• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2011

GP d'Espagne Moto GP : Lorenzo brille et Rossi gaffe...

GP d'Espagne Moto GP : Lorenzo brille et Rossi gaffe...

Dimanche - 15h40 . Sur une piste de Jerez rendue mi-figue mi-raisin par de multiples averses, Jorge Lorenzo n'a commis aucune erreur pour s'imposer (loin) devant Pedrosa et Hayden. A l'inverse, Valentino Rossi s'est pris les pieds dans le tapis aux dépens de Casey Stoner…

Imprimer

Dimanche - 15h40. Sur une piste de Jerez rendue mi-figue mi-raisin par de multiples averses, Jorge Lorenzo n'a commis aucune erreur pour s'imposer (loin) devant Pedrosa et Hayden. A l'inverse, Valentino Rossi s'est pris les pieds dans le tapis aux dépens de Casey Stoner…

Sous une légère averse et malgré une température peu élevée (17°C), plus de 120 000 spectateurs assistent à l'excellent départ de Casey Stoner lors de ce second Grand Prix de la saison Moto GP 2011 à Jerez (Espagne).

Jorge Lorenzo emboîte immédiatement le pas à l'australien devant Marco Simoncelli, Andrea Dovizioso, Ben Spies, Nicky Hayden, Colin Edwards et Valentino Rossi qui vient de passer un Dani Pedrosa très prudent en ce début de course.

Fidèle à ses habitudes, Casey Stoner imprime d'emblée un rythme élevé... que Lorenzo et Simoncelli parviennent pourtant à suivre ! Auteur d'une remontée impressionnante, Rossi croque un à un ses adversaires et pointe à la quatrième place (à 3,5 sec de Stoner) en seulement deux tours !

Le Docteur donne tout pour revenir sur le groupe de tête où la lutte pour la victoire est particulièrement ouverte : Simoncelli vient de passer Lorenzo au freinage de la ligne droite et double Stoner par l'intérieur dans la foulée ! Profitant du temps perdu lors de ces superbes dépassements - réalisés sur une piste mouillée, ne l'oublions pas ! -, le n°46 fait la jonction avec son ex coéquipier Jorge Lorenzo et le double à l'entame d'un changement d'angle.

Mais trop confiant, Rossi s'enflamme et se rate en tentant de faire les freins à Casey Stoner : trop rapide en entrée de virage, il perd l'avant de sa GP11 en tentant de rejoindre la corde et vient faucher la RC212V officielle du leader du championnat...

Stoner ne peut hélas pas repartir et manifeste explicitement son mécontentement avec un bras d'honneur après s'être "expliqué" avec les commissaires de piste qui ne se sont pas pressés pour venir l'aider, à l'inverse de Valentino Rossi qui parvient à repartir en quinzième place...

Marco Simoncelli se retrouve donc "confortablement" installé aux commandes de ce Grand Prix d'Espagne 2011 devant Jorge Lorenzo, Nicky Hayden, Dani Pedrosa et Ben Spies. Lui aussi victime d'une erreur, Andrea Dovizioso rétrograde peu à peu en fond de peloton et finit par rentrer aux stands à neuf tours de l'arrivée...

Porté par les acclamations de "son" public, Pedrosa commence à prendre confiance et dépasse Hayden, tandis que Lorenzo récupère la tête de la course à la faveur d'un énorme highside du leader Marco Simoncelli qui doit abandonner.

Septième, Randy de Puniet doit composer avec la fougue du débutant Karel Abraham qui le taxe par l'intérieur, aussitôt imité par Hector Barbera et Hiroshi Aoyama.

Le pilote français tente pourtant de s'accrocher... mais part à la chute quelques tours plus tard. Incapable de repartir, le n°14 doit abandonner et accuse son deuxième résultat blanc en deux courses...

"Pas de problème" pour Stoner

Immédiatement après la course, Valentino Rossi s'est rendu dans le box de Casey Stoner qu'il a contraint à l'abandon en l'entraînant dans sa chute. S'excusant auprès des membres du HRC, le nonuple champion du monde s'est ensuite entretenu avec l'australien afin de lui présenter ses excuses...

Particulièrement fair-play, Stoner les accepte avec le sourire en précisant qu'il n'y avait "pas de problème" suite à ce regrettable accrochage. Très belle attitude de la part du sympathique australien qui repart tout de même de Jerez avec un résultat blanc, par la seule faute du pilote qui le remplace chez Ducati...

