• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (2 SUR 13)
Paris, le 29 mars 2010

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

La deuxième épreuve du Mondial Superbike hier au Portugal a vu s'imposer Biaggi et son Aprilia sur les deux manches de Superbike. Mais Haslam reste en tête du classement provisoire tandis qu'en Supersport, Sofuoglu mène la danse. Compte rendu.

Imprimer

La pole pour Crutchlow

Alors qu'on attendait beaucoup du retour de James Toseland sur la scène du Mondial Superbike, c'est son coéquipier Cal Crutchlow qui fait sensation en signant la première pole de l'année pour Yamaha. Et non content de battre "Dji-Ti" - ainsi que le reste du plateau -, le champion du monde de Supersport 2009 bat également Ben Spies !

En effet, samedi lors de l'épreuve de Superpole, l'anglais poste le meilleur temps jamais réalisé par une Superbike sur le tracé de Portimao : 1' 42.092. Soit trois dixièmes plus vite que "Big Ben" l'an dernier... et cinq dixièmes - oui, une demie seconde ! - plus vite que Max Biaggi pourtant 2ème sur la grille portugaise !

Crutchlow - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Derrière la R1 n°35 et l'Aprilia n°3 se hissent Carlos Checa (Ducati Althea) et Leon Haslam (Suzuki Alstare), les deux pilotes qui avaient dominé les débats en Australie le mois dernier, lors de l'épreuve d'ouverture du championnat.

Une cinquième marque complète le Top 5 de cette grille de départ : Jonathan Rea prend la tête du deuxième rang aux commandes de sa Honda CBR1000RR préparée parle Team Ten Kate. Il devance deux Ducati privées : celles de Jakub Smrz (PATA B&G) et Shane Byrne (Althea). Dernier de l'ultime séance de Superpole - la "Superpole 3" -, Troy Corser s'élancera de la 8ème place au guidon de sa BMW officielle.

 Biaggi, Crutchlow et Checa - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Notre pilote national, Sylvain Guintoli signe le 9ème meilleur temps de la Superpole 2 aux commandes de sa GSX-R 1000. Syl' est accompagné sur la troisième ligne de Ruben Xaus (BMW Motorrad), Leon Camier (Aprilia Alitalia) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).

On note l'absence sur la grille de Chris Vermeulen : sa blessure au genou droit l'empêchant de piloter convenablement sa Ninja ZX-10R, l'australien a préféré déclarer forfait dès la première journée... Chris devait voir dimanche un spécialiste en Belgique afin de préparer son retour dans deux semaines à Valence.

Bel et bien présents sur la piste, d'autres pilotes se font également remarquer par leur absence aux avant-postes... James Toseland tout d'abord, fait les frais d'une chute en Superpole 2 et se retrouve relégué en 15ème position.

Mais c'est encore pire pour les deux membres de l'équipe officielle Ducati : Michel Fabrizio et Noriyuki Haga ne passent pas le cap de la Superpole 1 et pointent respectivement à la 17ème et 18ème place ! Ils devront se cracher dans les gants pour marquer de gros points.

 Laverty - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

En Supersport, Eugene Laverty offre à son team Honda Parkalgar une deuxième pole consécutive sur son circuit national. Moins rapide qu'en octobre dernier, l'irlandais (1' 45.169 contre 1' 44.836) devance néanmoins tous ses petits camarades, à commencer par Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate).

Alors que le turc ne cède que 14 petits centièmes à son prédécesseur, les autres pilotes sont relégués à plus d'une demi-seconde du duo de tête. Michel Pirro (Ten Kate) et Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) complètent le 1er rang.

Fabien Foret et sa ZX-6R (Lorenzini) prennent la tête du deuxième rang devant Chaz Davies (Triumph Parkingo BE1), Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) et Michel Praia (Honda Parkalgar). La troisième ligne est trustée par les Daytona 675 : David Salom, Jason Di Salvo et Matthieu Lagrive se réservent les places 9, 10 et 11 sur la grille !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !