• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 17 novembre 2010

BMW présente ses nouvelles G 650 GS et R 1200 R

BMW présente ses nouvelles G 650 GS et R 1200 R

Aux côtés de l'alléchant Concept C, BMW Motorrad présentait lors du Salon EICMA de Milan deux nouveautés 2011 : son petit trail G 650 GS et sa toute dernière R 1200 R, déclinée dans une version Classic. Retour sur des modèles injustement éclipsés !

Imprimer

Une GS pour le peuple !

BMW Motorrad, marque "Premium" par excellence, présentait à Cologne début octobre ses nouveaux vaisseaux amiraux, les K 1600 GT et GTL animés par le fameux 6-cylindres inédit (lire MNC du 5 octobre 2010 : BMW K1600 GT et K1600 GTL 2011, concerto en 6-cylindres majeur).

Un mois plus tard à Milan, les Allemands se distinguaient de nouveau en dévoilant leur Concept C, augurant de ce que seront les deux scooters BMW (lire MNC du 3 novembre 2010 : deux maxiscooters en préparation chez BMW).

Pour conclure cet automne riche en nouveautés 2011 et en projets 2012, la firme de Munich démontrait en Italie qu'elle s'intéressait également aux motards moins fortunés en remettant au goût du jour sa G 650 GS.

Réapparue au catalogue français en 2010, l'entrée de gamme BMW évolue en 2011 avec une puissance maxi revue à la baisse pour un couple maxi inchangé, de nouvelle lignes, une ergonomie peaufinée et de nouvelles jantes.

Ainsi , le monocylindre de 652 cc de l'ancienne F 650 GS - construite jusqu'en 2007 - refroidi par eau, sa culasse 4-soupapes, son double arbre à cames en tête, son injection électronique, son double allumage et son arbre d'équilibrage sont reconduits.

Seulement, "en raison de la réglementation relative au permis de conduire déjà en vigueur en Espagne et applicable dès 2013 dans les autres pays de l’Union européenne, la version ECE (européenne, NDLR) de la G 650 GS a été homologuée pour une puissance de 35 kW (48 ch) et un couple maximal de 60 Nm", prévient Béhème.

Par rapport à la précédente G 650 GS, le moulin perd donc 5 chevaux, ce qui représente mine de rien 10% de la puissance en moins. Mais il y a fort à parier que les amateurs de ce genre de moto s'en contenteront aisément. Plus important pour eux : la consommation à 90 km/h est donnée pour 3,2 l/100km... de quoi parcourir plus de 350 km avec les 14 litres du nouveau réservoir !

Toujours situé sous les fesses du pilote - la trappe se trouve sous la cuisse droite du passager -, ce réservoir se veut plus fin de manière à faciliter l'accès de la moto aux plus petits. La selle ne se trouve qu'à 780 mm du sol (750 en option surbaissement, 820 en version haute).

Livrée de série en bicolore, cette selle rendra jaloux tous les possesseurs de la récente F 650 GS - vous savez, la "fausse 800" ! Pas timide, la G 650 GS pique également à sa grande soeur les jantes à bâtons de couleur magnésium.

Le guidon, plus large, accueille de nouvelles commandes, dont celle des clignotants : à fonctionnement "classique", ils ne viendront plus perturber les nouveaux permis ou les motards descendant de motos "non allemandes" ! Notons également que le levier d'embrayage est réglable en écartement, mais pas celui du frein avant.

Construite à l'usine BMW Motorrad de Berlin Spandau - le constructeur insiste sur ce point -, la nouvelle petite GS se dote d'une plastique plus en accord avec celles de ses soeurs. De même, alors que l'ancienne G650GS fleurait un peu la chinoiserie, la version 2011 renoue avec ces racines germaniques.

"Le phare asymétrique, les clignotants sportifs sous verre gris fumé ainsi que le garde-boue avant qui suit les mouvements de braquage confèrent un visage original et entreprenant à la nouvelle G 650 GS et l’identifient d’emblée comme une vraie BMW GS", détaille le constructeur allemand.

Le petit trail reçoit également un nouveau combiné d'instrument mêlant l'analogique pour la vitesse et le digital pour le régime moteur, le kilométrage, l'horloge et les deux trips partiels. Six témoins à LED permettent de surveiller les clignotants, le feu de route, le point mort, la réserve, la température du moteur et l'ABS (déconnectable et en option, tout comme la béquille centrale).

Deux coloris seront proposés : rouge orangé ou blanc. Ils pourront être combinés, au choix de l'acheteur, à la selle biton noir/rouge ou noir/gris.

"La production sera lancée en février, donc on peut s'attendre à voir débarquer ces nouvelle G 650 GS au mois de mars en France, nous précise Patrick Lucas chez BMW France. Le tarif en revanche "n'a pas encore été validé". Il faudra patienter encore quelques jours, ce qui vous laisse largement le temps de découvrir les dernières nouveautés BMW 2011 : la R1200R et sa version Classic en page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !