• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - PHILLIP ISLAND (16 SUR 18)
Paris, le 20 octobre 2014

Déclarations et analyse du GP d'Australie MotoGP

Déclarations et analyse du GP d'Australie MotoGP

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix d'Australie MotoGP 2014 à Phillip Island.

Imprimer

Déclarations et analyse du GP d'Australie 2014

Valentino Rossi, Yamaha Factory (8ème en qualifs et 1er en course) : "C'est une fantastique journée, un résultat incroyable après une excellente course ! Je partais malheureusement derrière, mais je savais que mon rythme et mes réglages étaient bons pour la course. Dans le second virage, je voyais Marc et Jorge déjà devant. J'aurais préféré qu'un autre pilote soit à la bagarre avec eux car je savais qu'ils avaient un rythme suffisant pour s'échapper... Je savais que ça allait être dur, mais j'ai été suffisamment rapide pour vite doubler les autres".

"Je me suis concentré pour rattraper Jorge et je l'ai fait petit à petit. Nous avons eu une belle bagarre. Marc n'était pas trop loin mais il avait déjà deux secondes d'avance et j'ai donc choisi de me contenter de la seconde place, pour ma position au championnat. Marquez est ensuite tombé et tout a été génial après ça. Je retrouve la première place ici à Phillip Island près de dix ans après ma dernière victoire, sur l'un des plus beaux circuits du calendrier".

L'analyse Moto-Net.Com : En course moto, comme dans tous les sports mécaniques, pour terminer premier il faut premièrement arriver... Fort de ses 250 départs en catégorie reine, Valentino Rossi a mis en application cette lapalissade en déjouant tous les pièges tendus ce week-end à Phillip Island pour remporter sa deuxième victoire de la saison 2014, portant à 108 son nombre de succès en Grands Prix (dont 82 en 500/MotoGP).

Très heureux d'être de nouveau sorti vainqueur d'un magnifique mano a mano âprement disputé avec Lorenzo, le Docteur avait un excellent rythme, rapide et régulier, qui lui a permis de remonter de la huitième place sur la grille jusqu'aux avant-postes.

"Me battre avec Jorge et rouler sur le même rythme que lui à Phillip Island, sachant qu'il était le seul à pouvoir donner la réplique sur ce circuit à Casey Stoner (le maître de lieux avec six victoires consécutives en MotoGP, NDLR), ça signifie beaucoup pour moi". Le n°46 aurait-il pu en revanche se battre avec Marquez sans la faute de celui-ci ? De son propre aveu, le nonuple champion du monde reconnaît que non...

Néanmoins, le nouveau pneu avant asymétrique utilisé par le champion en titre "constituait un avantage mais représentait également un risque", rappelle l'expérimenté officiel Yamaha, qui ne s'était pas imposé en Australie depuis sa série de cinq victoires consécutives signées à Phillip Island de 2001 à 2005.

Pour Rossi, la performance est d'autant plus belle que le tracé australien a consacré deux des titres qu'il estime parmi "les plus importants" : son premier sacre en catégorie reine avec la 500cc Honda en 2001 et celui remporté lors de son passage chez Yamaha en 2004, deux couronnes mondiales coiffées après une victoire à Phillip Island.

L'éternel prodige de Tavullia consolide par cette victoire sa seconde place au championnat, avec 7 points d'avance sur Lorenzo et 25 sur l'infortuné Pedrosa, contraint à l'abandon après s'être fait heurter par Iannone. La bataille continuera la semaine prochaine en Malaisie pour la place de vice-champion du monde, un statut qui n'a pas la même saveur que la plaque du "Numéro 1" mais qui n'en reste pas moins important... "Terminer second n'est pas aussi important qu'un titre, mais c'est une deuxième place obtenue face à Lorenzo et Pedrosa, deux des quatre meilleurs pilotes au monde", note Rossi avec sagesse, rendant un bel et sportif hommage à ses rivaux.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je n'ai jamais été aussi chanceux de finir deuxième car beaucoup de pilotes rapides sont tombés. Nous avions travaillé très dur pour obtenir la meilleure configuration pour la course car tout doit être parfait, mais si vous tombez sur le mauvais pneu la course est terminée. C'était très difficile de rester sur la moto. J'ai réussi et j'ai eu beaucoup de chance".

"Nous aurions été compétitifs dans des conditions normales, comme avant la course (Lorenzo fait référence à la baisse des températures survenue à la mi-journée, NDLR). Honnêtement, je suis un peu déçu car j'aurais aussi pu rester avec Marc si j'avais eu un bon pneu. C'était arrivé à Rossi à Austin et ça m'arrive à moi ici. C'est cependant un excellent résultat pour Yamaha, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eu de triplé".

L'analyse Moto-Net.Com : Les relations assez froides entre Lorenzo et Bridgestone virent carrément au glacial suite à cet épisode australien... Déjà très critique depuis l'intersaison envers le fournisseur du MotoGP à qui il reproche la dureté excessive des ses gommes 2014 - une caractéristique qui expliquerait selon lui en partie son début de saison laborieux -, Lorenzo est en toute logique franchement agacé d'avoir reçu un pneu qu'il juge défectueux.

Ravalant sa colère après la course, le majorquin s'est toutefois exprimé en pesant ses mots en conférence de presse, sans enfoncer davantage le manufacturier nippon déjà cible de toutes les critiques suite aux très nombreuses chutes de l'avant. Le ton est néanmoins monté d'un cran lorsqu'il a été sous-entendu que l'usure excessive de son slick avant n'était pas due à un problème sur le pneu mais à des réglages inadéquats...

"C'est comme ça à chaque fois, que peuvent-ils dire d'autre ?", s'est énervé Lorenzo, reprochant à Bridgestone de ne pas prendre ses responsabilités. De colère, le n°99 a diffusé sur son Twitter une photo prise après l'arrivée, juste avant qu'une couverture chauffante ne soit glissée sur son pneu pour justement éviter que son état d'usure effectivement prononcé ne fasse polémique, avant qu'une enquête approfondie ne détermine s'il était ou non défectueux.

Bradley Smith, Yamaha-Tech3 (4ème en qualifs et 3ème en course) : "C'est un résultat absolument fou pour moi ! J'avais pris un bon départ et j'essayais d'attaquer très fort, mais j'ai fait quelques erreurs. Je me suis ensuite calmé et je me suis davantage concentré. Je me suis retrouvé dans une bataille avec cinq ou six autres pilotes, comme en Moto2. Je suis passé juste à côté de l'incident entre Bradl et Aleix et j'ai eu de la chance de les éviter !".

"J'ai ensuite vu mon coéquipier Pol Espargaro et Cal (Crutchlow, NDLR) tomber dans le virage n°4 juste devant moi. Je ne savais même pas que j'étais troisième sur le dernier tour ! J'ai franchi la ligne, il n'y avait que Jorge et Rossi devant moi et j'ai dû vérifier sur un écran géant ! J'ai alors commencé à faire des sons étranges dans mon casque ! C'est génial d'avoir ce premier podium. Un grand merci au team pour leur confiance et leur décision de me garder cette année ainsi que l'an prochain".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme tous les pilotes au "gros coeur", Bradley Smith est naturellement à l'aise à Phillip Island, circuit qui demande un engagement permanent ne serait-ce que pour négocier sa première courbe située après une ligne droite où les plus rapides des MotoGP flirtent avec les 340 km/h (341,3 km/h pour la Ducati de Dovizioso, détenteur de la V-max la plus élevée en course).

Brillant quatrième en qualifications (comme en République tchèque), à un quart de seconde de la pole signée par Marc Marquez, le jeune britannique de 24 ans a livré une course solide pour finalement accéder à son premier podium en MotoGP.

