• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
14ÈME MANCHE - PORTUGAL
Paris, le 26 octobre 2009

Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Hier à Portimao se disputait la finale du Mondial SBK : Haga et Spies devaient se livrer un duel sans merci, mais le japonais a trébuché en première manche et l'américain a su assurer en seconde ! En Supersport, Cal Crutchlow ravit le titre. Compte-rendu.

Imprimer

Première course Superbike

Posté une onzième fois en pole position (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2009 : 11ème pole pour Spies et 3ème ligne pour Haga...), Ben Spies prend les commandes de la course et devance Max Biaggi, Shane Byrne, Jonathan Rea, Leon Haslam, Fonsi Nieto et Noriyuki Haga. Dès la première boucle, Spies instaure un rythme que même Biaggi et sa RSV4 ne parviennent à suivre.

Ben Spies - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

À l'entame du 2ème tour, Rea profite de la longue ligne droite pour dépasser Byrne tandis que Haga se bagarre contre Nieto. Ce n'est qu'à la fin de ce 2ème tour que le japonais se débarrasse de l'espagnol. En 2ème position, Biaggi ne lâche rien et s'éloigne à son tour du peloton. Ce dernier est désormais emmené par Rea. Juste derrière roulent Byrne et Haslam, sur qui Haga fait la jonction dans le 3ème tour.

Le tour suivant voit Spies maintenir son avance sur Biaggi. Rea est incapable de remonter sur le duo de tête mais ne bouchonne pas pour autant les pilotes placés derrière lui : Byrne, Haslam et Haga poursuivent leur train-train, et sont bientôt rejoint par Fabrizio, particulièrement véloce !

L'italien - qui vient de signer le meilleur tour de la manche en 1' 43,529 et bat ainsi le record de Bayliss l'an dernier - pourrait-il tracter Haga vers les avant-postes ?

Spies, Biaggi, Haga, Fabrizio et Haslam - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Devant, Biaggi réussit à réduire l'écart sur Spies et ne tarde pas à se retrouver dans la roue du Texan. Au 5ème passage sur la ligne d'arrivée, "Big" Ben se fait d'ailleurs une chaleur au freinage, preuve que l'américain ne souhaite pas se battre directement avec Biaggi. Haslam lui, sort dans le premier virage et offre sa 5ème place à Nitro Nori.

Mais dans le 7ème tour, Haga tombe : dans un gauche en dévers, le japonais perd l'avant et ne peut repartir ! Spies est averti le tour suivant de l'incident : avec les 25 points de la victoire, Elbowz est en mesure de s'offrir une avance de 15 points sur Nitro Nori...

Ruben Xaus - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

Heureusement, la chute du japonais n'enlève en rien le suspense sur la piste : Ben mène toujours devant Biaggi mais Rea et Byrne semblent préparer une riposte ! Fabrizio a été surpris par la chute de son coéquipier et a momentanément perdu le contact... mais le petit romain a de la ressource !

Alors qu'il vient de s'emparer de la 12ème place face à Baiocco, Tamada, Parkes et Matthieu Lagrive, Sylvain Guintoli doit abandonner avant même d'avoir bouclé le 9ème tour et pousse sa Gex le long de la piste. David Checa, sur sa R1 n°94, se bagarre contre Resch en queue de course.

Deux tours plus tard Leon Haslam vient grossir le rang des abandons : en cherchant à revenir sur les cinq premiers, le jeune anglais en fait trop et chute.

Max Biaggi - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

À la mi-course, Johnny Rea se retrouve à moins d'une seconde de Biaggi... Or ces deux hommes se battent également au championnat pour la 4ème place : c'est dire si l'ordre du tiercé gagnant est loin d'être décidé !

Troy Corser, entré aux stands dans la 10ème boucle, reprend la piste quatre tours plus tard. Les infos collectées lors des prochains tours lui permettront-elles de mieux figurer en deuxième manche ?

Dans le 15ème tour, Jonathan Rea embête Max Biaggi de plus belle. Tant et si bien que l'italien perd la trace de Spies installé en tête de course depuis les tous premiers mètres. Le tour suivant, Max cède à la pression et élargit dans un virage : il n'en faut pas plus pour que Johnny s'empare de la 2ème place !

Ben Spies - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

Il reste 6 tours et en Ben "Elbowz" Spies accroit son avance à plus d'une seconde et demi. De ses trois poursuivants, Byrne est celui qui réalise la course la plus discrète mais le british pourrait bien, finalement, monter sur le podium !

À quatre tours de la fin, Biaggi plante un superbe freinage en bout de ligne droite et récupère sa 2ème place. Shane Byrne lui, ne se montre pas aussi rapide et incisif : "Shakey" il leur cède cependant quelques mètres. Spies lui, roule deux secondes devant Biaggi.

À deux tours du baisser de drapeau, l'action bat son plein : Rea repasse devant Biaggi et Byrne se loge de nouveau dans la roue de l'italien. Spies, en tête, vient de passer dans un nuage de fumée : des fumigènes ? Non, les émanations du moteur explosé de Resch, alors que David Checa était dans son aspi !

Le dernier tour n'est qu'une simple formalité pour Spies : dans son style inimitable, tous coudes dehors, le texan dévore les 4592 derniers mètres qui le sépare de l'arrivée. Il est suivi de Rea, Biaggi et Byrne.

L'américain prend donc une sérieuse option pour le titre : en seconde manche, la dernière de la saison, il partira de nouveau de la pole, avec 15 points d'avance sur son unique adversaire au championnat, Haga. Une 6ème place suffira au Texan pour remporter, dès sa première saison, le titre de Champion du Monde. Mais connaissant Ben, il courra pour la victoire !

 Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !