• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2017
Mérignac (33), le 7 novembre 2016

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Congrès annuel FFM : tout ce qu'il faut savoir sur les rallyes routiers moto 2017

Au cours du congrès annuel de la Fédération française de motocyclisme (FFM) ce week-end à Mérignac (33), les commissions des différentes disciplines du sport moto ont établi les calendriers des courses 2017 et peaufiné les règlements. Le point sur les rallyes routiers 2017.

Imprimer

C'est à Mérignac (33) que les commissions de la FFM s'étaient donné rendez-vous cette année, avec notamment la Commission nationale des rallyes routiers qui a fait évoluer le règlement de la discipline et établi le calendrier des rallyes pour 2017.

Car les lecteurs de MNC le savent mieux que quiconque : le rallye routier moto ne s'endort pas sur ses lauriers et continue sa progression avec pas moins de huit épreuves prévues en 2017.

Calendrier 2017 du championnat de France des rallyes routiers

  1. 18 et 19 mars : Rallye des Garrigues à Lavérune (34)
  2. 31 mars et 1er avril : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
  3. 21 et 22 avril : Rallye de Corse à Porticcio (2A)
  4. 13 et 14 mai : Rallye du Beaujolais à Blacé (69)
  5. 27 et 28 mai : Rallye des Ardennes à Sedan (08)
  6. 17 et 18 juin : Rallye de l’Ain à Cerdon (01)
  7. 21 et 22 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
  8. 9 et 10 septembre : Rallye de l’Ardèche à Mauves (07)

En ce qui concerne le classement pour le championnat, les pilotes seront classés sur leurs 12 meilleures étapes, sachant qu’une épreuve équivaut à deux étapes (jour + nuit). Un riche programme qui ne laissera donc pas pour autant sur la touche les concurrents ne pouvant suivre le championnat dans son intégralité, puisque quatre "loupés" (ou deux épreuves ratées) sont autorisés.

Peu de changement du côté du règlement, si ce n'est la création d'un trophée Duo, formule lancée et testée avec succès sur le dernier Moto Tour. Il sera donc possible en 2017 de participer à une épreuve (ou à tout le championnat) avec un(e) passager(e). Le pilote est le seul à marquer des points dans sa catégorie pour le championnat scratch et celui de sa cylindrée, mais l'équipage complet est comptabilisé pour la remise d'un trophée.

Nouvelles catégories 2017

Les catégories ont été revues car il était devenu nécessaire, pour une meilleure valorisation des titres obtenus, de diminuer le nombre de catégories (10 en 2016 !). La commission nationale des rallyes routiers a donc planché (sous la présidence de Gilles Planchon-Tourly!) sur le problème et il en ressort quatre catégories pour les motos modernes et deux pour les "anciennes".

  • Rallye 1 : bicylindres de plus de 700 cc, trois, quatre ou six cylindres de plus de 500 cc et machines homologuées à titre isolé de plus de 125 cc
  • Rallye 2 : bicylindres de plus de 500 cc et moins de 700 cc, monocylindres de plus de 400 cc et scooters de plus de 125 cc
  • Rallye 3 : 125 (2 et 4-temps), monocylindres de moins de 400 cc et multicylindres de moins de 500 cc. Dans cette catégorie, un trophée 125 Open sera décerné aux monocylindres et scooters de moins de 125 cc
  • Side-cars
  • Classiques : homologations comprises entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1992
  • Anciennes : homologations comprises entre le 1er janvier 1955 et le 31 décembre 1979

Les meilleurs Féminines, Vétérans (plus de 50 ans), Espoir (moins de 28 ans n'ayant jamais obtenu de titre de champion de France dans quelque discipline motocycliste que ce soit) et Duos seront récompensés par un trophée de France.

La commission des rallyes, récemment renouvelée avec David Bournisien, Jean-Luc Vieilleville et Nils Moulins aux côtés de Jacky Guillemoz, Pierre Derrien et Alain Tourniayre, reste présidée par Gilles Planchon-Tourly qui renouvelle son mandat, pour la plus grande satisfaction du président de la FFM, Jacques Bolle, récemment reconduit jusqu'en 2020.

Le rallye routier, discipline mère du sport moto en France, est donc sur la bonne voie et promet une saison 2017 exceptionnelle à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 3 commentaires
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 1 commentaire
Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...
Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

La prestigieuse écurie Honda lance officiellement sa campagne 2021 ! L’octuple champion du monde de vitesse moto Marc Marquez espère revenir à son plus haut niveau, tandis que son nouveau coéquipier Pol Espargaro rêve de s’imposer pour la première fois en catégorie reine, en course comme au championnat... Déclarations et vidéos.
MotoGP 2021 5 commentaires
Des podiums aux plateaux télé pour Fabio Quartararo

L'envergure prise par Fabio Quartararo en MotoGP attire sur lui les projecteurs de l'espace médiatique, notamment ceux des émissions populaires Clique sur Canal+ et Quotidien sur TMC. Un grand de la moto sur le petit écran : des images aussi rares que savoureuses en France. Extraits vidéos.
Pilotes et équipes 2021 23 commentaires
Un marché moto et scooter agité par le Covid-19 et Euro5 en janvier 2021

Une nouvelle année commence. On l’espère tous belle et heureuse, plus festive que 2020... Pour le marché du motocycle français, elle s’ouvre de manière agitée : -19,9% par rapport au formidable mois de janvier 2020. Mais les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne... Premier bilan 2021.
Janvier 9 commentaires
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...