• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (2 SUR 13)
Paris, le 29 mars 2010

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

La deuxième épreuve du Mondial Superbike hier au Portugal a vu s'imposer Biaggi et son Aprilia sur les deux manches de Superbike. Mais Haslam reste en tête du classement provisoire tandis qu'en Supersport, Sofuoglu mène la danse. Compte rendu.

Imprimer

Seconde course Superbike

Max Biaggi et son Aprilia partent de nouveau en tête devant Jonathan Rea, Leon Haslam, Cal Crutchlow, Troy Corser, Leon Camier, Carlos Checa, Shane Byrne et Noriyuki Haga.

Dans le premier tour, le japonais fait une erreur et Ruben Xaus, Sylvain Guintoli et James Toseland le doublent. Michel Fabrizio quant à lui est retenu en 17ème position, toujours en proie à un manque de confiance dans son train avant... Décidément, l'épreuve portugaise tourne au cauchemar pour les Ducati officielles !

 Fabrizio - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

"L'important est de ne pas tomber et de marquer le plus de points possibles sur chaque course", tentera de relativiser Haga San. De nouveau 8ème et 11ème à l'issue de cette deuxième manche, Noriyuki et Michel récoltent de petits points... Les résultats seront-ils meilleurs dans deux semaines à Valence ?

Au 2ème tour, Rea réalise un superbe intérieur sur Biaggi dans une courbe à gauche rapide. Mais l'Empereur Romain récupère son dû quelques virages plus loin et tente à nouveau de se faire la belle : il laisse Johnny Rea, Leon Haslam et Cal Crutchlow s'expliquer entre eux !

 Biaggi - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Derrière, Checa et Corser se disputent la 5ème place, Byrne et Camier la 7ème et Toseland et Guintoli la 9ème. Dans le Top 10 se trouvent donc six britanniques, un australien et un frenchie... Les sujets de sa Majesté Elizabeth II sont en grande forme !

Momentanément largué par Rea dans la 4ème boucle, Haslam revient sur l'irlandais dans la 5ème et une superbe lutte s'engage entre la Honda et la Suzuki. L'Aprilia postée devant elles en profite pour leur coller plusieurs longueurs.

 Haga - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Un écart de Johnny permet toutefois à Leon de respirer et de se concentrer à nouveau sur son objectif : la roue arrière de Max ! Cal Crutchlow profite également de l'erreur de Jonathan pour grimper virtuellement sur la troisième marche du podium.

Or la menace Rea ne dure pas : "je me sentais encore à l'aise mais j'ai entendu un drôle de bruit en parcourant la ligne droite deux tours plus tard, donc j'ai débrayé et tout était fini", décrira le pilote Ten Kate n°65, trahi par le moteur de sa Fireblade...

Dans le même temps, une autre star des Grands Prix se fait remarquer : Carlos Checa grappille un dixième de seconde par tour à Biaggi !

"Même si mon départ n'a pas été génial, j'ai au moins pu rester au contact des gars rapides. Malheureusement, ce que je gagnais dans les virages, je le perdais dans la ligne droite et il aurait été inutile de prendre des risques", signalera le n°7.

 Haslam, Biaggi, Crutchlow et Checa - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

À la mi-course donc, Biaggi mène devant Haslam, Crutchlow et Checa. Les quatre hommes roulent dans la même seconde et nous prépare un finish éblouissant... Corser et sa BMW ne peuvent égaler le rythme des Aprilia, Suz', Honda et Ducati placées devant eux : les inséparables Camier et Byrne fondent sur la S1000RR !

Nous avons tenté quelques trucs pour la seconde manche : c'était un peu mieux et ça a duré un peu plus longtemps mais après environ 11 tours, j'ai vraiment lutté avec le grip", témoignera le célèbre n°11... Or son coéquipier, le n°111 espagnol ne fait guère mieux : Xaus roule en solo en 12ème position.

Victorieuse en Superstock 1000, la Béhème se montre encore trop agressive avec les Pirelli pour bien figurer en course dans la catégorie Superbike. La monte Michelin en Mondial d'Endurance changera-t-elle la donne aux prochaines 24 Heures du Mans Moto ?

 Rea, Haslam et Crtchlow - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Chez Kawasaki, le constat est plus dur encore : Tom Sykes, 15ème de la première manche, terminera cette seconde manche à la 13ème place, à 33 secondes du vainqueur... "Je suis un peu frustré honnêtement car j'essayais de doubler mais je n'avais simplement pas assez de grip dans les courbes et au freinage pour passer à l'action", regrettera le Ninja anglais.