Cela faisait depuis le Grand Prix d'Italie Moto2 en 2011 que le n°38 n'avait pas goûté au champagne réservé aux trois premiers arrivés, soit presque trois saisons et demi de sevrage ! N'arrivant presque pas à réaliser à l'arrivée, Smith a immédiatement tenu à adresser ses remerciements à Yamaha et Tech3, qui l'ont maintenu à son poste en 2015 malgré sa saison moyennement satisfaisante.

Grâce à ce podium, Bradley Smith revient à huit points de la septième place détenue au classement par son coéquipier Pol Espargaro, contraint à l'abandon suite à une perte de l'avant. Les deux pilotes Tech3 ne sont qu'à quelques encablures de la sixième place occupée par Aleix Espargaro, malheureusement victime d'une percussion occasionnée par une faute de pilotage de Stefan Bradl au freinage.

"J'en suis sincèrement désolé pour lui et toute son équipe", a tenu à préciser le pilote Honda-LCR, sanctionné d'un point de pénalité sur son permis Grand Prix pour son rôle dans l'abandon forcé d'Espargaro.

Avec Rossi, Lorenzo et Smith sur le podium, Yamaha signe son premier triplé depuis le Grand Prix de France 2008, lorsque Rossi s'était imposé devant Lorenzo (blessé aux chevilles) et Edwards.

Andrea Dovizioso, Ducati Team (10ème en qualifs et 4ème en course) : "C'était une course vraiment étrange et je ne peux pas dire que je sois content de ce week-end parce que je n'ai jamais vraiment été compétitif. Cependant, cette expérience sera utile pour l'an prochain. Nous devons comprendre où et comment progresser".

"Je suis content de finir quatrième parce qu'un tel résultat, avec le rythme que nous avions avant la course, est quoi qu'il arrive un résultat positif. Maintenant nous allons en Malaisie, à Sepang, c'est un circuit que j'adore et j'espère que nous ferons mieux là-bas".

L'analyse Moto-Net.Com : Bien qu'il termine loin du vainqueur (presque 15 secondes !), Andrea Dovizioso sait qu'il l'a échappé belle en finissant au pied du podium. Premier pilote du classement à l'arrivée avec le nouveau pneu avant asymétrique, "Dovi" peut étalonner sa performance par rapport à celle de son coéquipier Crutchlow, contraint à l'abandon dans le dernier tour suite au même type de perte de l'avant rencontrée avec le même pneu par Marc Marquez et Pol Espargaro.

"Nous ne méritions pas ça : j'ai ralenti pour la première fois de toute la course sur le dernier tour et c'était une erreur, car le pneu avant a perdu en température", rapporte de son côté Cal Crutchlow, qui se dit "anéanti" par sa chute.

Il est vrai que le britannique peut légitimement nourrir des regrets dans la mesure où il avait totalement dominé Dovizioso à monte pneumatique égale, alors que son coéquipier utilisait la nouvelle version de la Ducati, la GP14.2, plus facile à piloter grâce notamment à une meilleure répartition des masses et un affinage au niveau du réservoir obtenus par le biais de culasses plus étroites...

Hector Barbera, Ducati Open / Avintia (14ème en qualifs et 5ème en course) : " Je suis très heureux, ce résultat est incroyable pour le team comme pour moi ! Je pense qu'il était nécessaire d'échanger notre ancienne moto pour la Ducati. Elle est plus puissante, c'est une très bonne moto et je me suis fait plaisir avec durant toute la course. Je me suis battu avec Bautista, Redding et Aoyama. C'est une bonne position et c'est la première fois que je suis le premier pilote Open".

"Mon feeling s'améliore à chaque course. C'est toujours compliqué de changer de moto en cours de saison parce qu'on n'a pas beaucoup de temps pour les essais, mais je suis content de la moto, le feeling vient petit à petit et je pense que ça ira encore mieux en Malaisie".