Karel Abraham et Cal Crutchlow se font à leur tour piéger par la piste très glissante, ce qui profite à un Valentino Rossi désormais placé à la septième place après avoir dépassé Barbera ! En tête de course, Lorenzo parade devant les siens avec près de neuf secondes d'avance sur Pedrosa qui se fait dépasser par Ben Spies : l'américain cherchait l'ouverture depuis plusieurs tours et taxe la RC212V officielle pour se diriger vers son premier podium de la saison !

Mais le texan se fait lui aussi rattraper par les lois de la physique (grosse attaque + piste piégeuse = chute !) et part à la faute dans un droit... Ce qui profite naturellement à Pedrosa, mais aussi à Edwards qui vient de doubler Hayden pour la troisième place !

Hélas, l'expérimenté n°5 chute à son tour dans le dernier tour : l'électronique ne fait décidément pas tout en Moto GP...

A suivre : l'analyse complète du GP

Comme après chaque week-end de Grand Prix en direct sur Moto-Net.Com, rendez-vous dès demain pour notre analyse complète et les explications des pilotes après cette course particulièrement rebondissante... Restez connectés !

Intouchable, Jorge Lorenzo signe son quinzième succès en catégorie reine (le nouveau record pour un pilote espagnol) devant Dani Pedrosa, Nicky Hayden et le méritant Hiroshi Aoyama.

Cinquième malgré sa  bévue, Valentino Rossi termine à presque une minute du vainqueur. A peine descendu de sa Ducati, il fonce dans le stand Honda-Repsol pour aller présenter ses excuses au malheureux Casey Stoner (lire ci-contre)...

Classement du Grand Prix de Jerez 2011 - Moto GP

  1. Jorge LORENZO-Yamaha Factory Racing
  2. Dani PEDROSA-Repsol Honda Team
  3. Nicky HAYDEN-Ducati Team
  4. Hiroshi AOYAMA-San Carlo Honda Gresini
  5. Valentino ROSSI-Ducati Team
  6. Hector BARBERA-Mapfre Aspar Team MotoGP
  7. Karel ABRAHAM-Cardion AB Motoracing
  8. Cal CRUTCHLOW-Monster Yamaha Tech 3
  9. Toni ELIAS-LCR Honda MotoGP
  10. John HOPKINS-Rizla Suzuki MotoGP
  11. Loris CAPIROSSI-Pramac Racing Team
  12. Andrea DOVIZIOSO-Repsol Honda Team

Non classés :

  • Colin EDWARDS-Monster Yamaha Tech 3
  • Ben SPIES-Yamaha Factory Racing
  • Randy DE PUNIET-Pramac Racing Team
  • Marco SIMONCELLI-San Carlo Honda Gresini
  • Casey STONER-Repsol Honda Team

Classement provisoire Moto GP-2011

1-Jorge LORENZO-45 points / 2-Dani PEDROSA-36 pts / 3-Casey STONER-25 pts / 4-Nicky HAYDEN-23 pts / 5-Valentino ROSSI-20 pts / 6-Hiroshi AOYAMA-19 pts / 7-Andrea DOVIZIOSO-17 pts / 8-Hector BARBERA-14 pts / 9-Cal CRUTCHLOW-13 pts / 10-Karel ABRAHAM-12 pts / 11-Marco SIMONCELLI-11 pts / 12-Ben SPIES-10 pts / 13-Colin EDWARDS-8 pts / 14-Toni ELIAS-7 pts / 15-John HOPKINS-6 pts / 16-Loris CAPIROSSI-5 pts

 

 

 

 

GP d'Espagne : Iannone s'impose à Jerez en Moto2

Dimanche - 13h30. Dominateur à Jerez, Andrea Iannone a signé sa première victoire de la saison 2011 en Moto2 devant Thomas Luthi et Simone Corsi.

Yuki Takahashi signe le meilleur départ pour devant Thomas Luthi et Stefan Bradl. Très incisif malgré la légère ondée qui continue à arroser le circuit de Jerez, Simone Corsi revient de la onzième place et parvient à prendre la tête de la course devant Thomas Luthi, Bradley Smith et Yuki Takahashi.

