• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - COURSE MOTO3
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

Brad Binder clôt sa saison gagnante en Moto3 en remportant la finale à Valence après une spectaculaire remontée. Le champion du monde 2016 porte son solde victorieux à sept unités avec ce deuxième succès remporté en trois courses. Une dernière en mode "patron" pour l'officiel KTM, avant son passage en Moto2 !

Imprimer

Départ : Hiroki Ono prend les devants à l'extinction des feux mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini. Joan Mir prend ensuite le commandement devant Di Giannantonio, Bastianini, Migno et Ono, tandis que Rodriguo et Bagnaia s'accrochent et chutent. Aron Canet, qualifié en pole, connaît un problème sur sa Honda juste après le tour de chauffe : le Rookie espagnol est contraint de s'élancer de la voie des stands.

Le champion du monde, Brad Binder, se fait une belle chaleur à la ré-accélération et perd le contact avec le groupe de tête. "Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé : le moteur s'est coupé et j'ai failli partir en high side. J'ai cru à un souci techique ou à une tâche d'huile. Mais finalement, tout était ok et j'ai ensuite ré-attaqué pour revenir devant", expliquera-t-il après course.

Fabio Quartararo remonte très fort de 23ème place sur la grille : le français apparaît à la 13ème place au 5ème tour. Jules Danilo, 26ème, est lui plus en difficulté. Le leader Joan Mir est contraint de céder une position pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes… Le revers de l'espagnol profite à Andrea Migno et Enea Bastianini, qui se disputent illico la première place avec Fabio di Giannantonio. Brad Binder remonte pendant ce temps comme un boulet de canon : le sud-africain est revenu à la sixième position derrière Kornfeil au 14ème tour, soit une dizaine de places récupérées depuis son erreur comise en début de course ! 

Le champion du monde en titre poursuit son effort jusqu'à la première place, qu'il vient subtiliser à Joan Mir à cinq tours de l'arrivée. L'espagnol, qui avait repris les commandes après avoir observé sa pénalité, ne peut rien faire contre la détermination de l'officiel KTM ! Mais Binder en fait trop, écarte, et repasse à la quatrième place à trois tours de l'arrivée… Mir récupère la tête et se forge une légère avance à l'entame des deux  derniers tours.

Arrivée : Brad Binder ne s'en laisse pas conter et revient comme une flèche sur le leader, qu'il double au freinage dans le premier virage en attaquant le dernier tour. Le sud-africain ferme toutes les portes jusqu'au drapeau à damiers et remporte sa dernière victoire en Moto3 pour célébrer son passage en Moto2 chez KTM l'an prochain ! Le champion du monde 2016, titré depuis le GP d'Aragon, s'impose devant Joan Mir, qui valide avec ses 20 points marqués son titre de "Rookie of the year" (débutant de l'année).

Les deux hommes précèdent sur la grille Andrea Migno et Enea Bastianini, deuxième du classement général devant Jorge Navarro. Victime d'une casse d'embrayage dans les derniers tours, Fabio Quartararo marque les deux points de la 14ème place pour son ultime course en Moto3 et finit la saison au treizième rang final. Une façon discrète de quitter cette catégorie dans laquelle il n'aura finalement pas réussi à percer comme envisagé après son ascenscion fulgurante en championnat d'Espagne (CEV). 

Le niçois, jamais revenu sur le podium depuis son départ de Honda à KTM, se tourne désormais vers son avenir en Moto2 qu'il dessinera avec le team Sito Pons en 2017 : "je ne garde pas de bons souvenirs de cette saison 2016 et j'ai hâte de passer à la Moto2", souffle le français, dépité face à ce nouveau souci technique qui s'ajoute à une liste d'erreurs assez importante commises par son équipe technique de chez Leopard.  

Jules Danilo termine aussi sa saison en demie-teinte, avec une lointaine 23ème place en course et la 20ème au classement général, loin de ses prometteurs succès du début de saison (9ème à Austin et à Jerez puis 6ème à Assen).

Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2016

Classement général du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...