedi et dimanche soir : les puissantes et véloces Superbike de Noale ont toujours enregistré d'excellents résultats sur le rapide tracé de Losail... Aprilia n'a jamais terminé plus bas que la huitième place et a remporté les quatre dernières courses !

Sylvain Guintoli himself conserve de très bons souvenirs de la RSV4 au Qatar, puisqu'elle l'avait mené vers un impeccable doublé en 2014. Plus important, la puissante et véloce italienne avait scellé le premier titre mondial du "Frenchie" en World Superbike, 6 points devant Tom Sykes...

Finale du WorldSBK 2016 ce week-end au Qatar

Notre cher compatriote s'apprête à disputer son dernier week-end aux commandes de la Yamaha R1. Douzième du provisoire avec 112 points, il n'est qu'à quatre petites longueurs de son coéquipier Alex Lowes qui a pourtant participé à quatre épreuves supplémentaires (huit course) cette saison. Go Guinters !

Soulignons enfin que la bonne mais vieille Fireblade exécutera ce week-end ces derniers tours de piste : en 2017, Nicky Hayden et son futur coéquipier Stefan Bradl piloteront la nouvelle version de la Superbike Honda. Les ZX-10R et Panigale sont prévenues...

.

.