Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSBK Italie (1) : Rea remporte le sprint d'Imola

WSBK Italie (1) : Rea remporte le sprint d'Imola

Interrompue pendant le 10ème tour, la première manche de Superbike à Imola s'est disputée sur six petits tours. Bien parti, Sykes a commis une petite erreur dont a parfaitement profité Rea. Giugliano complète le podium. Première course Superbike Tom Sykes décolle très vite de la grille mais Giugliano conserve l'avantage au premier virage…

Imprimer

Interrompue pendant le 10ème tour, la première manche de Superbike à Imola s'est disputée sur six petits tours. Bien parti, Sykes a commis une petite erreur dont a parfaitement profité Rea. Giugliano complète le podium.

Première course Superbike

Tom Sykes décolle très vite de la grille mais Giugliano conserve l'avantage au premier virage et Rea s'infiltre entre eux. Chaz Davies, Leon Haslam, Leandro Mercado, Jordi Torres, Ayrton Badovini, David Salom et Sylvain Guintoli compose le Top 10.

Davide part comme une furie et devance le peloton de près d'une seconde au milieu du premier tour ! Au premier passage sur la ligne d'arrivée, la Ducati n°34 compte neuf dixièmes de seconde d'avance sur les deux Kawasaki officielles et la seconde Ducati d'usine. Leon Haslam est à deux secondes du leader. Mercado et Torres peinent à s'accrocher au n°91.

Giugliano perd la moitié de son avance dans la deuxième boucle. Rea signe le meilleur temps en course mais est toujours talonné par Sykes et Davies. Haslam s'éloigne de Torres qui double Mercado dans le 3ème tour. Salom, Badovini et Guintoli complète toujours le Top 10. De Puniet et Ponsson occupent les 17ème et 18ème places.

L'Italien n°34 boucle le 3ème tour en tête mais les trois britanniques sont revenus dans sa roue... Chaz Davies se loupe légèrement dans l'ultime chicane "Variante Bassa" et compte une grosse demi-seconde de retard sur... Rea, doublé par Sykes dans le premier enchainement du 4ème tour !

Torres sort de la piste dans le deuxième gauche du tracé "Traguardo" et rejoint la course à une lointaine 18ème place, juste derrière notre cher Christophe Ponsson ! Haslam compte sept secondes de retard sur les leaders mais doit surveiller Mercado, toujours dans sa roue...

Davies plonge sa Ducati n°7 sous la Kawasaki n°65 de Rea au début du 6ème tour mais sort de la piste quelques courbes plus loin... Il semble que le moteur de sa Panigale se soit coupé net en plein virage et contraint le malheureux Gallois à l'abandon ! Randy de Puniet est également hors course.

Devant, Sykes se fait de plus en plus pressant sur Giugliano. L'ancien champion du monde est si à l'aise aux commandes de sa ZX-10R qu'il dépasse la Panigale sur l'extérieur dans la rapide courbe de "Tamburello" ! Dans le tour suivant, Jonathan Rea bat son record de la piste et se loge dans l'aspi de la Ducati n°34.

Le 9ème tour marque la fin de la course de Torres... et le début de la charge de Rea : le nord-irlandais dépasse facilement Giugliano et rejoint rapidement son coéquipier. Giugliano perd le contact avec les deux leaders. Haslam est à 10 secondes de Sykes, Mercado à 12.

Le drapeau rouge est agité alors qu'il reste neuf tours à parcourir : Davide Salom est tombé dans le double gauche Rivazza et est évacué en civière. Les pilotes rentrent au stand et sont rapidement averti que la course va repartir pour six petits tours.

L'ordre sur la grille correspond à l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée lors du dernier tour complet (9ème) :  Sykes partira donc devant Giugliano, Rea, Haslam, Mercado, Badovini, Van den Mark, Guintoli, Camier, Baiocco,  Fabrizio, Ramos, Lowes, Barragan, Ponsson, Toth et Rizmayer.

Deuxième départ : la Ducati n°34 part dans une longue roue arrière et perd du terrain sur les deux Kawasaki officielles. Haslam tente d'en profiter et de passer Giugliano dans "Traguardo" mais l'Italien reste devant ! Guintoli pointe en 5ème position devant Badovini, Mercado, Baiocco, Camier, Ramos, etc.

Sykes ouvre la marche juste devant son coéquipier Rea. Giugliano est à quelques longueurs. Haslam est plus loin encore et voit le podium s'éloigner irrésistiblement. Guintoli doit défendre sa 5ème place face à Badovini sur sa S1000RR du team BMW Italia.

Le Ninja anglais n°66 se loupe légèrement à la sortie de "Acqua Minerali" et permet à son coéquipier n°65 de le dépasser à l'accélération. Jonathan Rea boucle le 3ème tour en tête après avoir exploser le record de la piste ! Mais Tom ne lâche rien et continue d'attaquer comme en qualification... et comme Jonathan et Davide qui l'entourent !

Sykes remonte d'ailleurs sur Rea dans le 4ème tour et s'éloigne de Giugliano. Haslam est à trois secondes de Rea,  à 1,5 seconde de la Ducati n°34. Quatre grosses secondes derrière l'Aprilia n°91 se trouvent toujours Guintoli et Badovini. Mercado, Baiocco, VDM et Fabrizio complètent le Top 10.

Le dernier tour est lancé alors que Sykes vient de tourner encore plus vite que Rea ! Le n°66 attaque au maximum : sa ZX-10R se cabre à l'accélération, glisse au freinage, remue dans chaque courbe... Devant, le n°65 ménage un tout petit peu plus sa Ninja et finit par l'emporter. Derrière les deux Kawa' Boys mais "devant" son public, Davide Giugliano fête son retour à la compétition par un podium.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...