• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (2 SUR 13)
Paris, le 29 mars 2010

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

La deuxième épreuve du Mondial Superbike hier au Portugal a vu s'imposer Biaggi et son Aprilia sur les deux manches de Superbike. Mais Haslam reste en tête du classement provisoire tandis qu'en Supersport, Sofuoglu mène la danse. Compte rendu.

Imprimer

Course Supersport

Eugene Laverty profite de sa pole position et d'un bon départ pour prendre le commandement de la course devant Joan Lascorz, Michele Pirro, Katsuaki Fujiwara, Kenan Sofuoglu, Gino Rea, Chaz Davies et Miguel Praia...

 WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Dès le deuxième virage, on déplore une première chute : celle de Mathieu Lagrive et de sa nouvelle monture, la Triumph Daytona 675, qui est allée taper la roue arrière d'un concurrent...

 Laverty, Pirro, Lascorz et Sofuoglu - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

"Je suis très déçu car malgré mon manque de roulage, j’ai effectué un bon départ et je suis convaincu que j’aurais pu réaliser une belle course et jouer une bonne place", déclarera Matthieu Lagrive, remplaçant au pied leva du nouveau retraité Séb Charpentier !

"Ca m’aurait permis de ramener des points dès ma première participation. C’est la course et on n'y peut rien. Pas de chances !", conclut Matt, d'ores et déjà concentré sur sa prochaine mission : les 24 Heures du Mans !

À la fin de la première boucle, Eugene possède presque une seconde d'avance sur le peloton. Mais le jeune Michele Pirro réagit en doublant Joan Lascorz et réduit l'écart à deux dixièmes dans le tour suivant !

 Foret et Fujiwara - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

La Kawa' n°26 est un peu plus longue à réagir mais dans le 4ème tour, la Ninja et son pilote espagnol reprennent "leur" 2ème place, à l'aspi de Laverty. Pendant ce temps, un autre Ninja s'entraine au gymkhana : il s'agit de Fabien Foret !

Parti de la 5ème place sur la grille, le charentais pointe malheureusement à la 11ème position à l'issue du premier tour. Débute alors pour la Kawasaki n°99 une lente mais constante remontée jusqu'à la 7ème place dans le 4ème tour.

 Lascorz, Laverty et Pirro - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Pour cela, Fabien a du doubler successivement Roccoli, Rea, Harms et Praia. Au 5ème tour, notre unique représentant sur la piste compte 8 secondes de retard sur le groupe de tête composé de Laverty, Lascorz et Pirro, 6,5 sec sur Sofuoglu, 5 sec sur Chaz Davies et 3,5 sec sur Fujiwara...

Aux avant-postes, Laverty trouve un second souffle et profite de la baston opposant Lascorz à Pirro pour leur coller une nouvelle seconde. La lutte entre l'espagnol et l'italien profite également au turc Sofuoglu, qui passe à l'attaque peu avant la mi-course en dépassant son jeune coéquipier Pirro.

"Mon plan n'a pas fonctionné et au début, j'ai un peu lutté à cause du réservoir plein. J'ai pris la tête de la course donc j'ai essayé de creuser l'écart et utilisé une bonne partie de mes pneus pour m'échapper mais Lascorz et Sofuoglu sont revenus", expliquera Eugene Laverty.

 Laverty, Lascorz, Pirro et Sofuoglu - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

En effet, à partir du 10ème tour, l'avance de l'irlandais commence à fondre et disparaît complètement...À huit tours de la fin, Laverty est accompagné de Lascorz, bientôt rejoint par Sofuoglu. La lutte pour la victoire s'intensifie, Pirro est définitivement largué en 4ème position.

À l'entame du 15ème tour, Sofuoglu enclenche la surmultipliée. La Honda n°54 se glisse devant la Kawa' n°26 en bout de ligne droite et, le tour d'après, n'attend même pas le freinage pour dépasser sa cousine n°50 : en pleine ligne droite, Kenan déboite Eugene. Le phénomène d'aspiration profite également à Lascorz, qui hisse sa ZX-6R devant la CBR600RR de Laverty.

 Laverty, Sofuoglu et Lascorz - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Il reste encore quatre tours et le pilote du team Parkalgar compte bien se rattraper... Malheureusement pour le team portugais, son pilote mord très légèrement sur un vibreur et perd l'avant... "Youdjine" relève sa moto et repart plein de courage, mais un maitre cylindre de frein avant vide.

"J'ai eu de la chance que la course se termine quelques tours plus tard et je suis heureux d'avoir décroché la 11ème place", avouera Laverty qui laisse tout de même filer de gros points...

 Sofuoglu, Lascorz et Laverty - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Kenan Sofuoglu, lui, pousse son pneu arrière presqu'à bout : sa Honda esquisse de grosses glisses mais le turc gère à merveille. Comme toujours en Supersport, les luttes en arrière plan - mais de premier choix - ne manquent pas : Foret et Fujiwara se disputent la 5ème place, Roccoli, Salom et Rea la 8ème, Laverty et Di Salvo la 11ème...

Même le dernier point est âprement disputé entre les deux membres du team Honda Kuja Racing : Paola Cazzola - oui c'est une fille ! - et Danilo Dell'Omo

 Sofuoglu et Lascorz - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Le dernier tour est marqué par un superbe sprint de la part des deux hommes de tête ! Lascorz saisit les rênes de la course en début de boucle, mas Sofuoglu le prive de la victoire au prix d'un freinage autoritaire dans un gauche très fermé.

"J'ai passé la course à me battre avec mes principaux adversaires et je termine deuxième, pas bien loin de la victoire : c'est donc une bonne journée, même si je pense que j'aurais pu gagner", résumera Joan Lascorz.

Kenan Sofuoglu est enchanté : après une année 2009 difficile, le turc retrouve une CBR 600 RR ultra compétitive : "hier en qualification, mon équipe m'a demandé comment je trouvais la moto et je leur ai répondu qu'il n'y avait qu'un problème : je n'étais pas assez bon pour elle !", s'exclame le pilote Ten Kate !

 Sofuoglu 1er, Lascorz 2ème et Pirro 3ème - WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

Le champion du monde 2007 empoche les 25 points de la victoire et s'empare de la tête du classement provisoire : Sofuoglu totalise 41 points, contre 40 pour Lascorz ! Laverty est 3ème (30 points) devant notre Fabien Foret préféré (22).

Côté constructeur, Honda réalise le sans-faute (deux victoires donc 50 points) mais est talonné par Kawasaki deux deuxièmes places donc 40 points). Troisième et dernier constructeur en lice - Suzuki et Yamaha ne sont pas représentées cette année ! - Triumph compte 26 points, grâce aux deux 4ème places de Chaz Davies.

WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

WSBK Portugal : Biaggi signe son premier doublé à Portimao !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.