L'analyse Moto-Net.Com : En lutte dans le Top 15 pendant une grande partie de la course, Hector Barbera s'est soudainement retrouvé propulsé vers la cinquième position suite aux multiples chutes et/ou abandons enregistrés à l'approche des dix derniers tours.

Conscient d'avoir bénéficié d'un petit coup de pouce circonstanciel, l'espagnol ne boude cependant pas son plaisir, non sans raison puisqu'il a réussi à garder un bon rythme sur une moto qu'il découvre, dans des conditions responsables de la chute de nombreux pilotes expérimentés.

Premier pilote de la catégorie Open et deuxième pilote Ducati à l'arrivée, Hector Barbera enregistre à 28 ans sa meilleure performance en MotoGP, son meilleur résultat en catégorie reine étant jusqu'ici une sixième place signée à Jerez en 2011, déjà sur une Ducati.

Le pilote Avintia valide de cette manière le choix de son équipe de troquer sa poussive CRT à moteur Kawasaki contre une Ducati en configuration Open. Du côté de son coéquipier, cette performance renforce évidemment encore un peu plus les "vues" que Mike di Meglio a sur la Ducati : en ligne droite pendant la course, la Ducati de Barbera collait 21,5 km/h à la CRT du n°63 !

Malgré cette énorme différence de vitesse de pointe et une sophistication en retrait face à la Desmosedici, "Di Meg" termine à la quatorzième place, heureux d'avoir emmené sa moto jusqu'à l'arrivée alors que son contrôle de traction l'a lâché en fin de parcours. Le français est actuellement en négociations avancées avec son team pour récupérer la deuxième Ducati qu'Avintia veut aligner en 2015...

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et abandon sur chute en course) : "Aujourd'hui je n'avais pas de pression, j'ai essayé une approche différente en attaquant fort dès le départ afin d'essayer de creuser l'écart. Nous faisions une bonne course jusqu'à ma chute. C'est dommage que je sois tombé à un moment où je ne roulais pas à la limite et où je n'allais pas plus vite que sur le tour précédent"...

"Il y a eu beaucoup de chutes aujourd'hui et elles se sont presque toutes produites de la même façon, avec une roue avant qui s'est bloquée. Les températures avaient baissé et c'est un facteur qui a joué aujourd'hui".

L'analyse Moto-Net.Com : Alors qu'il semblait se diriger assez confortablement vers le record de douze victoires en catégorie reine détenu par Doohan depuis 1997, Marc Marquez a brutalement perdu à l'entrée de Lukey Heights l'avant de sa Honda officielle... et la course !

Comme toutes les autres chutes enregistrées ce week-end à l'entame d'une courbe à droite, celle de Marquez s'est produite au freinage alors que sa moto était quasiment droite. Un scénario assez rare en MotoGP sur le sec, tant les pneus offrent habituellement une adhérence pratiquement impossible à prendre en défaut au freinage...

Plusieurs facteurs expliquent cette situation : Phillip Island est tout d'abord un circuit qui tourne majoritairement à gauche (sept virages à gauche, cinq à droite) et ses deux courbes à droite les plus serrées (le fameux "Honda Corner", puis Lukey Heights) sont précédés d'une succession de gauches. Autrement dit, les flancs droits des pneus peinent à être maintenus à la bonne température pour aborder ces tournants très exigeants pour le train avant, car en descente.

C'est pour cette raison que Brigestone apporte des pneus avec de la gomme beaucoup plus tendre du côté droit : cette année, le manufacturier unique avait mis au point un slick avant asymétrique offrant une adhérence supérieure à partir de 30°. Seuls problèmes : du fait des conditions climatiques, ce pneu s'est révélé trop difficile à amener à bonne température... et surtout à y rester.

Comme Crutchlow, Marquez en a fait les frais après avoir ralenti son rythme pour gérer son avance : la gomme a refroidi car les contraintes ont diminué et le n°93 s'est retrouvé au tapis, pour la troisième fois en quatre courses (chute et 15ème à Misano puis chute et 13ème place en Aragon). Dure, la fin de saison pour l'officiel Honda...

