• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES ARDENNES
le 2 juin 2016

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

La lutte était serrée ce week-end à Sedan (08) lors du 21ème Rallye des Ardennes : des bastons sans merci, sur un long parcours éprouvant d'où le pilote Ducati Ajaccien Christophe Velardi sort vainqueur au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.

Imprimer

Qui est favori sur ce beau tracé ?

Cette 21ème édition du rallye des Ardennes nous permet de découvrir une très belle région et profiter de la sympathie et de la qualité d'accueil des autochtones, qui voient d'un très bon oeil le retour du rallye routier moto sur leurs terres.

A propos de sympathie, celle, légendaire, des rallymen entre eux nous est une fois de plus démontrée par le local de l'étape, notre vieux "Rob", Robert Degaudez, champion de France en 1985 et toujours présent aujourd'hui parmi nous, ici en 125 au guidon d'un Derbi 125 Mulhacen pour se mesurer aux copains de la catégorie. Il me prête pour ce rallye des Ardennes la KTM 690 SMC 2011 avec laquelle il participe ordinairement aux rallyes. Sympa, merci Rob !

Les reconnaissances étant interdites à moto comme sur chaque épreuve cette année, nous partons arpenter les routes ardennaises en fourgon vendredi, la veille du rallye, histoire de faire deux ou trois passages sur les spéciales et s'en faire une première idée.

La spéciale d'Elan est très rapide, en montée mais rapide. Il est également possible de reconnaître à vélo... mais vu comme ça monte, peu de concurrents s'y aventurent ! Il faut être sélectionnable au Tour de France pour oser y mettre les roues... ou être né ici. Belle spéciale en tout cas !

C'est beau, les Ardennes ! En plus le temps est splendide aujourd'hui, ce qui met encore plus les paysages en valeur.

La deuxième spéciale, Haulmé, est radicalement différente de la première. Seul point commun : ça monte toujours, mais là ça ne monte pas, ça grimpe ! Route défoncée, trois épingles, deux trois enfilades et les 2 kilomètres passent très vite, il n'y aura pas droit à l'erreur !

Après cette seconde spéciale, le tracé du retour vers Sedan fait une petite intrusion d'une quinzaine de kilomètres dans la campagne belge... Sorte de cerise sur le gâteau pour agrémenter ce très beau parcours : un grand bravo aux organisateurs !

Nous entamons la deuxième moitié du championnat et parmi les forces en présence, chacun à sa chance. Entre ces deux spéciales de caractère complètement différent, difficile de savoir qui des prétendants au titre sera avantagé...

Du leader au classement provisoire Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) à son poursuivant direct Benoit Nimis (Yamaha MT09), en passant par Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke R) ou Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), ça promet de gros bastons à venir !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.