• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES ARDENNES
le 2 juin 2016

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

La lutte était serrée ce week-end à Sedan (08) lors du 21ème Rallye des Ardennes : des bastons sans merci, sur un long parcours éprouvant d'où le pilote Ducati Ajaccien Christophe Velardi sort vainqueur au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.

Imprimer

Renaissance des Ardennes

Le Rallye des Ardennes né dans les années 50, qui n'était plus organisé depuis 1983, année de sa vingtième édition (voir notamment la vidéo de la 11ème édition en 1963), a été reprise main de maître par le moto-club Trajectoire Jeune Pilote (TJP), présidé par Olivier Tavenaux. Cette magnifique épreuve fête donc cette année sa 21ème édition en tant que quatrième épreuve du championnat de France des rallyes 2016.

L'accueil est chaleureux à Sedan (08) pour la caravane du championnat de France des rallyes routiers, où tous les moyens sont mis en oeuvre pour que ce rallye ne déçoive pas ses participants.

Le parc coureurs est confortablement installé sur la prairie de Sedan, dans le lit des anciennes crues de la Meuse, avec la mise en place du "village" de la course. Exposants, activités, manèges de mini-motos et quads pour enfants, bar et PC course, le tout installé au milieu de la prairie transformée pour l'occasion en camping avec douches et autres sanitaires : on se croirait à une épreuve de WRC !

Parcours et programme

Le parcours est costaud et le programme plutôt serré :

Etape 1 (jour) :

  • Samedi matin, 8h : Boucle de reconnaissance Sedan/Sedan d'environ 106 km, pour effectuer un premier passage non chronométré (mais sur route fermée) dans les deux spéciales de la grande boucle : Elan (2,6 km) et Haulmé (2 km). Les deux spéciales étant assez éloignées (environ 50 km), la liaison pour ce passage de reconnaissance comporte une vingtaine de kilomètres d'autoroute à l'aller (vers Haulmé, situé entre Charleville Mézières et la Belgique) et autant au retour pour rejoindre Sedan.
  • 10h : départ de la première étape en trois grandes boucles de 120 km chacune avec 30 mn de pause à Sedan entre chaque boucle.
  • Fin de la première étape après la troisième grande boucle.
  • 30 mn de pause

Etape 2 (jour/nuit)

  • Départ pour une petite boucle de 60 km avec une seule spéciale (Elan).
  • Pause (durée en fonction de l'arrivée de la première étape)
  • 21h30 : départ du premier pilote pour la grande boucle de 120 km. (nuit)
  • Fin du rallye.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.