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (5ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui. Je n'étais pas bien parti, j'avais perdu beaucoup de terrain sur les deux premiers tours et j'ai fini dans une position où j'étais exposé à tout ce qui pouvait arriver".

"Quand vous roulez avec autant de pilotes autour, il y a toujours des incidents et aujourd'hui c'est tombé sur moi. Par chance je n'ai pas chuté, mais la moto était endommagée et je ne pouvais pas continuer"

L'analyse Moto-Net.Com : Percuté par l'arrière par un Andrea Iannone en perdition sur sa Ducati-Pramac, Dani Pedrosa a dû rentrer aux stands et abandonner, la jante arrière de sa Honda-Repsol étant irrémédiablement abîmée suite à l'impact. Il s'agit du premier double abandon pour le HRC depuis le GP du Portugal 2006, lorsque ce même Pedrosa avait "striké" son coéquipier Nicky Hayden alors en lice pour le titre face à Rossi.

Pour son implication directe dans cet abandon, Andrea Iannone sera entendu le week-end prochain en Malaisie. L'italien n'est en effet pas immédiatement passé devant les instances dirigeantes car il a été conduit, un peu sonné, au centre médical du circuit australien après l'incident.

De son côté, Dani Pedrosa invoque la malchance, ce cas de figure regrettable où un pilote se retrouve "au mauvais endroit, au mauvais moment"... Une analyse qui ne doit cependant pas occulter le fait que le catalan n'était une nouvelle fois pas à sa place dans ce groupe de pilotes loin placés.

Certes, le n°26 gratifie souvent le public de superbes remontées en fin de course, mais son rythme nous paraît franchement trop lent pour espérer qu'il ait pu rééditer pareil exploit ce week-end. La preuve avec l'écart abyssal qui le sépare du record du tour en course réalisé par Rossi dans le premier tiers de l'épreuve : dans son meilleur tour en 1'30.385, Pedrosa rendait 0,780 sec au leader !

La 17ème et avant-dernière course MotoGP de l'année, le Grand Prix de Malaisie, se déroulera le week-end prochain sur le circuit de Sepang, tracé unanimement apprécié de tous les pilotes qui en connaissent chaque recoin pour s'y rendre fréquemment dans le cadre des essais officiels d'intersaison. A suivre sur MNC : restez connectés !

Résultats et classements du GP d'Australie

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2014

  1. Valentino ROSSI Yamaha 40'46.405
  2. Jorge LORENZO Yamaha +10.836
  3. Bradley SMITH Yamaha +12.294
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +14.893
  5. Hector BARBERA Ducati +30.089
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +30.154
  7. Scott REDDING Honda +30.158
  8. Hiroshi AOYAMA Honda +33.166
  9. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +33.577
  10. Nicky HAYDEN Honda +34.144
  11. Yonny HERNANDEZ Ducati +39.468
  12. Danilo PETRUCCI ART +56.684
  13. Michael LAVERTY PBM +1'12.813
  14. Mike DI MEGLIO Avintia +1'28.050

Non classés

  • Cal CRUTCHLOW Ducati 1 Tour
  • Pol ESPARGARO Yamaha 3 Tours
  • Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 7 Tours
  • Stefan BRADL Honda 8 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Broc PARKES PBM 14 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 21 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 22 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 23 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 312
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 255
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 247
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 230
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 166
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 117
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 116
  8. Bradley SMITH Yamaha GBR 108
  9. Andrea IANNONE Ducati ITA 102
  10. Stefan BRADL Honda GER 96
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89
  12. Scott REDDING Honda GBR 69
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63
  14. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 62
  15. Nicky HAYDEN Honda USA 44
  16. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 44
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Hector BARBERA Ducati SPA 14
  19. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 13
  21. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  22. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  23. Broc PARKES PBM AUS 7
  24. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 6
  25. Michael LAVERTY PBM GBR 5
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Leon CAMIER Honda GBR 1

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.