• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2017
Mérignac (33), le 7 novembre 2016

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Au cours du congrès annuel de la Fédération française de motocyclisme (FFM) ce week-end à Mérignac (33), les commissions des différentes disciplines du sport moto ont établi les calendriers des courses 2017 et peaufiné les règlements. Le point sur les rallyes routiers 2017.

Imprimer

C'est à Mérignac (33) que les commissions de la FFM s'étaient donné rendez-vous cette année, avec notamment la Commission nationale des rallyes routiers qui a fait évoluer le règlement de la discipline et établi le calendrier des rallyes pour 2017.

Car les lecteurs de MNC le savent mieux que quiconque : le rallye routier moto ne s'endort pas sur ses lauriers et continue sa progression avec pas moins de huit épreuves prévues en 2017.

Calendrier 2017 du championnat de France des rallyes routiers

  1. 18 et 19 mars : Rallye des Garrigues à Lavérune (34)
  2. 31 mars et 1er avril : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
  3. 21 et 22 avril : Rallye de Corse à Porticcio (2A)
  4. 13 et 14 mai : Rallye du Beaujolais à Blacé (69)
  5. 27 et 28 mai : Rallye des Ardennes à Sedan (08)
  6. 17 et 18 juin : Rallye de l’Ain à Cerdon (01)
  7. 21 et 22 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
  8. 9 et 10 septembre : Rallye de l’Ardèche à Mauves (07)

En ce qui concerne le classement pour le championnat, les pilotes seront classés sur leurs 12 meilleures étapes, sachant qu’une épreuve équivaut à deux étapes (jour + nuit). Un riche programme qui ne laissera donc pas pour autant sur la touche les concurrents ne pouvant suivre le championnat dans son intégralité, puisque quatre "loupés" (ou deux épreuves ratées) sont autorisés.

Peu de changement du côté du règlement, si ce n'est la création d'un trophée Duo, formule lancée et testée avec succès sur le dernier Moto Tour. Il sera donc possible en 2017 de participer à une épreuve (ou à tout le championnat) avec un(e) passager(e). Le pilote est le seul à marquer des points dans sa catégorie pour le championnat scratch et celui de sa cylindrée, mais l'équipage complet est comptabilisé pour la remise d'un trophée.

Nouvelles catégories 2017

Les catégories ont été revues car il était devenu nécessaire, pour une meilleure valorisation des titres obtenus, de diminuer le nombre de catégories (10 en 2016 !). La commission nationale des rallyes routiers a donc planché (sous la présidence de Gilles Planchon-Tourly!) sur le problème et il en ressort quatre catégories pour les motos modernes et deux pour les "anciennes".

  • Rallye 1 : bicylindres de plus de 700 cc, trois, quatre ou six cylindres de plus de 500 cc et machines homologuées à titre isolé de plus de 125 cc
  • Rallye 2 : bicylindres de plus de 500 cc et moins de 700 cc, monocylindres de plus de 400 cc et scooters de plus de 125 cc
  • Rallye 3 : 125 (2 et 4-temps), monocylindres de moins de 400 cc et multicylindres de moins de 500 cc. Dans cette catégorie, un trophée 125 Open sera décerné aux monocylindres et scooters de moins de 125 cc
  • Side-cars
  • Classiques : homologations comprises entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1992
  • Anciennes : homologations comprises entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1979

Les meilleurs Féminines, Vétérans (plus de 50 ans), Espoir (moins de 28 ans n'ayant jamais obtenu de titre de champion de France dans quelque discipline motocycliste que ce soit) et Duos seront récompensés par un trophée de France.

La commission des rallyes, récemment renouvelée avec David Bournisien, Jean-Luc Vieilleville et Nils Moulins aux côtés de Jacky Guillemoz, Pierre Derrien et Alain Tourniayre, reste présidée par Gilles Planchon-Tourly qui renouvelle son mandat, pour la plus grande satisfaction du président de la FFM, Jacques Bolle, récemment reconduit jusqu'en 2020.

Le rallye routier, discipline mère du sport moto en France, est donc sur la bonne voie et promet une saison 2017 exceptionnelle à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...