 Sykes, Fabrizio, Nekirchner, Scassa... - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Au 12ème tour, Haslam s'empare momentanément de la 1ère place mais Biaggi reprend les rênes de la course dans la boucle suivante. Crutchlow et Checa ne loupe pas une miette du spectacle, à quelques longueurs seulement du duo de tête !

En 5ème position, Leon Camier parvient à conserver une seconde d'avance sur James Toseland. Un peu plus loin, Troy Corser doit déjà entendre s'approcher Shane Byrne... À moins que les hurlements de sa propre BMW ne couvrent les battements du bicylindre ?!

À six tours de la fin, Haslam repasse à l'attaque en bout de ligne droite et dépasse Biaggi ! L'anglais ne ménage pas ses efforts, en attestent les mouvements intempestifs de sa Gex. Biaggi lui, glisse en 3ème position derrière Crutchlow.

 Guintoli, Haga et Fabrizio - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Corser, Guintoli et Haga offrent mettent eux-aussi de l'ambiance sur la piste ! Le français et le japonais se débarrassent relativement difficilement de l'australien et se disputent jusqu'à la fin la 8ème place, juste devant Fabrizio.

À quatre tours du drapeau à damier, Max Biaggi remonte en 2ème place. Un petit tour plus tard et l'Empereur Romain se retrouve dans la roue arrière de Leon... Et c'est pile à deux tours de la fin que Biaggi reprend le commandement de cette seconde course !

Comme en 1ère manche, Biaggi tente de s'enfuir seul vers la victoire mais la Suz' n°91 reste accrochée au dosseret de son Aprilia n°3 ! La Yamaha et la Ducati elles, doivent s'avouer vaincues et les quatre pilotes conservent leurs places jusqu'à la fin.

 Toseland et Fabrizio - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Le haut de la fiche de résultat ne connaît donc qu'un changement au sein du Top 5 par rapport à la prmière course : Cal Crutchlow remplace Jonathan Rea sur le podium, offrant à Yamaha son premier bon résultat de l'année.

James Toseland n'est toutefois pas entièrement déçu de ses 7ème puis 6ème places : après sa lourde chute en qualif', le n°52 des Bleus n'était pas au meilleur de sa forme. " Partant de la 15ème place, nous avons atteint de bons résultats", conclut James.

"Nous avons réalisé de gros progrès depuis l'Australie grâce à Yamaha qui a accompli un travail", note pour sa part Cal Crutchlow, qui conclut de manière sympathique en adressant ses "félicitations à Max Biaggi, ainsi qu'à Leon Camier".

 Biaggi - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Un clin d'oeil bienvenu au coéquipier de Biaggi qui termine les deux courses portugaises à une belle 5ème place : "malheureusement, je n'ai pas su trouver mon rythme dans les premiers tours et cela m'a un peu pénalisé : je dois désormais m'améliorer sur ce point", remarque le rookie !

"Le rythme était un plus lent en deuxième manche et nous étions assez proches. C'était vraiment une grande bataille avec beaucoup de dépassements et quelques erreurs", résume pour sa part le pirate Mad Max, auteur de son tout premier doublé en Mondial Superbike !

De nouveau 2ème, Leon Haslam ne cache pas sa surprise mêlée de satisfaction : "si on m'avait dit avant le début de la saison que je remporterai une course et monterai trois fois sur le podium au cours des quatre première course, je ne l'aurais pas cru", avoue le pilote de la Suzuki n°91 !

Son coéquipier - notre compatriote - Sylvain Guintoli établit un bilan plus modeste : "pour être honnête, j'ai le sentiment d'avoir un peu raté mon week-end", estime Syl'. Certes, "la seconde manche était mieux (9ème au lieu de 13ème)mais dans ce championnat, on ne peut pas se contenter d'être moyen. Il faut être dans le coup à chaque fois"... Pas fastoche.

 Guintoli, Corser et Haga - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Grâce à ses excellents résultats obtenus à Phillip Island et Portimao (qui lui valent 85 points), Leon Haslam figure naturellement en tête du championnat. Max Biaggi grimpe en 2ème position (69 points), doublant Carlos Checa (60), Michel Fabrizio (46), Noriyuki Haga (43), Jonathan Rea (39) et Sylvain Guintoli (33).

WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !