• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2017
Mérignac (33), le 7 novembre 2016

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Au cours du congrès annuel de la Fédération française de motocyclisme (FFM) ce week-end à Mérignac (33), les commissions des différentes disciplines du sport moto ont établi les calendriers des courses 2017 et peaufiné les règlements. Le point sur les rallyes routiers 2017.

Imprimer

C'est à Mérignac (33) que les commissions de la FFM s'étaient donné rendez-vous cette année, avec notamment la Commission nationale des rallyes routiers qui a fait évoluer le règlement de la discipline et établi le calendrier des rallyes pour 2017.

Car les lecteurs de MNC le savent mieux que quiconque : le rallye routier moto ne s'endort pas sur ses lauriers et continue sa progression avec pas moins de huit épreuves prévues en 2017.

Calendrier 2017 du championnat de France des rallyes routiers

  1. 18 et 19 mars : Rallye des Garrigues à Lavérune (34)
  2. 31 mars et 1er avril : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
  3. 21 et 22 avril : Rallye de Corse à Porticcio (2A)
  4. 13 et 14 mai : Rallye du Beaujolais à Blacé (69)
  5. 27 et 28 mai : Rallye des Ardennes à Sedan (08)
  6. 17 et 18 juin : Rallye de l’Ain à Cerdon (01)
  7. 21 et 22 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
  8. 9 et 10 septembre : Rallye de l’Ardèche à Mauves (07)

En ce qui concerne le classement pour le championnat, les pilotes seront classés sur leurs 12 meilleures étapes, sachant qu’une épreuve équivaut à deux étapes (jour + nuit). Un riche programme qui ne laissera donc pas pour autant sur la touche les concurrents ne pouvant suivre le championnat dans son intégralité, puisque quatre "loupés" (ou deux épreuves ratées) sont autorisés.

Peu de changement du côté du règlement, si ce n'est la création d'un trophée Duo, formule lancée et testée avec succès sur le dernier Moto Tour. Il sera donc possible en 2017 de participer à une épreuve (ou à tout le championnat) avec un(e) passager(e). Le pilote est le seul à marquer des points dans sa catégorie pour le championnat scratch et celui de sa cylindrée, mais l'équipage complet est comptabilisé pour la remise d'un trophée.

Nouvelles catégories 2017

Les catégories ont été revues car il était devenu nécessaire, pour une meilleure valorisation des titres obtenus, de diminuer le nombre de catégories (10 en 2016 !). La commission nationale des rallyes routiers a donc planché (sous la présidence de Gilles Planchon-Tourly!) sur le problème et il en ressort quatre catégories pour les motos modernes et deux pour les "anciennes".

  • Rallye 1 : bicylindres de plus de 700 cc, trois, quatre ou six cylindres de plus de 500 cc et machines homologuées à titre isolé de plus de 125 cc
  • Rallye 2 : bicylindres de plus de 500 cc et moins de 700 cc, monocylindres de plus de 400 cc et scooters de plus de 125 cc
  • Rallye 3 : 125 (2 et 4-temps), monocylindres de moins de 400 cc et multicylindres de moins de 500 cc. Dans cette catégorie, un trophée 125 Open sera décerné aux monocylindres et scooters de moins de 125 cc
  • Side-cars
  • Classiques : homologations comprises entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1992
  • Anciennes : homologations comprises entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1979

Les meilleurs Féminines, Vétérans (plus de 50 ans), Espoir (moins de 28 ans n'ayant jamais obtenu de titre de champion de France dans quelque discipline motocycliste que ce soit) et Duos seront récompensés par un trophée de France.

La commission des rallyes, récemment renouvelée avec David Bournisien, Jean-Luc Vieilleville et Nils Moulins aux côtés de Jacky Guillemoz, Pierre Derrien et Alain Tourniayre, reste présidée par Gilles Planchon-Tourly qui renouvelle son mandat, pour la plus grande satisfaction du président de la FFM, Jacques Bolle, récemment reconduit jusqu'en 2020.

Le rallye routier, discipline mère du sport moto en France, est donc sur la bonne voie et promet une saison 2017 exceptionnelle à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...