• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport... Course Supersport Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes…

Imprimer

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport...

Course Supersport

Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes !), Jules Cluzel vire en tête devant son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu ! Suivent Patrick Jacobsen, Marco Faccani, Ratthapark Willairot, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Lucas Mahias, Riccardo Russo, Kyle Smith, etc.

Notre "Coq Supersportif" imprime un rythme solide dès le premier tour et Faccani est le premier à craquer : l'italien trace tout droit à la fin de la première boucle dans la "Variante Bassa" et cède sa quatrième place à son compatriote Lorenzo Zanetti sur la seconde MV Agusta.

Huitième dans le premier tour, Lucas Mahias est éjecté du Top 10 par Roberto Rolfo dans le 3ème tour. Kyle Smith perd l'avant mais Martin Cardenas dépasse notre champion de France Supersport : Lucas demeure donc 11ème sur la piste, avant de tomber...

Premier depuis l'extinction des feux rouges, Jules reste talonné par Kenan. Les deux hommes - très - forts du championnat compte plus de deux secondes d'avance sur PJ Jacobsen au 5ème tour. Le New-Yorkais roule juste devant Zanetti, mais se fait doubler avant d'entamer le 6ème tour.

Auteur du meilleur tour en course, "Julo" ne parvient pas à distancer Kenan. À 10 tours de la fin, le Turc attaque même le Français à l'entrée de la chicane finale mais la ZX-6R n°54 se trouve légèrement hors trajectoire, ressort moins fort et retrouve sa deuxième place derrière la F3 n°16.

Sofuoglu déclenche une nouvelle attaque dans le double gauche de "Rivazza" et garde cette fois les commandes de la course. Le duel est véritablement lancé entre le leader du championnat et son grand rival qui, jusque là, a manqué de chance (deux casses en quatre courses...).

Logée dans l'aspi de la hurlante Ninja, la grondante F3 n'est pas en mesure de reprendre les rênes de la course dans le sinueux. Le quart de seconde qui sépare "Julo" de Kenan n'est pas suffisant pour tenter une attaque sur les freins... À cinq tours de la fin, le Turc double son avance, puis l'tend à sept dixièmes le tour suivant.

Zanetti est largué à plus de six secondes mais sera surement ravi de retrouver le podium devant son public et sur sa MV Agusta ! Jacobsen et sa Kawasaki n°99 sont à huit secondes du duo de tête, Faccani et sa Kawa' n°5 sont à 10 secondes.

Devant, Cluzel continue d'attaquer et d'espérer ! Il signe d'ailleurs le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour et se retrouve à moins d'un quart de seconde du n°54... Remonté à deux longueurs de Kenan, Jules rentre trop fort dans la chicane "Variante Alta" et perd le contact, définitivement.

Kenan Sofuoglu célèbre sa victoire en Supersport par une magistrale roue arrière mais le n°54 rejoint le parc fermé bien plus sagement et ne cache pas son émotion lors de son interview : son fils de sept semaines lutte pour survivre et il lui tarde de le retrouver...

Les deux MV Agusta officielles complètent "leur" podium italien, pour la plus grande joie des tifosis. Au classement général, Sofuoglu accentue son avance : il compte 25 points de plus que Jacobsen, 35 de plus que Cluzel et Smith.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...