• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport... Course Supersport Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes…

Imprimer

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport...

Course Supersport

Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes !), Jules Cluzel vire en tête devant son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu ! Suivent Patrick Jacobsen, Marco Faccani, Ratthapark Willairot, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Lucas Mahias, Riccardo Russo, Kyle Smith, etc.

Notre "Coq Supersportif" imprime un rythme solide dès le premier tour et Faccani est le premier à craquer : l'italien trace tout droit à la fin de la première boucle dans la "Variante Bassa" et cède sa quatrième place à son compatriote Lorenzo Zanetti sur la seconde MV Agusta.

Huitième dans le premier tour, Lucas Mahias est éjecté du Top 10 par Roberto Rolfo dans le 3ème tour. Kyle Smith perd l'avant mais Martin Cardenas dépasse notre champion de France Supersport : Lucas demeure donc 11ème sur la piste, avant de tomber...

Premier depuis l'extinction des feux rouges, Jules reste talonné par Kenan. Les deux hommes - très - forts du championnat compte plus de deux secondes d'avance sur PJ Jacobsen au 5ème tour. Le New-Yorkais roule juste devant Zanetti, mais se fait doubler avant d'entamer le 6ème tour.

Auteur du meilleur tour en course, "Julo" ne parvient pas à distancer Kenan. À 10 tours de la fin, le Turc attaque même le Français à l'entrée de la chicane finale mais la ZX-6R n°54 se trouve légèrement hors trajectoire, ressort moins fort et retrouve sa deuxième place derrière la F3 n°16.

Sofuoglu déclenche une nouvelle attaque dans le double gauche de "Rivazza" et garde cette fois les commandes de la course. Le duel est véritablement lancé entre le leader du championnat et son grand rival qui, jusque là, a manqué de chance (deux casses en quatre courses...).

Logée dans l'aspi de la hurlante Ninja, la grondante F3 n'est pas en mesure de reprendre les rênes de la course dans le sinueux. Le quart de seconde qui sépare "Julo" de Kenan n'est pas suffisant pour tenter une attaque sur les freins... À cinq tours de la fin, le Turc double son avance, puis l'tend à sept dixièmes le tour suivant.

Zanetti est largué à plus de six secondes mais sera surement ravi de retrouver le podium devant son public et sur sa MV Agusta ! Jacobsen et sa Kawasaki n°99 sont à huit secondes du duo de tête, Faccani et sa Kawa' n°5 sont à 10 secondes.

Devant, Cluzel continue d'attaquer et d'espérer ! Il signe d'ailleurs le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour et se retrouve à moins d'un quart de seconde du n°54... Remonté à deux longueurs de Kenan, Jules rentre trop fort dans la chicane "Variante Alta" et perd le contact, définitivement.

Kenan Sofuoglu célèbre sa victoire en Supersport par une magistrale roue arrière mais le n°54 rejoint le parc fermé bien plus sagement et ne cache pas son émotion lors de son interview : son fils de sept semaines lutte pour survivre et il lui tarde de le retrouver...

Les deux MV Agusta officielles complètent "leur" podium italien, pour la plus grande joie des tifosis. Au classement général, Sofuoglu accentue son avance : il compte 25 points de plus que Jacobsen, 35 de plus que Cluzel et Smith.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...