• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (5 SUR 13)
Paris, le 11 mai 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Déclarations et analyse du Superbike à Imola

La cinquième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Imola, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses italiennes.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Italie

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Imola (pour les retardataires, lire WSBK Italie (1) : Rea remporte le sprint d'Imola, WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout puis WSBK Italie (2) : Rea gagne... pour Joan Lascorz).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs au double vainqueur !

Rea, Sykes et Giugliano - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Jonathan Rea, 1er (x 2) :
"Ce week-end a été incroyable et je ne sais pas quoi dire parce que je n'avais jamais eu autant de réussite auparavant ! Je savoure simplement le moment... La clé de ce week-end a été de travailler dur avec Pere et Paolo vendredi et samedi pour nous assurer que nous aurions une machine avec laquelle nous pourrions nous battre. Honnêtement, j'étais un peu préoccupé par la course de six tours parce que nous n'avions pas les réglages permettant d'être très fort en début de course, mais nous avons fini par gagner. Dans la deuxième course, je surveillais l'écart et Arturo me transmettait d'excellents signaux depuis le muret des stands. Une fois que l'écart est passé à une seconde, je me suis dit : continue sans faire d'erreur !"

Sykes 2ème, Rea 1er et Giugliano 3ème - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Tom Sykes, 2ème (x 2) :
"Nous avons fait quelques progrès lors de cette épreuve et je suis très content. Jonathan a fait une deuxième course solide et nous avions beaucoup d'avance sur les autres. Au final, j'ai juste dû accepter le fait que ce soit notre limite aujourd'hui. Jonathan était très fort par endroits et il a su en profiter, je pouvais revenir à d'autres endroits mais aujourd'hui, c'était son jour".

 WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

"Le bon point, c'est que nous avons progressé par rapport aux dernières courses et à l'an dernier. Je pense donc que nous sommes sur la bonne voie. Il y a encore de petites choses à régler mais nous avons globalement réglé certains de nos points faibles et nous continuerons à travailler à Donington. Nous avons progressé sur des petits détails ce week-end mais à ce niveau-là, cela fait une incroyable différence. Gagner les deux courses aurait été mieux, mais je suis heureux".

Davide Giugliano - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Davide Giugliano, 3ème puis 4ème :
" Je suis très content de ce podium qui, d'un point de vue personnel, ressemble à une victoire. J'étais déjà fatigué à la fin de la première partie de la première course et la seconde a été extrêmement difficile. Je ne pouvais pas mieux faire... Je n'étais pas du tout sûr de participer à la deuxième manche car la première m'avait épuisé, mais avec l'aide de la Clinica Mobile et grâce au soutien des fans j'ai pu la finir à la quatrième place. Nous avons une moto très performante et une fois que je serai de retour au top de ma condition physique, je sais que nous serons compétitifs. Les courses d'aujourd'hui n'ont pas été faciles et je dois ces résultats à l'aide de toute l'équipe, de ma famille et du Dr Fabio Catani de la Policlinique de Modène ces derniers mois. Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu, ainsi que tous les fans venus me voir aujourd'hui".

 Sykes 2ème, Rea 1er et Torres 3ème - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Jordi Torres, chute puis 3ème :
"C'est incroyable ! Après les séances d'essais du vendredi, je trouvais que ce circuit était difficile avec ces chicanes, qui sont mon point faible, et une piste très étroite. J'ai eu quelques problèmes de boîte de vitesses en première manche. J'avais du mal en rétrogradant et à la fin j'ai dû me retirer après être parti tout droit. Les gars ont fait un excellent travail en réparant ma moto pour la seconde course et cette troisième place leur revient. J'ai vraiment changé d'opinion sur cette piste. Maintenant, je pense que c'est la meilleure au monde ! Sérieusement, je suis très heureux des améliorations apportées. Nous avons fait un excellent travail sur une piste qui était nouvelle pour moi. Je pense que nous serons en mesure de confirmer nos progrès sur les pistes que nous connaissons".

