• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport... Course Supersport Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes…

Imprimer

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport...

Course Supersport

Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes !), Jules Cluzel vire en tête devant son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu ! Suivent Patrick Jacobsen, Marco Faccani, Ratthapark Willairot, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Lucas Mahias, Riccardo Russo, Kyle Smith, etc.

Notre "Coq Supersportif" imprime un rythme solide dès le premier tour et Faccani est le premier à craquer : l'italien trace tout droit à la fin de la première boucle dans la "Variante Bassa" et cède sa quatrième place à son compatriote Lorenzo Zanetti sur la seconde MV Agusta.

Huitième dans le premier tour, Lucas Mahias est éjecté du Top 10 par Roberto Rolfo dans le 3ème tour. Kyle Smith perd l'avant mais Martin Cardenas dépasse notre champion de France Supersport : Lucas demeure donc 11ème sur la piste, avant de tomber...

Premier depuis l'extinction des feux rouges, Jules reste talonné par Kenan. Les deux hommes - très - forts du championnat compte plus de deux secondes d'avance sur PJ Jacobsen au 5ème tour. Le New-Yorkais roule juste devant Zanetti, mais se fait doubler avant d'entamer le 6ème tour.

Auteur du meilleur tour en course, "Julo" ne parvient pas à distancer Kenan. À 10 tours de la fin, le Turc attaque même le Français à l'entrée de la chicane finale mais la ZX-6R n°54 se trouve légèrement hors trajectoire, ressort moins fort et retrouve sa deuxième place derrière la F3 n°16.

Sofuoglu déclenche une nouvelle attaque dans le double gauche de "Rivazza" et garde cette fois les commandes de la course. Le duel est véritablement lancé entre le leader du championnat et son grand rival qui, jusque là, a manqué de chance (deux casses en quatre courses...).

Logée dans l'aspi de la hurlante Ninja, la grondante F3 n'est pas en mesure de reprendre les rênes de la course dans le sinueux. Le quart de seconde qui sépare "Julo" de Kenan n'est pas suffisant pour tenter une attaque sur les freins... À cinq tours de la fin, le Turc double son avance, puis l'tend à sept dixièmes le tour suivant.

Zanetti est largué à plus de six secondes mais sera surement ravi de retrouver le podium devant son public et sur sa MV Agusta ! Jacobsen et sa Kawasaki n°99 sont à huit secondes du duo de tête, Faccani et sa Kawa' n°5 sont à 10 secondes.

Devant, Cluzel continue d'attaquer et d'espérer ! Il signe d'ailleurs le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour et se retrouve à moins d'un quart de seconde du n°54... Remonté à deux longueurs de Kenan, Jules rentre trop fort dans la chicane "Variante Alta" et perd le contact, définitivement.

Kenan Sofuoglu célèbre sa victoire en Supersport par une magistrale roue arrière mais le n°54 rejoint le parc fermé bien plus sagement et ne cache pas son émotion lors de son interview : son fils de sept semaines lutte pour survivre et il lui tarde de le retrouver...

Les deux MV Agusta officielles complètent "leur" podium italien, pour la plus grande joie des tifosis. Au classement général, Sofuoglu accentue son avance : il compte 25 points de plus que Jacobsen, 35 de plus que Cluzel et Smith.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Journées Immankables 2020 dans les concessions Kawasaki

Votre concessionnaire Kawasaki vous propose de nombreuses offres exceptionnelles du 16 septembre au 15 novembre 2020 dans le cadre des "Offres ImmanKables". Bonnes affaires.
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
La 15ème place de Zarco à Misano peut-elle lui coûter le guidon officiel Ducati ?

Johann Zarco enregistre une lointaine 15ème position au Grand Prix de San-Marin, tandis que Francesco Bagnaia avec lequel il est en compétition pour accéder à l'équipe officielle Ducati se classe deuxième malgré son genou fraîchement opéré... Débriefing et analyses MNC.
GP de San-Marin 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...