Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENCE - COURSE MOTO2
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

GP de Valence, Course Moto2 : Zarco, dominateur jusqu'au bout

Le premier double champion du monde Moto2, Johann Zarco, scelle ses adieux avec la catégorie intermédiaire des Grands Prix avec la pole et la victoire à Valence, son septième succès de la saison. Le futur pilote Yamaha Tech3 a imposé sa loi avec intelligence lors cette finale devant son dauphin au championnat, le suisse Thomas Lüthi.

Imprimer

Départ : Johann Zarco et Tom Lüthi s'élancent au coude à coude à l'extinction des feux, mais c'est le double champion du monde en titre qui plonge en tête dans le premier gauche. Lüthi se fait ensuite passer par Morbidelli et Rins, très offensifs. Le français, qualifié en pole, se retrouve aux prises avec Morbidelli, qui lui dispute âprement la tête de la course dès le deuxième tour.

Alex Rins profite de cette lutte pour se placer dans le sillage de Zarco, le doublant même brièvement. Le n°5 réplique aussitôt et se replace devant Rins, qui exhibe clairement son intention de bien terminer la saison pour reprendre la deuxième place au général à Lüthi. Mais au fil des tours, l'espagnol décroche puis cède sous la pression de Lüthi, justement, alors que Zarco maintient le rythme : le français s'échappe, suivi comme son ombre par Franco Morbidelli.

Très pressant, l'italien passe en tête à 18 tours de l'arrivée malgré les efforts déployés par le français : la semelle de la botte gauche de Johann laisse échapper de la fumée à force de frotter au sol quand le champion en titre sort sa jambe au freinage ! Les deux hommes entament une lutte acharnée, se passant à tour de rôle dans pratiquement chaque courbe ! Morbidelli parvient une énième fois à prendre le meilleur sur Zarco, qui cette fois ne trouve pas l'ouverture pour répliquer. 

L'italien prend l'avantage sur Zarco à 15 tours de l'arrivée, mais le français semble se placer en position d'observateur… Et cette stratégie se vérifie cinq tours plus tard : Johann Zarco repasse Franco Morbidilli, et accélère pour creuser l'écart. Tom Lüthi et Alex Rins s'accrochent pour rester au contact de ce sompteux combat des chefs. Alex Marquez rejoint Isaac Vinales, Alex Pons et Sandro Cortese au rang des pilotes contraints à l'abandon pour leur dernière course de la saison.

Arrivée : Johann Zarco produit son effort jusqu'à la ligne d'arrivée, collant jusqu'à deux dixièmes au tour à Morbidelli. Ce dernier coupe progressivement son effort, puis peine visiblement avec l'adhérence de son pneu arrière… au point se faire dépasser dans le dernier tour par Lüthi ! Rins se fait lui aussi surprendre dans les derniers instants par Sam Lowes, quatrième derrière Morbidelli.

Devant, le double champion du monde Moto2, une première dans cette catégorie, s'offre son septième succès de la saison pour autant de pole positions ! Johann porte son solde victoirieux en Moto2 à 15 unités - avec ses huit victoires obtenues l'an passé- , à un succès d'un certain Marc Marquez (16 victoires signées en 2012 et 2103). Comme à son habitude, le n°5 célèbre son succès par un back-flip depuis le bord de piste, suivi d'un autre sur le podium. Les deux à chaque fois réalisés à la perfection, tandis que que de nombreux spectateurs et plusieurs pilotes espagnols brandissent des drapeaux en hommage au regretté Luis Salom…

"Tout s'est passé comme je l'espérais avec une montée en puissance en deuxième partie de course, car je savais que je n'avais pas forcément l'avantage sur les premiers tours.  Je le savais depuis les qualifications, car malgré ma pole j'avais vu que mes principaux rivaux n'avaient pas forcément eu l'occasion d'exprimer toute leur vitesse. Au final, je me suis bien amusé, j'espère que cela continuera l'an prochain", ambitionne le plus titré et victorieux des pilotes tricolores, qui pilotera la M1 Tech3 en 2017.

Tom Lüthi verrouille finalement sa deuxième place au général avec 20 points d'avance sur Rins avec cette deuxième position arrachée à Morbidelli. Le suisse, jamais aussi bien classé depuis ses débuts en Moto2 en 2010, est bien récompensé de ses efforts en fin de saison - dont ses deux victoires consécutives au Japon et en Australie.

Le n°12 chipe le "titre" de vice-champion du monde à Alex Rins, qui ne passe pas loin de se faire taxer la troisième place par le jeune Franco Morbidelli, auteur d'une excellente fin de saison avec 213 points marqués contre 214 pour Rins ! Ce n'est pas passé loin pour le futur pilote Suzuki en MotoGP, qui retrouvera aussi Sam Lowes l'an prochain sur l'Aprilia. 

Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2016

 

Classement général du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...