• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES ARDENNES
le 2 juin 2016

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

Championnat de France des rallyes : Velardi remporte la bataille des Ardennes !

La lutte était serrée ce week-end à Sedan (08) lors du 21ème Rallye des Ardennes : des bastons sans merci, sur un long parcours éprouvant d'où le pilote Ducati Ajaccien Christophe Velardi sort vainqueur au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.

Imprimer

Test : lecteur de road book électronique IZ road book

Lors de ce Rallye des Ardennes 2016, MNC a pu tester l'invention d'un rallyman "newbie" depuis 2014, ingénieur et concepteur en informatique : la liseuse électronique de road book !

Dernière nouveauté en équipement rallye, ce lecteur de road book électronique "IZ road book" a demandé deux ans de réflexion à Pedro Crescencio, célèbre depuis son passage à l'écran sur une vidéo de MNC lors d'un de ses premiers rallyes. Il arrive aujourd'hui au bout de son projet avec la mise en vente de sa liseuse de road book "révolutionnaire".

Autonome avec sa batterie interne d'une autonomie de "plus de 24 heures", le système est très simple à adapter au guidon à l'aide de support et autres boules RAM. Un déport de commande au guidon permet de l'actionner de la même manière qu'un dérouleur de road book électrique standard.

Bien moins encombrante qu'un dérouleur ordinaire, beaucoup plus légère et très simple d'utilisation après une petite prise en main des fonctions, cette liseuse est une parade à la corvée de découpage et collage des road books papier : il suffit d'y télécharger le fichier road book et roule ma poule !

Etanche en cas de pluie, elle s'adapte verticalement ou horizontalement pour les rallymen à la vue basse : deux cases sont alors visibles au lieu de trois, mais les caractères sont plus gros. Comme sur un dérouleur électrique, les cases défilent en actionnant le bouton déporté au guidon, ou en mode tactile en appuyant sur les boutons correspondants (case précédente ou case suivante). Il est toutefois recommandé de désactiver le mode tactile si la pluie menace... Action très simple à partir du menu.

Dans le cas d'un rallye à plusieurs boucles identiques, pas besoin de refaire défiler les cases à l'envers pour revenir au début du road book : l'action se fait en deux touches sur l'écran (mode tactile), soit en quelques secondes alors que plusieurs minutes sont nécessaires dans ce cas sur un dérouleur électrique ordinaire).

Bref, une belle invention qui rend les choses encore plus faciles ! A quand le lecteur mental à transmission de pensée ? On n'arrête pas le progrès...

Seul défaut, le prix de l'engin : un peu plus de 450 euros...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.