Profitant d'une légère erreur du leader, Luthi repasse en tête devant Iannone, Corsi, Smith et Takahashi. Ce dernier - visiblement agacé par le dépassement de Iannone -, part à la faute dans le même tour que Jules Cluzel et Marc Marquez : le français se rate en effet au freinage et vient empaler la Moto2 du champion du monde 125…

Une bévue d'autant plus dommageable, que l'espagnol semble passablement secoué et doit être évacué sur une civière… Fort heureusement,  le n°93 ne semble pas s'être blessé et acceptera les excuses de Jules qui l'a aussitôt rejoint dans son stand. En revanche, Marquez parait bien évidemment très contrarié de repartir avec un nouveau résultat blanc suite à sa chute au Qatar !

En tête de course, Thomas Luthi a fort faire avec Andrea Iannone qui lui chipe la première place à douze tours de l'arrivée et qui s'échappe ensuite jusqu'au drapeau à damiers. Les deux hommes comptent quelques huit secondes d'avance sur Corsi, Smith et Bradl. Comme à son habitude, l'australien Anthony West se met en avant sur piste mouillée et apparaît à une belle huitième place avec sa MZ.

Ultra-dominateur, Andrea Iannone remporte sa première victoire de la saison 2011 en Moto2 avec plus de sept secondes d'avance sur le Suisse Thomas Luthi. Les deux hommes précèdent Simone Corsi et Bradley Smith qui signe son premier Top 4 dès sa deuxième course en Moto2 après la Mistral 610 Tech3 !

Mike di Meglio (Tech3) apparaît à une anonyme 26ème position sous le drapeau à damiers : une contreperformance d'autant plus cuisante pour le toulousain que son jeune coéquipier termine au pied du podium avec la même machine… Valentin Debise finit à la 30ème position.

Classement du Grand Prix d'Espagne 2011 - Moto2

  1. Andrea IANNONE-Speed Master
  2. Thomas LUTHI-Interwetten Paddock Moto2
  3. Simone CORSI-Ioda Racing Project
  4. Bradley SMITH-Tech 3 Racing
  5. Stefan BRADL-Viessmann Kiefer Racing
  6. Julian SIMON-Mapfre Aspar Team Moto2
  7. Alex DE ANGELIS-JIR Moto2
  8. Kev COGHLAN-Aeroport de Castello
  9. Michele PIRRO-Gresini Racing Moto2
  10. Max NEUKIRCHNER-MZ Racing Team
  11. Anthony WEST-MZ Racing Team
  12. Ratthapark WILAIROT-Thai Honda Singha SAG
  13. Mattia PASINI-Ioda Racing Project
  14. Yonny HERNANDEZ-Blusens-STX
  15. Esteve RABAT-Blusens-STX
  16. Kenan SOFUOGLU-Technomag-CIP
  17. Mika KALLIO-Marc VDS Racing Team
  18. Javier FORES-Mapfre Aspar Team Moto2
  19. Xavier SIMEON-Tech 3 B
  20. Pol ESPARGARO-HP Tuenti Speed Up
  21. Claudio CORTI-Italtrans Racing Team
  22. Ricard CARDUS-QMMF Racing Team
  23. Scott REDDING-Marc VDS Racing Team
  24. Aleix ESPARGARO-Pons HP 40
  25. Raffaele DE ROSA-Desguaces La Torre G22
  26. Mike DI MEGLIO-Tech 3 Racing
  27. Randy KRUMMENACHER-GP Team Switzerland Kiefer Racing
  28. Dominique AEGERTER-Technomag-CIP
  29. Kenny NOYES-Avintia-STX
  30. Valentin DEBISE-Speed Up
  31. Santiago HERNANDEZ-SAG Team
  32. Steven ODENDAAL-MS Racing
  33. Mashel AL NAIMI-QMMF Racing Team

Non classés :

  • Alex BALDOLINI
  • Marc MARQUEZ
  • Jules CLUZEL
  • Yuki TAKAHASHI
  • Robertino PIETRI
  • Lukasz WARGALA

Classement provisoire Moto2 2011

1-Andrea IANNONE / 2-Stefan BRADL / 3-Thomas LUTHI / 4-Simone CORSI / 5-Alex DE ANGELIS / 6-Bradley SMITH / 7-Julian SIMON / 8-Michele PIRRO / 9-Yuki TAKAHASHI / 10-Jules CLUZEL / 11-Kev COGHLAN / 12-Max NEUKIRCHNER / 13-Yonny HERNANDEZ / 14-Anthony WEST / 15-Aleix ESPARGARO

 

 

 

GP d'Espagne - GP 125 : victoire pour Terol, podium pour Zarco

Dimanche - 12h15. Nico Terol s'est joué des conditions de piste délicates du GP d'Espagne pour conforter son statut de leader au championnat du monde 125 cc et remporter sa deuxième victoire de rang à Jerez devant Jonas Folger et Johann Zarco qui signe son premier podium en Grand Prix !  

