Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSBK Italie (1) : Rea remporte le sprint d'Imola

WSBK Italie (1) : Rea remporte le sprint d'Imola

Interrompue pendant le 10ème tour, la première manche de Superbike à Imola s'est disputée sur six petits tours. Bien parti, Sykes a commis une petite erreur dont a parfaitement profité Rea. Giugliano complète le podium. Première course Superbike Tom Sykes décolle très vite de la grille mais Giugliano conserve l'avantage au premier virage…

Imprimer

Interrompue pendant le 10ème tour, la première manche de Superbike à Imola s'est disputée sur six petits tours. Bien parti, Sykes a commis une petite erreur dont a parfaitement profité Rea. Giugliano complète le podium.

Première course Superbike

Tom Sykes décolle très vite de la grille mais Giugliano conserve l'avantage au premier virage et Rea s'infiltre entre eux. Chaz Davies, Leon Haslam, Leandro Mercado, Jordi Torres, Ayrton Badovini, David Salom et Sylvain Guintoli compose le Top 10.

Davide part comme une furie et devance le peloton de près d'une seconde au milieu du premier tour ! Au premier passage sur la ligne d'arrivée, la Ducati n°34 compte neuf dixièmes de seconde d'avance sur les deux Kawasaki officielles et la seconde Ducati d'usine. Leon Haslam est à deux secondes du leader. Mercado et Torres peinent à s'accrocher au n°91.

Giugliano perd la moitié de son avance dans la deuxième boucle. Rea signe le meilleur temps en course mais est toujours talonné par Sykes et Davies. Haslam s'éloigne de Torres qui double Mercado dans le 3ème tour. Salom, Badovini et Guintoli complète toujours le Top 10. De Puniet et Ponsson occupent les 17ème et 18ème places.

L'Italien n°34 boucle le 3ème tour en tête mais les trois britanniques sont revenus dans sa roue... Chaz Davies se loupe légèrement dans l'ultime chicane "Variante Bassa" et compte une grosse demi-seconde de retard sur... Rea, doublé par Sykes dans le premier enchainement du 4ème tour !

Torres sort de la piste dans le deuxième gauche du tracé "Traguardo" et rejoint la course à une lointaine 18ème place, juste derrière notre cher Christophe Ponsson ! Haslam compte sept secondes de retard sur les leaders mais doit surveiller Mercado, toujours dans sa roue...

Davies plonge sa Ducati n°7 sous la Kawasaki n°65 de Rea au début du 6ème tour mais sort de la piste quelques courbes plus loin... Il semble que le moteur de sa Panigale se soit coupé net en plein virage et contraint le malheureux Gallois à l'abandon ! Randy de Puniet est également hors course.

Devant, Sykes se fait de plus en plus pressant sur Giugliano. L'ancien champion du monde est si à l'aise aux commandes de sa ZX-10R qu'il dépasse la Panigale sur l'extérieur dans la rapide courbe de "Tamburello" ! Dans le tour suivant, Jonathan Rea bat son record de la piste et se loge dans l'aspi de la Ducati n°34.

Le 9ème tour marque la fin de la course de Torres... et le début de la charge de Rea : le nord-irlandais dépasse facilement Giugliano et rejoint rapidement son coéquipier. Giugliano perd le contact avec les deux leaders. Haslam est à 10 secondes de Sykes, Mercado à 12.

Le drapeau rouge est agité alors qu'il reste neuf tours à parcourir : Davide Salom est tombé dans le double gauche Rivazza et est évacué en civière. Les pilotes rentrent au stand et sont rapidement averti que la course va repartir pour six petits tours.

L'ordre sur la grille correspond à l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée lors du dernier tour complet (9ème) :  Sykes partira donc devant Giugliano, Rea, Haslam, Mercado, Badovini, Van den Mark, Guintoli, Camier, Baiocco,  Fabrizio, Ramos, Lowes, Barragan, Ponsson, Toth et Rizmayer.

Deuxième départ : la Ducati n°34 part dans une longue roue arrière et perd du terrain sur les deux Kawasaki officielles. Haslam tente d'en profiter et de passer Giugliano dans "Traguardo" mais l'Italien reste devant ! Guintoli pointe en 5ème position devant Badovini, Mercado, Baiocco, Camier, Ramos, etc.

Sykes ouvre la marche juste devant son coéquipier Rea. Giugliano est à quelques longueurs. Haslam est plus loin encore et voit le podium s'éloigner irrésistiblement. Guintoli doit défendre sa 5ème place face à Badovini sur sa S1000RR du team BMW Italia.

Le Ninja anglais n°66 se loupe légèrement à la sortie de "Acqua Minerali" et permet à son coéquipier n°65 de le dépasser à l'accélération. Jonathan Rea boucle le 3ème tour en tête après avoir exploser le record de la piste ! Mais Tom ne lâche rien et continue d'attaquer comme en qualification... et comme Jonathan et Davide qui l'entourent !

Sykes remonte d'ailleurs sur Rea dans le 4ème tour et s'éloigne de Giugliano. Haslam est à trois secondes de Rea,  à 1,5 seconde de la Ducati n°34. Quatre grosses secondes derrière l'Aprilia n°91 se trouvent toujours Guintoli et Badovini. Mercado, Baiocco, VDM et Fabrizio complètent le Top 10.

Le dernier tour est lancé alors que Sykes vient de tourner encore plus vite que Rea ! Le n°66 attaque au maximum : sa ZX-10R se cabre à l'accélération, glisse au freinage, remue dans chaque courbe... Devant, le n°65 ménage un tout petit peu plus sa Ninja et finit par l'emporter. Derrière les deux Kawa' Boys mais "devant" son public, Davide Giugliano fête son retour à la compétition par un podium.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...