• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2011

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Imprimer

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Car ce nouveau venu sur le marché du deux-roues sort très largement des sentiers battus avec son inattendue Sport-GT  dotée d'un 4-cylindres en V à 90° (la Motus MST) et sa déclinaison roadster, la Motus MST-R !

Élaborées dans le plus grand secret depuis 2009, ces américaines en sont aujourd'hui à un stade suffisamment avancé pour que les fondateurs de la marque (Lee Conn et Brian Case) lèvent le voile sur leurs aspects techniques...

Or, pour une marque née dans un pays où se traîner les pieds en avant "cruiser" est quasiment l'unique façon d'appréhender la moto, les choix technologiques laissent pantois : développé avec Katech Engines (un motoriste connu pour ses préparations sur les V8 de Corvette), le moteur est un inédit V4 de 161 ch installé transversalement dans un châssis treillis tubulaire !

Moteur KMV4 : 1645 cc, 161 ch et 165 Nm de couple !

Cubant 1645 cc, cette pièce d'orfèvrerie comprimée à 11,5:1 développerait quelques 165 Nm de couple. Elle embarque en outre une alimentation par injection directe qui permet une gestion plus fine du précieux mélange "air-essence".

Jouissant de "tonnes de couple sur une vaste plage de régimes" et d'une "fiabilité à toute épreuve" selon ses concepteurs, ce bloc baptisé "KMV4" refroidi par eau possède une sonorité grisante, proche de celle des V8 des Muscle-cars américaines (voir la vidéo de présentation des MST et MST-R ci-dessous).

Motus MST, l'anti VFR 1200 ?

Revendiquant le statut de Sport-GT, la Motus MST aborde un peu enveloppant demi-carénage en composite, des jantes en aluminium, un réservoir d'essence de 22,7 litres, une selle placée à 787 mm de haut... et une ligne générale qui ne brille pas vraiment par son originalité esthétique !

L'amateur de confort appréciera en revanche la présence de valises rigides et d'un pare-brise réglable, tandis que les plus sportifs noteront avec intérêt les mensurations contenues du bestiau : 1473 mm d'empattement, 26° d'angle de chasse et 227 kg à sec.

Clairement portée sur le sport-tourisme version "dynamique", la Motus MST exhibe une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, un mono-amortisseur ajustable en précontrainte et des disques à pétales de 320 mm pincés par des étriers monoblocs quatre-pistons à fixation radiale.

Les débuts de la production de cette Motus MST sont annoncés pour 2011 à un tarif non communiqué, pas plus que les caractéristiques techniques de la MST-R (la version roadster visible sur la vidéo ci-dessous).

Reste à espérer que cette intéressante initiative franchisse les frontières américaines afin que ces atypiques motos Motus puissent rallumer le flambeau de l'exotisme et du sport "Made in USA" : une flamme éteinte depuis la regrettable cessation d'activité de Buell en octobre 2009...

Vidéo de présentation des Motus MST et MST-R

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...