• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 17 novembre 2010

BMW présente ses nouvelles G 650 GS et R 1200 R

BMW présente ses nouvelles G 650 GS et R 1200 R

Aux côtés de l'alléchant Concept C, BMW Motorrad présentait lors du Salon EICMA de Milan deux nouveautés 2011 : son petit trail G 650 GS et sa toute dernière R 1200 R, déclinée dans une version Classic. Retour sur des modèles injustement éclipsés !

Imprimer

R1200R : nouveau flat et nouvelle version Classic

Un an après la GS et la RT, la R - pour "Roadster" - hérite du nouveau bicylindre à plat de 1170 cc et distribution à double arbre à cames en tête décliné de la BMW HP2 Sport (lire MNC du 6 novembre 2009 : BMW muscle ses R 1200 GS et R 1200 RT 2010).

La R 1200 R accepte de prendre 500 tr/min supplémentaires et voit sa puissance maxi passer de 109 chevaux (à 7500 tr/min) à 110 ch (à 7750 tr/min). Plus remarquable, le couple maxi du modèle 2011 atteint les 119 Nm dès 6000 tr/min, soit un gain de 4 unités (au même régime) par rapport au modèle 2010 équipé du Flat à simple arbre à came.

Outre la réponse plus spontanée à la remise des gaz et des reprises améliorées (3,5 sec au 0 à 100 km/h sur la fiche technique, soit un dixième plus vite que la 2010...), la nouvelle motorisation, le nouveau silencieux raccourci de 60 mm et son volet à l'échappement offriront - avant tout ?! - une sonorité plus vigoureuse au roadster ! Un point primordial en termes de sensation.

La transmission et le train arrière sont reportés tels quels, tandis qu'au niveau du train avant quelques modifications sont apportées.

C'est le cas notamment de la fourche avant, "de conception entièrement nouvelle avec des tubes plongeurs d’un diamètre accru (41 mm contre 35 mm auparavant) augmentant encore la stabilité de la partie avant", précisent les Allemands avant de surenchérir : "finie au tour puis anodisée, la surface des fourreaux présente un look particulièrement raffiné et technique, typique d’un roadster".

En outre, le guidon en tube d'acier est remplacé par un élément en aluminium conifié, tandis que le té de fourche est redessiné et que les bocaux hydrauliques sont fumés. Le résultat, il faut le reconnaître, est assez admirable !

Mais il est encore plus bluffant sur la toute nouvelle version baptisée "Classic" : avec ses jantes à rayons - mais pneus Tubeless comme sur les GS Adventure -, ses rétroviseurs chromés, ses bandes blanches qui débutent sur le garde-boue avant en se prolongeant sur le réservoir et son pot en acier chromé - brossé sur la standard -, la Béhème acquiert un look et un raffinement rares.

"Le cache coiffant le phare rond classique ainsi que la nouvelle partie arrière avec ses poignées de maintien optimisées pour le passager sont d’autres détails résultant du restylage des roadsters à moteur boxer", conclut BMW Motorrad.

La R 1200 R "de base" sera disponible en trois coloris unis (Gris fumé métallisé mat, Lightgrey métallisé ou Rouge Apple métallisé), tandis que la Classic jouera sur les contrastes avec sa peinture unique mêlant le noir saphir métallisé et le blanc alpin uni.

Attendues pour le mois de mars comme la G 650 GS, les nouvelles R 1200 R et Classic cachent encore leurs tarifs. Ils devraient être prochainement dévoilés : restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.