Sur une piste séchante suite à l'averse tombée ce matin pendant le warm-up, Nico Terol exécute le meilleur départ et se creuse rapidement une avance de plus d'une seconde sur Faubel, Oliveira, Vasquez et Cortese. Johann Zarco apparaît à la sixième place et Louis Rossi à la 17ème position.

Alors que quelques gouttes de pluie continuent à tomber de manière sporadique - des conditions qui piègent notamment le Portugais Miguel Oliveira (victime d'un hight side) -, Hector Faubel réalise une superbe remontée sur son coéquipier et vient lui subtiliser la première place durant le cinquième tour. 

Les deux pilotes du team Aspar s'observent durant plusieurs boucles - à plus de quatre secondes de leurs poursuivants - avant d'attaquer la seconde partie de la course : Terol reprend ainsi la tête de l'épreuve au onzième tour, avant de la concéder à nouveau au n°55 à sept tours de l'arrivée.

Plusieurs longueurs derrière, le cannois Johann Zarco se défait de Viales, Vasquez et Cortese et passe à la troisième position : le groupe se livre alors à un baston d'enfer sur une piste délicate ! Rejoint par Jonas Folger, les quatre pilotes pilotent sur le fil… au point qu'Effren Vasquez et Sandro Cortese s'auto-éliminent en chutant à cinq tours de l'arrivée !

Jonas Folger récupère ainsi la troisième place devant Johann Zarco qu'il oublie rapidement. En tête de course, Nico Terol dépasse son coéquipier au freinage dans les ultimes moments de la course, ce qui conduit ce dernier à la faute : Faubel laisse en effet filer sa chance en perdant le contrôle de sa 125 cc dans le dernier tour !

Nico Terol remporte le GP d'Espagne devant le jeune Jonas Folger et le français Johann Zarco qui signe son premier podium en GP125 pour sa troisième saison en Grand Prix : le pilote Ajo franchit une étape considérable, puisqu'il s'agit aussi de sa première incursion dans le Top 5 (meilleur résultat jusque là : sixième en Allemagne en 2010 et en Italie en 2009) ! Son compatriote Louis Rossi termine à la 14ème place.

Classement du GP d'Espagne 2011 - GP125

  1. Nicolas TEROL-Bankia Aspar Team 125cc
  2. Jonas FOLGER-Red Bull Ajo MotorSport
  3. Johann ZARCO-Avant-AirAsia-Ajo
  4. Danny KENT-Red Bull Ajo MotorSport
  5. Taylor MACKENZIE-Phonica Racing
  6. Sandro CORTESE-Intact-Racing Team Germany
  7. Jakub KORNFEIL-Ongetta-Centro Seta
  8. Hiroki ONO-Caretta Technology Forward Team
  9. Efren VAZQUEZ-Avant-AirAsia-Ajo
  10. Zulfahmi KHAIRUDDIN-Airasia-Sic-Ajo
  11. Hector FAUBEL-Bankia Aspar Team 125cc
  12. Adrian MARTIN-Bankia Aspar Team 125cc
  13. Marcel SCHROTTER-Mahindra Racing
  14. Louis ROSSI-Matteoni Racing
  15. Josep RODRIGUEZ-Wild Wolf-Racc-MS
  16. Alberto MONCAYO-Andalucia Banca Civica
  17. Simone GROTZKYJ-Phonica Racing
  18. Harry STAFFORD-Ongetta-Centro Seta
  19. Alessandro TONUCCI-Team Italia FMI
  20. Luigi MORCIANO-Team Italia FMI
  21. Daniel RUIZ-Larresport
  22. Daniel KARTHEININGER-Caretta Technology Forward Team
  23. Joan PERELLO-Matteoni Racing
  24. Kevin HANUS-Team Hanusch

Non classés :

  • Maverick VIÑALES-Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton
  • Sergio GADEA-Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton
  • Jasper IWEMA-Ongetta-Abbink Metaal
  • Francesco MAURIELLO-WTR-Ten10 Racing
  • Danny WEBB-Mahindra Racing
  • Luis SALOM-RW Racing GP
  • Giulian PEDONE-Phonica Racing
  • Miguel OLIVEIRA-Andalucia Banca Civica
  • Niklas AJO-TT Motion Events Racing

Classement provisoire du GP125 2011

1-Nicolas TEROL - 2-Jonas FOLGER - 3-Sandro CORTESE - 4-Johann ZARCO -5-Efren VAZQUEZ - 6-Sergio GADEA - 7-Danny KENT - 8-Taylor MACKENZIE - 9-Hector FAUBEL - 10-Jakub KORNFEIL - 11-Alberto MONCAYO - 12-Hiroki ONO - 13-Luis SALOM - 14-Maverick VIÑALES - 15-Zulfahmi KHAIRUDDIN

Grand Prix d'Espagne : la  

Grand Prix de Jerez : la pluie s'invite au warm-up

Dimanche - 11h00. Après deux belles journées de franc soleil, le circuit de Jerez (Espagne) s'est réveillé ce matin sous la grisaille. Disputé sous la pluie, le warm-up Moto GP (la dernière séance d'essais avant la course) a vu Casey Stoner se montrer le plus rapide devant Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Jorge Lorenzo.

Randy de Puniet a terminé neuvième de cette séance disputée sur une piste froide et humide : des conditions délicates qui pourraient - si elles perduraient - considérablement modifier la physionomie de ce deuxième Grand Prix de la saison 2011...

Retrouvez les essais, les qualifs et les grilles de départ Moto GP, Moto2 et 125 ci-dessous, en attendant nos comptes rendus course par course puis notre analyse complète : restez connectés !

Grand Prix d'Espagne : Stoner signe sa 2ème pole à Jerez

Samedi - 16h04. Malgré une chute en fin de séance qualificative, Casey Stoner est parvenu à hisser sa Honda Repsol en pole position devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sur le circuit de Jerez. Randy de Puniet termine septième et Valentino Rossi douzième.

Grand Prix d'Espagne 2011 - Jerez

Dimanche 3 avril

  • Course 125 cc à 11h00
  • Course Moto2 à 12h15
  • Course Moto GP à 14h00

Auteur d'un remarquable 1'38.757, Casey Stoner colle 0,158 sec à son coéquipier Dani Pedrosa et 0,161 sec à Jorge Lorenzo : une domination australienne dure à avaler pour les deux espagnols qui s'étaient pourtant juré de briller à domicile...

En fin de séance, le vent a conduit à la faute de nombreux pilotes comme Randy de Puniet (7ème), Ben Spies (4ème), Colin Edwards (8ème) et le poleman Casey Stoner qui a raté son point de freinage lors de ses derniers tours et a préféré tirer dans les graviers où sa Honda officielle s'est couchée au ralenti.

Douzième (!) à 1,428 sec de la pole, Valentino Rossi - victime d'une perte de l'avant en début de séance - se classe derrière son coéquipier Nicky Hayden et juste devant Hector Barbera, John Hopkins, Loris Capirossi, Karel Abraham et le très décevant Toni Elias, relégué à 2,357 sec du meilleur temps.

Classement des qualifications Moto GP - Grand Prix d'Espagne 2011

  1. Casey STONER Repsol Honda Team 1'38.757
  2. Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1'38.915
  3. Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1'38.918
  4. Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1'39.390
  5. Marco SIMONCELLI San Carlo Honda Gresini 1'39.486
  6. Andrea DOVIZIOSO Repsol Honda Team 1'39.709
  7. Randy DE PUNIET Pramac Racing Team 1'39.892
  8. Colin EDWARDS Monster Yamaha Tech 3 1'39.895
  9. Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1'40.019
  10. Hiroshi AOYAMA San Carlo Honda Gresini 1'40.168
  11. Nicky HAYDEN Ducati Team 1'40.175
  12. Valentino ROSSI Ducati Team 1'40.185
  13. Hector BARBERA Mapfre Aspar Team MotoGP 1'40.217
  14. John HOPKINS Rizla Suzuki MotoGP 1'40.310
  15. Loris CAPIROSSI Pramac Racing Team 1'40.523
  16. Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1'40.601
  17. Toni ELIAS LCR Honda MotoGP 1'41.114

En Moto2, Stefan Bradl s'est montré le plus rapide et partira devant le japonais Yuki Takahashi et le suisse Thomas Luthi lors du Grand Prix demain après-midi. Jules Cluzel, Valentin Debise et Mike di Meglio terminent respectivement en 16ème, 17ème et 29ème position.

