• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - COURSE MOTO2
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

Le premier double champion du monde Moto2, Johann Zarco, scelle ses adieux avec la catégorie intermédiaire des Grands Prix avec la pole et la victoire à Valence, son septième succès de la saison. Le futur pilote Yamaha Tech3 a imposé sa loi avec intelligence lors cette finale devant son dauphin au championnat, le suisse Thomas Lüthi.

Imprimer

Départ : Johann Zarco et Tom Lüthi s'élancent au coude à coude à l'extinction des feux, mais c'est le double champion du monde en titre qui plonge en tête dans le premier gauche. Lüthi se fait ensuite passer par Morbidelli et Rins, très offensifs. Le français, qualifié en pole, se retrouve aux prises avec Morbidelli, qui lui dispute âprement la tête de la course dès le deuxième tour.

Alex Rins profite de cette lutte pour se placer dans le sillage de Zarco, le doublant même brièvement. Le n°5 réplique aussitôt et se replace devant Rins, qui exhibe clairement son intention de bien terminer la saison pour reprendre la deuxième place au général à Lüthi. Mais au fil des tours, l'espagnol décroche puis cède sous la pression de Lüthi, justement, alors que Zarco maintient le rythme : le français s'échappe, suivi comme son ombre par Franco Morbidelli.

Très pressant, l'italien passe en tête à 18 tours de l'arrivée malgré les efforts déployés par le français : la semelle de la botte gauche de Johann laisse échapper de la fumée à force de frotter au sol quand le champion en titre sort sa jambe au freinage ! Les deux hommes entament une lutte acharnée, se passant à tour de rôle dans pratiquement chaque courbe ! Morbidelli parvient une énième fois à prendre le meilleur sur Zarco, qui cette fois ne trouve pas l'ouverture pour répliquer. 

L'italien prend l'avantage sur Zarco à 15 tours de l'arrivée, mais le français semble se placer en position d'observateur… Et cette stratégie se vérifie cinq tours plus tard : Johann Zarco repasse Franco Morbidilli, et accélère pour creuser l'écart. Tom Lüthi et Alex Rins s'accrochent pour rester au contact de ce sompteux combat des chefs. Alex Marquez rejoint Isaac Vinales, Alex Pons et Sandro Cortese au rang des pilotes contraints à l'abandon pour leur dernière course de la saison.

Arrivée : Johann Zarco produit son effort jusqu'à la ligne d'arrivée, collant jusqu'à deux dixièmes au tour à Morbidelli. Ce dernier coupe progressivement son effort, puis peine visiblement avec l'adhérence de son pneu arrière… au point se faire dépasser dans le dernier tour par Lüthi ! Rins se fait lui aussi surprendre dans les derniers instants par Sam Lowes, quatrième derrière Morbidelli.

Devant, le double champion du monde Moto2, une première dans cette catégorie, s'offre son septième succès de la saison pour autant de pole positions ! Johann porte son solde victoirieux en Moto2 à 15 unités - avec ses huit victoires obtenues l'an passé- , à un succès d'un certain Marc Marquez (16 victoires signées en 2012 et 2103). Comme à son habitude, le n°5 célèbre son succès par un back-flip depuis le bord de piste, suivi d'un autre sur le podium. Les deux à chaque fois réalisés à la perfection, tandis que que de nombreux spectateurs et plusieurs pilotes espagnols brandissent des drapeaux en hommage au regretté Luis Salom…

"Tout s'est passé comme je l'espérais avec une montée en puissance en deuxième partie de course, car je savais que je n'avais pas forcément l'avantage sur les premiers tours.  Je le savais depuis les qualifications, car malgré ma pole j'avais vu que mes principaux rivaux n'avaient pas forcément eu l'occasion d'exprimer toute leur vitesse. Au final, je me suis bien amusé, j'espère que cela continuera l'an prochain", ambitionne le plus titré et victorieux des pilotes tricolores, qui pilotera la M1 Tech3 en 2017.

Tom Lüthi verrouille finalement sa deuxième place au général avec 20 points d'avance sur Rins avec cette deuxième position arrachée à Morbidelli. Le suisse, jamais aussi bien classé depuis ses débuts en Moto2 en 2010, est bien récompensé de ses efforts en fin de saison - dont ses deux victoires consécutives au Japon et en Australie.

Le n°12 chipe le "titre" de vice-champion du monde à Alex Rins, qui ne passe pas loin de se faire taxer la troisième place par le jeune Franco Morbidelli, auteur d'une excellente fin de saison avec 213 points marqués contre 214 pour Rins ! Ce n'est pas passé loin pour le futur pilote Suzuki en MotoGP, qui retrouvera aussi Sam Lowes l'an prochain sur l'Aprilia. 

Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2016

 

Classement général du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...