• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÉMOIGNAGE
Paris, le 18 octobre 2016

Le Moto Tour de Gregory Roblin et Andrea Huau, vainqueurs de la catégorie Duo

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Gregory Roblin et Andrea Huau, jeune couple de 29 et 27 ans, viennent de vivre leur tout premier Moto Tour au guidon de leur Street Triple 675 de tous les jours. Vainqueurs de la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année, ils nous racontent leur folle semaine...

Imprimer

Inscrits en catégorie Duo sur leur moto de tous les jours, une Triumph Street Triple 675 avec laquelle ils sont déjà partis en Irlande, en Croatie et en Slovenie car "c'est une moto très polyvalente", Gregory et Andrea terminent neuvièmes scratch et premier Duo. Pas mal pour une première, non ?

Grégory Roblin, 29 ans

  • Métier : soudeur chez EDF
  • Passions : moto, tir à l' arc et mécanique
  • En couple avec Andréa

Andréa Huau, 27 ans

  • Métier : psychologue pour enfants et adolescents en difficulté scolaire
  • Passions : tir à l'arc et voyages
  • En couple avec Grégory

Nous avons vécu l'aventure du Moto Tour pendant une semaine pour la première fois. Oui, vous avez bien lu "nous", car on a fait le choix de courir dans la nouvelle catégorie Duo ouverte cette année (lire MNC du 15 février 2016).

Passionnés de longs trips en moto et ayant l'habitude de rouler à deux, nous nous sentions confiants pour réaliser les 3000 km annoncés dans la semaine. C'était sans compter le rythme à tenir et les nombreuses informations à découvrir et à comprendre, car nous n'avions jamais fait de rallye routier auparavant...Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Beaucoup de stress donc dès le premier jour quand on a découvert les équipements des autres motos, celles des habitués et des anciens du Moto Tour... et quand on a été interviewés par la presse et Laurent Cochet, lui aussi présent pour expérimenter ce Moto Tour en duo.

Le meilleur moment de la semaine ? Les spéciales de la 1ère journée

La fatigue s'est très vite fait sentir avec la nuit, la journée marathon dès la fin de la première journée, les réveils tôt et les nuits courtes, les kilomètres à parcourir à grande vitesse, toujours sur de petites routes pleines de virages et très souvent avec des gravillons...

La météo était compliquée le matin avec du brouillard et des températures très basses, mais grand soulagement en tant que motards de ne pas avoir vu une seule goutte de pluie pendant tout la semaine ! Le Moto Tour s'est donc révélé être une vraie aventure sportive, mettant à rude épreuve le physique et le moral.

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Nous nous sommes familiarisés au fur et à mesure de la semaine avec les contrôles horaires, les checkpoints et la lecture du roadbook. Beaucoup de concentration et de patience furent nécessaires pour pointer au bon endroit et à la bonne heure, avec seulement 30secondes de marge sur parfois plusieurs heures de roulage.

Pour tout ça, le duo nous a semblé être un avantage : on se répartissait les calculs d'horaires, la lecture du roadbook et nous nous motivions mutuellement. Seule la conduite restait à la charge du pilote Gregory, tandis qu'Andréa se concentrait sur son rôle de passagère. Et là encore, ça demande d'être coordonnés pour être efficaces, en particulier dans les spéciales sur routes fermées !

Le pire moment de la semaine ? Le matin pendant l'étape marathon, quand il faisait très froid et que la fatigue était très forte...

Ces moments furent extrêmement forts entre adrénaline, complicité et feeling pour appréhender la route à deux... et toujours à grande vitesse !

Un autre plaisir fut celui de découvrir le classement chaque soir et de voir qu'en duo on se classait bien : nous talonnons les solos, ça nous étonne et nous donne le sourire. Nous nous sommes alors pris au jeu de la gagne et on se mobilisait chaque jour pour maintenir notre place au classement. Nous finirons ainsi premiers du Trophée Duo et 9èmes au classement général !

Le Moto Tour 2016 avec Gregory Roblin et Andrea Huau en catégorie Duo

Le Moto Tour fut aussi pour nous une semaine pleines de rencontres humaines, avec des heures de roulage en petits groupes, comme des sorties entre amis le week-end. Les kilomètres passent plus vite et on prend du plaisir à partager et découvrir les différents styles de conduite. En revanche pour les paysages on repassera car avec le rythme, nous n'en avons pas trop profité...

De nombreuses personnes sont venues nous solliciter sur notre expérience en duo, suscitant interrogations, envies, incompréhensions... Nous n'avions personne pour nous suivre pendant une semaine pour faire l'assistance donc nous avions choisi la formule solo (assistance proposées par le Moto Tour) qui comprend les nuits à l'hôtel, les repas du soir et des outils mis à disposition pour la mécanique.

Oui, la moto en duo c'est possible, et même sur des épreuves sportives. Nous espérons que ce trophée sera reproposé par l'organisation du Moto Tour l'an prochain... et pourquoi pas ouverte à d'autres championnats ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...