Classement des qualifications Moto2 - Grand Prix d'Espagne 2011

  1. Stefan BRADL-Viessmann Kiefer Racing-1'42.706
  2. Yuki TAKAHASHI-Gresini Racing Moto2-1'42.988
  3. Thomas LUTHI-Interwetten Paddock Moto2-1'43.288
  4. Marc MARQUEZ-Team CatalunyaCaixa Repsol-1'43.332
  5. Bradley SMITH-Tech 3 Racing-1'43.500
  6. Alex DE ANGELIS-JIR Moto2-1'43.613
  7. Michele PIRRO-Gresini Racing Moto2-1'43.615
  8. Aleix ESPARGARO-Pons HP 40-1'43.676
  9. Claudio CORTI-Italtrans Racing Team-1'43.687
  10. Julian SIMON-Mapfre Aspar Team Moto2-1'43.766
  11. Andrea IANNONE-Speed Master-1'43.782
  12. Kenan SOFUOGLU-Technomag-CIP-1'43.860
  13. Scott REDDING-Marc VDS Racing Team-1'43.897
  14. Mika KALLIO-Marc VDS Racing Team-1'43.935
  15. Dominique AEGERTER-Technomag-CIP-1'44.024
  16. Jules CLUZEL-Forward Racing-1'44.054
  17. Valentin DEBISE-Speed Up-1'44.087
  18. Simone CORSI-Ioda Racing Project-1'44.188
  19. Ricard CARDUS-QMMF Racing Team-1'44.375
  20. Axel PONS-Pons HP 40-1'44.478
  21. Esteve RABAT-Blusens-STX-1'44.521
  22. Yonny HERNANDEZ-Blusens-STX-1'44.532
  23. Alex BALDOLINI-Forward Racing-1'44.593
  24. Kev COGHLAN-Aeroport de Castello-1'44.637
  25. Kenny NOYES-Avintia-STX-1'44.648
  26. Javier FORES-Mapfre Aspar Team Moto2-1'44.692
  27. Pol ESPARGARO-HP Tuenti Speed Up-1'44.722
  28. Randy KRUMMENACHER-GP Team Switzerland Kiefer Racing-1'44.755
  29. Mike DI MEGLIO-Tech 3 Racing-1'44.921
  30. Anthony WEST-MZ Racing Team-1'45.037
  31. Ratthapark WILAIROT-Thai Honda Singha SAG-1'45.103
  32. Xavier SIMEON-Tech 3 B-1'45.158
  33. Raffaele DE ROSA-Desguaces La Torre G22-1'45.170
  34. Mattia PASINI-Ioda Racing Project-1'45.184
  35. Robertino PIETRI-Italtrans Racing Team-1'45.314
  36. Max NEUKIRCHNER-MZ Racing Team-1'45.578
  37. Santiago HERNANDEZ-SAG Team-1'45.613
  38. Steven ODENDAAL-MS Racing-1'46.342
  39. Mashel AL NAIMI-QMMF Racing Team-1'46.896
  40. Lukasz WARGALA-Desguaces La Torre G22-1'48.892

Enfin en 125 cc, Sandro Cortese a signé la pole position après avoir dominé les essais libres. Le n°11 précède Nico Terol et Hector Faubel, tandis que Johann Zarco et Louis Rossi partiront respectivement de la cinquième et treizième place.