Leon Haslam - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Leon Haslam, 4ème puis chute :
"C'était une journée difficile pour moi. En première manche, j'ai ramené le meilleur résultat possible. Pendant la seconde, je me débattais sur les phases de freinage et j'ai même élargi plusieurs fois, me retrouvant ainsi derrière VD Marc et Jordi. J'ai ensuite trouvé un bon rythme, mais alors que je rattrapais mon retard j'ai été victime d'un mauvais highside au troisième tour. Je suis tout endolori pour le moment, mais je pense que j'ai eu de la chance étant donné l'accident. Je devrais être à 100% pour Donington".

 Guintoli, Badovini et Mercado - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Sylvain Guintoli, 5ème puis chute :
"La première course a été bien meilleure qu'attendu. J'ai pu attaquer fort et remonter de la quinzième place sur la grille à la cinquième. La moto n'avait pas été aussi bien de tout le week-end et nous avons trouvé quelques bonnes données qui nous ont permis d'apporter des modifications positives pour la deuxième course. J'avais hâte de participer à cette deuxième course. Avec les températures plus chaudes, nous pouvions utiliser le pneu tendre. J'étais dans le peloton au premier tour, mais j'ai dû laisser un peu de place pour Leon Camier je crois, qui avait plongé pour me dépasser dans le virage n°9. J'ai dû élargir sur une portion de la piste qui était sale et j'ai simplement perdu l'avant. C'était simplement l'un de ces incidents de début de course, mais c'est dommage car je pense que nous aurions pu bien remonter à nouveau. Nous allons retenir les points positifs et l'esprit combatif de la première course pour avancer à Donington Park. C'est un peu une course à domicile pour moi".

Ayrton Badovini - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Ayrton Badovini, 6ème puis 5ème :
NC.

 Matteo Baiocco - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Matteo Baiocco, 8ème puis 6ème :
"Je suis vraiment satisfait des deux courses aujourd'hui. Elles rattrapent l'épisode malheureux de la Superpole hier. J'ai pu m'apercevoir que si nous étions partis d'une meilleure place sur la grille, j'aurais pu faire une belle course. Cela reste un résultat solide pour le championnat, ce sont deux bonnes positions et nous avons été constants sur l'ensemble des deux courses. L'équipe a vraiment bien travaillé et ces résultats nous donnent confiance pour les prochaines courses. Je tiens à remercier tout les gens présents, Genesio Bevilacqua et toute mon équipe qui n'a jamais fait un pas de travers et m'a aidé à réaliser deux bonnes courses. Je vais continuer d'essayer de les récompenser avec des résultats similaires, voire meilleurs".

Lowes, De Puniet, Ponsson, Canepa, Toth, Rizmayer - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Randy de Puniet, abandon (x 2) :
"Je suis très déçu qu'Imola soit un autre mauvais week-end pour moi... Nous peinons toujours à trouver le réglage de base correct pour le système électronique et cela fait maintenant trois week-ends de course que cela nous affecte. J'espère vraiment que nous pourrons trouver la solution à Donington afin de commencer à bâtir notre saison".

 Ponsson et Torres - WSBK Imola (5 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Christophe Ponsson, 14ème puis abandon :
"Cette journée a été positive. Pendant le warm-up déjà, j'ai eu un bon feeling et j'ai réalisé de bons chronos. J'étais donc prêt pour la première course, prêt à confirmer ce bon ressenti sur la moto. J'ai pris un bon départ et je me suis démené sur la moto pour garder un bon rythme sur toute la course. Mais le drapeau rouge est apparu à dix tours de la fin et nous sommes repartis pour seulement six tours. Mon deuxième départ a été bon et j'ai signé mon meilleur temps sur pneus course dans la dernière boucle. C'était très satisfaisant, mais aussi important pour améliorer la moto en vue de la seconde course. On a tenté quelque chose sur l'arrière de la machine. Je pense que j'ai de nouveau bien démarré puisque j'ai gagné deux places. Les changements effectués sur la moto étaient bons, j'ai bien senti la différence. Mon rythme était très bon sur les trois premiers tours, mais nous avons malheureusement rencontré un problème de frein arrière qui m'a contraint à l'abandon... Le week-end a été difficile mais nous avons trouvé de bonnes choses. Nous devons continuer ainsi à Donington".

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Imola !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !