• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2011

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Nouvelles motos américaines : Motus MST et MST-R

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Imprimer

Alors que la production de motos américaines de série s'articule généralement autour de généreux bicylindres chargés de propulser des customs plus ou moins clinquants, il faudra désormais compter sur Motus Motorcycles, un tout nouveau constructeur basé à Birmingham (Alabama-USA).

Car ce nouveau venu sur le marché du deux-roues sort très largement des sentiers battus avec son inattendue Sport-GT  dotée d'un 4-cylindres en V à 90° (la Motus MST) et sa déclinaison roadster, la Motus MST-R !

Élaborées dans le plus grand secret depuis 2009, ces américaines en sont aujourd'hui à un stade suffisamment avancé pour que les fondateurs de la marque (Lee Conn et Brian Case) lèvent le voile sur leurs aspects techniques...

Or, pour une marque née dans un pays où se traîner les pieds en avant "cruiser" est quasiment l'unique façon d'appréhender la moto, les choix technologiques laissent pantois : développé avec Katech Engines (un motoriste connu pour ses préparations sur les V8 de Corvette), le moteur est un inédit V4 de 161 ch installé transversalement dans un châssis treillis tubulaire !

Moteur KMV4 : 1645 cc, 161 ch et 165 Nm de couple !

Cubant 1645 cc, cette pièce d'orfèvrerie comprimée à 11,5:1 développerait quelques 165 Nm de couple. Elle embarque en outre une alimentation par injection directe qui permet une gestion plus fine du précieux mélange "air-essence".

Jouissant de "tonnes de couple sur une vaste plage de régimes" et d'une "fiabilité à toute épreuve" selon ses concepteurs, ce bloc baptisé "KMV4" refroidi par eau possède une sonorité grisante, proche de celle des V8 des Muscle-cars américaines (voir la vidéo de présentation des MST et MST-R ci-dessous).

Motus MST, l'anti VFR 1200 ?

Revendiquant le statut de Sport-GT, la Motus MST aborde un peu enveloppant demi-carénage en composite, des jantes en aluminium, un réservoir d'essence de 22,7 litres, une selle placée à 787 mm de haut... et une ligne générale qui ne brille pas vraiment par son originalité esthétique !

L'amateur de confort appréciera en revanche la présence de valises rigides et d'un pare-brise réglable, tandis que les plus sportifs noteront avec intérêt les mensurations contenues du bestiau : 1473 mm d'empattement, 26° d'angle de chasse et 227 kg à sec.

Clairement portée sur le sport-tourisme version "dynamique", la Motus MST exhibe une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, un mono-amortisseur ajustable en précontrainte et des disques à pétales de 320 mm pincés par des étriers monoblocs quatre-pistons à fixation radiale.

Les débuts de la production de cette Motus MST sont annoncés pour 2011 à un tarif non communiqué, pas plus que les caractéristiques techniques de la MST-R (la version roadster visible sur la vidéo ci-dessous).

Reste à espérer que cette intéressante initiative franchisse les frontières américaines afin que ces atypiques motos Motus puissent rallumer le flambeau de l'exotisme et du sport "Made in USA" : une flamme éteinte depuis la regrettable cessation d'activité de Buell en octobre 2009...

Vidéo de présentation des Motus MST et MST-R

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...