Classement des qualifications GP125 - Grand Prix d'Espagne 2011

  1. Sandro CORTESE-Intact-Racing Team Germany-1'47.399
  2. Nicolas TEROL-Bankia Aspar Team 125cc-1'47.608
  3. Hector FAUBEL-Bankia Aspar Team 125cc-1'47.969
  4. Efren VAZQUEZ-Avant-AirAsia-Ajo-1'48.413
  5. Johann ZARCO-Avant-AirAsia-Ajo-1'48.601
  6. Luis SALOM-RW Racing GP-1'48.791
  7. Jonas FOLGER-Red Bull Ajo MotorSport-1'48.799
  8. Miguel OLIVEIRA-Andalucia Banca Civica-1'48.825
  9. Danny KENT-Red Bull Ajo MotorSport-1'49.181
  10. Alberto MONCAYO-Andalucia Banca Civica-1'49.247
  11. Sergio GADEA-Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton-1'49.416
  12. Maverick VIÑALES-Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton-1'49.463
  13. Louis ROSSI-Matteoni Racing-1'49.682
  14. Adrian MARTIN-Bankia Aspar Team 125cc-1'49.785
  15. Jasper IWEMA-Ongetta-Abbink Metaal-1'49.975
  16. Taylor MACKENZIE-Phonica Racing-1'49.977
  17. Jakub KORNFEIL-Ongetta-Centro Seta-1'50.025
  18. Zulfahmi KHAIRUDDIN-Airasia-Sic-Ajo-1'50.082
  19. Danny WEBB-Mahindra Racing-1'50.169
  20. Josep RODRIGUEZ-Wild Wolf-Racc-MS-1'50.258
  21. Hiroki ONO-Caretta Technology Forward Team-1'50.276
  22. Simone GROTZKYJ-Phonica Racing-1'50.367
  23. Marcel SCHROTTER-Mahindra Racing-1'50.465
  24. Niklas AJO-TT Motion Events Racing-1'50.492
  25. Luigi MORCIANO-Team Italia FMI-1'50.611
  26. Alessandro TONUCCI-Team Italia FMI-1'50.971
  27. Harry STAFFORD-Ongetta-Centro Seta-1'51.192
  28. Giulian PEDONE-Phonica Racing-1'51.687
  29. Daniel KARTHEININGER-Caretta Technology Forward Team-1'51.714
  30. Joan PERELLO-Matteoni Racing-1'52.262
  31. Daniel RUIZ-Larresport-1'52.417
  32. Kevin HANUS-Team Hanusch-1'53.236
  33. Francesco MAURIELLO-WTR-Ten10 Racing-1'54.097
  34. Sarath KUMAR-WTR-Ten10 Racing-1'55.366

Grand Prix de Jerez : Honda devant en essais libres (FP3)

Samedi - 11h40. Ce matin sur le circuit de Jerez en Espagne se déroulait la troisième séance d'essais libres (FP3) du second Grand Prix de la saison 2011 Moto GP. A l'instar des deux premières sessions, les pilotes Honda se sont mis en évidence avec aux deux premières places un Dani Pedrosa certes amoindri par son épaule, mais toujours aussi rapide et un Casey Stoner définitivement à l'aise avec la RC212V.

Grand Prix d'Espagne 2011 - Jerez

Vendredi 1er avril

  • Essais libres 1 125 de 9h15 à 9h55
  • Essais libres 1 Moto GP de 10h10 à 10h55
  • Essais libres 1 Moto2 de 11h10 à 11h55
  • Essais libres 2 125 de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 Moto GP de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2 de 15h10 à 15h55

Samedi 2 avril

  • Essais libres 3 125 de 9h15 à 9h55
  • Essais libres 3 Moto GP de 10h10 à 10h55
  • Essais libres 3 Moto2 de 11h10 à 11h55
  • Qualifications 125 de 13h00 à 13h40
  • Qualifications Moto GP de 13h55 à 14h55
  • Qualifications Moto 2 de 15h10 à 15h55

Dimanche 3 avril

  • Course 125 cc à 11h00
  • Course Moto2 à 12h15
  • Course Moto GP à 14h00

Les deux officiels HRC devancent l'italien Marco Simoncelli (Honda-Gresini) et le champion du monde en titre Jorge Lorenzo. L'ibère accuse 0.818 sec de retard sur le chrono météorique de Pedrosa (1'38.864, soit près de quatre dixièmes plus vite que la pole position 2010 !) et précède Randy de Puniet, premier pilote Ducati devant Valentino Rossi : sacré perf' pour le français !

"Nous essayons de trouver le bon équilibre et c’est pourquoi nous travaillons sur deux configurations qui sont un peu différentes, notamment sur la répartition du poids",  expliquait hier soir Valentino Rossi.

"Nous devons aussi améliorer le feeling du train avant, la moto que je préfère n’est pas encore assez agile dans les courbes et nous allons donc devoir trouver un compromis entre les deux configurations", avoue la star transalpine qui ne cache pas que son épaule continue à freiner sa progression : "pendant les essais  j’étais en plus mauvaise condition que maintenant donc nous avons progressé, mais pas suffisamment".

Randy de Puniet et Valentino Rossi ont un retard conséquent sur le chrono de référence (0.831 sec pour Randy et 0.958 sec pour Rossi) et devront trouver de la vitesse pour tenter de donner la réplique aux hommes de tête cet après-midi lors de la séance de qualifications (lire le programme du GP d'Espagne ci-contre).

