• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2011

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Imprimer

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Car ce nouveau venu sur le marché du deux-roues sort très largement des sentiers battus avec son inattendue Sport-GT  dotée d'un 4-cylindres en V à 90° (la Motus MST) et sa déclinaison roadster, la Motus MST-R !

Élaborées dans le plus grand secret depuis 2009, ces américaines en sont aujourd'hui à un stade suffisamment avancé pour que les fondateurs de la marque (Lee Conn et Brian Case) lèvent le voile sur leurs aspects techniques...

Or, pour une marque née dans un pays où se traîner les pieds en avant "cruiser" est quasiment l'unique façon d'appréhender la moto, les choix technologiques laissent pantois : développé avec Katech Engines (un motoriste connu pour ses préparations sur les V8 de Corvette), le moteur est un inédit V4 de 161 ch installé transversalement dans un châssis treillis tubulaire !

Moteur KMV4 : 1645 cc, 161 ch et 165 Nm de couple !

Cubant 1645 cc, cette pièce d'orfèvrerie comprimée à 11,5:1 développerait quelques 165 Nm de couple. Elle embarque en outre une alimentation par injection directe qui permet une gestion plus fine du précieux mélange "air-essence".

Jouissant de "tonnes de couple sur une vaste plage de régimes" et d'une "fiabilité à toute épreuve" selon ses concepteurs, ce bloc baptisé "KMV4" refroidi par eau possède une sonorité grisante, proche de celle des V8 des Muscle-cars américaines (voir la vidéo de présentation des MST et MST-R ci-dessous).

Motus MST, l'anti VFR 1200 ?

Revendiquant le statut de Sport-GT, la Motus MST aborde un peu enveloppant demi-carénage en composite, des jantes en aluminium, un réservoir d'essence de 22,7 litres, une selle placée à 787 mm de haut... et une ligne générale qui ne brille pas vraiment par son originalité esthétique !

L'amateur de confort appréciera en revanche la présence de valises rigides et d'un pare-brise réglable, tandis que les plus sportifs noteront avec intérêt les mensurations contenues du bestiau : 1473 mm d'empattement, 26° d'angle de chasse et 227 kg à sec.

Clairement portée sur le sport-tourisme version "dynamique", la Motus MST exhibe une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, un mono-amortisseur ajustable en précontrainte et des disques à pétales de 320 mm pincés par des étriers monoblocs quatre-pistons à fixation radiale.

Les débuts de la production de cette Motus MST sont annoncés pour 2011 à un tarif non communiqué, pas plus que les caractéristiques techniques de la MST-R (la version roadster visible sur la vidéo ci-dessous).

Reste à espérer que cette intéressante initiative franchisse les frontières américaines afin que ces atypiques motos Motus puissent rallumer le flambeau de l'exotisme et du sport "Made in USA" : une flamme éteinte depuis la regrettable cessation d'activité de Buell en octobre 2009...

Vidéo de présentation des Motus MST et MST-R

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 2 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 17 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...