• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (2 SUR 13)
Paris, le 29 mars 2010

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

La deuxième épreuve du Mondial Superbike hier au Portugal a vu s'imposer Biaggi et son Aprilia sur les deux manches de Superbike. Mais Haslam reste en tête du classement provisoire tandis qu'en Supersport, Sofuoglu mène la danse. Compte rendu.

Imprimer

Première course Superbike

Max Biaggi prend le meilleur départ et passe le premier virage en tête devant Haslam, Corser, Crutchlow, Checa Byrne, Xaus et Guintoli. Rea élargit dans le premier virage et réintègre la course en milieu de peloton.

 Crutchlow, Corser, Checa, Haga, Rea, Camier et Xaus - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Après une grosse gamelle vendredi, Jonathan a du progressivement reprendre confiance : "mais un idiot a lâché ses freins dans le premier virage de la première manche : j'ai bloqué ma roue avant et suis allé dans les graviers ce qui était effrayant", racontera le pilote Ten Kate après sa course...

 Rea, Haga, Xaus et Camier - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Noriyuki Haga en revanche effectue une belle opération : parti de la 18ème place sur la grille, le japonais pointe dès le premier tour en 9ème position. Nitro Nori double Sylvain Guintoli juste avant de débouler pour la première fois dans la longue ligne droite des stands.

Bien décidé à conserver sa 8ème place, le français retarde son freinage... et part tout droit ! "Cela m'a couté beaucoup de places et de temps : j'étais 22ème à la fin de ce deuxième tour et j'ai dû batailler pour revenir", observera le pilote drômois.

 Corser - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Parti sur les chapeaux de roue, Troy Corser ne peut se maintenir dans le Top 5 plus de cinq tours : "j'ai lutté tout le week-end sur pneus usés", regrettera le Croco australien, incapable de se défendre face à Cal Crutchlow, Carlos Checa et Shane Byrne.

Lors des toutes premières boucles, les deux Ducati privées du Team Pata B&G pilotées par Checa et Byrne importunent la Yamaha n°35 de Cal Crutchlow. Mais l'auteur de la Superpole veut disputer une "supercourse" et se sépare des deux italiennes à partir du 5ème tour.

Devant, Haslam mène la course depuis le 2ème tour mais Biaggi ne le lâche pas d'une semelle. Les deux hommes s'appliquent et ne cessent d'améliorer le record de la piste : la Gex 1000 et la RSV4 s'éloignent inexorablement du reste du peloton.

 Crutchlow, Byrne, Checa et Corser - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

L'empereur Romain reprend la tête de la course au début du 6ème tour. Mais deux boucles plus tard, Biaggi mord à l'extérieur du premier virage et cède la 1ère place à Haslam. Cal Crutchlow qui roule en solo se rapproche...

Derrière, Johnny Rea s'est ressaisi et se mêle désormais à la lutte pour la troisième marche du podium en compagnie de Shakey Byrne et del Toro Checa. À moins d'une seconde, un autre trio se dispute la 7ème place : il se compose de Noriyuki Haga, Troy Corser et Leon Camier.

 Haga, Corser et Camier - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Dans le 11ème tour, Crutchlow perd subitement une poignée de secondes sur Haslam et Biaggi. Erreur de trajectoire, chaleur à l'accélération ou au freinage ? Le champion de Supersport demeure 3ème et repart à l'assaut, suivi de près par Rea !

Pendant ce temps, Guintoli se bat pour revenir dans les points : il est 17ème à la mi-course, logé dans la roue de Sykes, qui talonne lui-même Pitt et Lanzi respectivement 14 et 15ème.

 Haslam, Biaggi et Crutchlow - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

À six tours de la fin, alors que Biaggi semblait attendre patiemment son heure, Haslam élargit dans une épingle : l'italien passe devant et décide d'attaquer pour essayer de prendre le large. Quatre secondes derrière toujours, Rea reprend quelques dixièmes Crutchlow...

Mis sous pression, Cal perd l'avant dans le 18ème tour et repart en 15ème position ! "J'ai fait une erreur stupide, c'est de ma faute : j'attaquais trop", reconnaitra humblement l'officiel Yamaha. Encore un peu sonné de sa chute la veille, son coéquipier Toseland roule désormais en 8ème position, à une seconde de Haga...

Jonathan Rea hérite donc d'une confortable 3ème place. Derrière lui, Leon Camier ne cesse de battre ses propres chronos sur la piste et pourrait bien s'emparer de la 4ème place occupée par Checa avant le baisser du drapeau à damiers !

 Haslam et Biaggi - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Devant, le suspense est également à son comble : Max ne parvient pas à se débarrasser de Leon qui le suit à moins d'une demi seconde à l'entame de l'avant-dernier tour ! Le dernier tour s'exécute en apnée... Haslam se démène mais la petite Aprilia de Biaggi ne laisse aucune chance à sa GSX-R !

 Biaggi - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

"Sa moto était rapide et il y avait des endroits où il pouvait ouvrir les gaz plus vite mais ma moto était bien sur les freinages ", remarquera Haslam à l'issue de cette première manche qu'il termine doc en 2ème position.

"Ces derniers tours, nous avons très bien travaillé et j'étais certain de terminer dans le Top3", déclarera pour sa part Max Biaggi, qui dédie sa deuxième victoire au guidon de la RSV4 - après Brno l'an dernier - à sa fille Inès Angelica et à sa compagne Eleonora.

Carlos Checa résiste finalement à la remontée de Leon Camier, tandis que son coéquipier Shane Byrne s'empare de la 6ème place. James Toseland chipe à Noriyuki Haga sa 7ème place dans l'ultime boucle et notre frenchie Guintoli termine 13ème.

WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.