• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES ARDENNES
le 2 juin 2016

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

La lutte était serrée ce week-end à Sedan (08) lors du 21ème Rallye des Ardennes : des bastons sans merci, sur un long parcours éprouvant d'où le pilote Ducati Ajaccien Christophe Velardi sort vainqueur au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.

Imprimer

Deuxième étape du Rallye des Ardennes

Le leader du classement provisoire du championnat de France 2016, Bruno Schiltz, n'entend pas se laisser dominer aussi facilement par son compère du JMP Racing, Christophe Velardi : il profite de l'arrivée de la pluie pour s'octroyer le meilleur temps de la première spéciale de cette deuxième étape en 1'13,84.

Christophe obtient 1'14,49 tandis que le troisième temps revient à Laurent Filleton (1'17,03).

La pluie s'intensifie et commence à vraiment mouiller la route : les temps suivants s'en ressentent, ce qui n'empêche pas l'équipage du side-car Jacob/Bacon de décrocher un huitième temps scratch en 1'21,75 un dixième de seconde devant le premier Mono, Frédéric Ber (1'21,87).

Le retour à Sedan par cette petite boucle est aussi sympa que le reste du parcours, mais là ça commence à tirer sérieux... La pause devrait être un peu plus longue que 30 minutes avant de partir pour la boucle de nuit !

Que nenni ! Arrivé à la fin de cette dernière boucle diurne vers 21h, la pause ne sera guère plus longue qu'une quarantaine de minutes avant de repartir pour le dernier tour du rallye, la boucle nocturne de 120 km avec ses deux spéciales

A 21h30 précises, le premier départ est donné pour cette dernière boucle de course. Et c'est sous des trombes d'eau que nous reprenons la route vers Elan pour l'unique passage nocturne ! C'est bien parti pour que les trois spéciales de cette étape se fassent sur le mouillé... Eh bien non !

La pluie se calme progressivement, puis s'arrête complètement. La route inondée quelques minutes plus tôt devient séchante après quelques kilomètres, pour devenir entièrement sèche quelques centaines de mètres avant la spéciale.

Dans ce dernier passage de la spéciale d'Elan, Bruno Schiltz reprend là aussi le dessus et s'octroie le meilleur temps un peu plus d'un dixième devant Christophe Velardi (1'18,29 pour Bruno, 1'18,49 pour Christophe). Laurent Filleton est troisième en 1'18,66 et le side-car Suzuki 1340 Choda de l'équipage Jacob/Bacon claque le cinquième chrono.

Une fois arrivés à Haulmé pour cette ultime spéciale du rallye, le brouillard est de la partie et la direction de course décide d'annuler cette dernière spéciale pour des raisons de sécurité. Nous la passerons donc - au pas... - en liaison puis nous rejoindrons Sedan pour l'arrivée du rallye.

Une courte étape de nuit après cette si longue journée !

Au classement des étapes, Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada Ducati Moto Prestige Ajaccio) remporte la première étape et Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono Kiwi helmets) la seconde.

Cela revient à un match nul entre les deux premiers du provisoire du championnat, qui se retrouvent avec le même écart de points (5) au classement, Bruno Schiltz conservant ainsi le leadership.

Au cumul des temps des deux étapes en revanche, c'est Christophe Velardi qui termine vainqueur du 21ème rallye des Ardennes, devant Bruno Schiltz deuxième et Laurent Filleton troisième.

Bilan : une superbe épreuve éprouvante par son manque de pauses suffisantes entre les deux étapes, mais organisée à merveille avec une qualité d'accueil des participants pour le moins exemplaire et un confort maximum des pilotes et assistances dans le parc coureurs.

La majorité des pilotes sont ravis, y compris les newbies comme ce fort sympathique parisien, Hien Tran Quang, arrivé vendredi après-midi au guidon de sa Honda 500 CBR affublée de sacoches et sac réservoir, tapis environnemental sanglé sur les sacoches et sac à dos...

Le voyant un peu perdu au milieu de l'immense parc coureurs, MNC l'a pris sous son aile pour lui faire bénéficier d'un minimum de logistique et d'assistance, comme l'aurait fait n'importe quelle autre équipe de rallymen (l'esprit rallye avant tout !) et lui permettre de profiter au mieux de sa première participation. Encore un futur accro de la discipline : le rallye routier c'est ouvert à tout le monde, il suffit juste d'être motard !

Il reste encore deux épreuves avant la fin du championnat de France 2016 : le Rallye de l'Ain et le Rallye du Dourdou. Tout est donc encore possible pour l'attribution du titre suprême. Prochaine épreuve à Cerdon (01) pour le 78ème rallye de l'Ain à suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.