Cal Crtuchlow et Colin Edwards du team Yamaha Tech3, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) complètent le Top 10. Suivent de la onzième à la dix-septième place : Nicky Hayden (Ducati), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini), Hector Barbera (Mapfre Aspar), John Hopkins (Suzuki), Loris Capirossi (Pramac Racing), Karel Abraham (Ducati- AB Cardion) et Toni Elias (Hodna LCR).

GP d'Espagne - Essais libres 1 : Stoner, Pedrosa... et Rossi !

Vendredi - 16h00. Au cumul des deux séances d'essais libres qui se tenaient aujourd'hui à Jerez avant le Grand Prix d'Espagne Moto GP ce week-end, Honda impose de nouveau deux RCV212 en tête de la feuille des temps grâce à Casey Stoner et Dani Pedrosa.

Les deux pilotes officiels HRC sont les seuls à tourner sous la barre des 1'40, avec respectivement 1'39.551 pour l'australien et 1'39.579s pour l'espagnol (+0.028).

GP d'Espagne - Essais libres : Stoner, Pedrosa... et Rossi !

Mais la réelle surprise de cette première journée d'essais libres vient de Valentino Rossi qui s'octroie le troisième temps en 1'40.077 au guidon de sa Ducati (+0.526) devant Marco Simoncelli, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Ben Spies, Colin Edwards, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Karel Abraham, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama, Cal Crutchlow, Toni Elias, Loris Capirossi et John Hopkins.

"Ce matin la piste était parfaite, mais cet après-midi le vent s'est levé et c'est devenu plus difficile de piloter", explique Jorge Lorenzo, néanmoins satisfait que "l'écart avec les meilleurs temps se soit réduit".

"Lors de la session de ce matin, un peu fraîche, la plupart des pilotes ont chaussé des pneus durs puis des tendres, mais cet après-midi la température est montée et l'option dure a été retenue", précise de son côté Masao Azuma, ingénieur en chef Bridgestone Motorsport.

Grand Prix d'Espagne 2011 - Jerez

Vendredi 1er avril

  • Essais libres 1 125 de 9h15 à 9h55
  • Essais libres 1 Moto GP de 10h10 à 10h55
  • Essais libres 1 Moto2 de 11h10 à 11h55
  • Essais libres 2 125 de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 Moto GP de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2 de 15h10 à 15h55

Samedi 2 avril

  • Essais libres 3 125 de 9h15 à 9h55
  • Essais libres 3 Moto GP de 10h10 à 10h55
  • Essais libres 3 Moto2 de 11h10 à 11h55
  • Qualifications 125 de 13h00 à 13h40
  • Qualifications Moto GP de 13h55 à 14h55
  • Qualifications Moto 2 de 15h10 à 15h55

Dimanche 3 avril

  • Course 125 cc à 11h00
  • Course Moto2 à 12h15
  • Course Moto GP à 14h00

GP d'Espagne 2011 - Résultats de la première séance d'essais libres

  1. 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda
  2. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
  3. 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
  4. 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda
  5. 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda
  7. 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha
  8. 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  9. 14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
  11. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati0.165
  12. 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati
  13. 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda
  14. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  15. 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda
  16. 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati
  17. 21 John HOPKINS USA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki

A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle course ! Que de rebondissements ! Que de déçus aussi. Simoncelli qui croyait tenir sa 1ère victoire en Motogp, Stoner éjecté par Rossi; Spies qui voyait se profiler son 1er podium; idem pour Colin Edwards (et Hervé Pontcharal). Chapeau à Stoner pour son fair-play vis à vis de Rossi quand ce dernier vient s'excuser dans son box. Dovi au fond du goufre, Randy qui se loupe dès le départ et qui part à l'équerre, puis descend au classement pour finir au tapis en fin de course (quoiqu'on n'ai pas vu sa chute ni celle de Colin d'ailleurs). Aujourd'hui il fallait du self control, ce qu'avaient les vainqueurs du jour. Bravo à eux, et beau podium, 1 Yam 1 Honda et 1 Ducat. Ducati qui fait d'ailleurs 3 et 5, pas mal pour une moto que certains qualifie de m....Quand à Valé, hormis sa boulette et sa précipitation, il semble qu'il ait trouvé comment la faire avancé sa desmo, ça promet pour la suite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
La FFMC manifeste ce week-end contre le contrôle technique moto

La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique moto ce samedi 26 et dimanche 27 novembre. 
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...