Hier à Portimao se disputait la finale du Mondial SBK : Haga et Spies devaient se livrer un duel sans merci, mais le japonais a trébuché en première manche et l'américain a su assurer en seconde ! En Supersport, Cal Crutchlow ravit le titre. Compte-rendu.
Eugene Laverty (en pole sur la grille) et Kenan Sofuoglu (4ème au qualif') partent très bien et franchissent le premier virage devant Cal Crutchlow. Mais Joan Lascorz passe à l'attaque dès le premier tour et pique sa 3ème place à Cal et se place immédiatement sous le pot de la CBR n°54. Laverty lui, se fait la malle !
Garry McCoy au guidon de sa Triumph occupe la 5ème place, juste devant le jeune italien Michel Pirro. Le reste du peloton se trouve déjà à plusieurs longueurs : en tête de ce groupe de chasse se trouvent Andrew Pitt et Katsuaki Fujiwara.
En tête, Eugene mène la course tambour battant et ne ménage pas sa Honda. Le pilote irlandais est doublement motivé : il court au domicile de son équipe Parkalgar et ses 18 points de retard au championnat l'oblige à gagner coute que coute !
Lascorz, motivé lui aussi, part à la faute au début du 4ème tour et offre sa 2ème place à Sofuoglu. Du même coup, Crutchlow monte sur le podium. L'anglais, qui n'est pas directement menacé sur piste comme au championnat, va-t-il se contenter d'une course tranquille en 3ème position ?
Au 5ème tour, Laverty poursuit sa chevauchée fantastique : Eugene se sent bel et bien chez lui ! Dans sa quête vers le titre, sa partie du contrat est donc remplie : ne reste plus qu'à espérer une erreur de Crutchlow ou une casse de la Yamaha n°35...
Or le tour suivant, McCoy se porte à la hauteur de Crutchlow ! Dès la ligne droite suivante, l'australien prend l'aspiration de l'anglais et le dépasse dans le premier freinage du septième tour. Le staff technique de Cal croise les doigts : visiblement, Eugene est imbattable aujourd'hui, Cal et sa R6 n'ont donc pas le droit à l'erreur...
À la mi-course, Laverty possède quatre secondes d'avance sur Sofuoglu et presque huit sur McCoy. Mais aux points, pour le moment, Crutchlow reste en tête du championnat : avec les 13 points de la 4ème place, le pilote Yam' totaliserait 243 points, contre 236 pour le - très - plausible vainqueur Laverty...
Une fois n'est pas coutume en Mondial Supersport, les tours s'égrènent sans que l'action ne déborde... Seul Mark Aitchison pimente la seconde moitié de la course en remontant rapidement sur Michel Pirro installé en 5ème place.
Fabien Foret pointe à la 8ème place : le second pilote officiel Yamaha bataille ferme contre Barry Veneman et Chaz Davies. On salue également la présence sur la piste d'Olivier Four, 22ème et dans les roues de Guerra et Gentille.
À quatre tours de la fin, Aitchison s'empare sans difficulté de la 5ème place de Pirro. Devant, l'ordre ne change pas : l'irlandais Laverty mène loin devant le turc Sofuoglu puis l'australien McCoy, suivi comme son ombre par l'anglais Crutchlow. Cal fêtera-t-il son sacre sur le podium ?
À l'entame du dernier tour, Garry et sa 675 se hissent hors de portée de Cal et sa R6. Eugene quant à lui, parade seul en têteaux commandes de sa CBR mais voit peu à peu ses espoirs de titre disparaître. Peu importe, le n°50 n'a pas à rougir de sa première saison en Mondial SSP et offre aujourd'hui à son team une victoire à domicile, ainsi que le titre constructeur à Honda !
Après avoir franchi la ligne d'arrivée, Crutchlow laisse exploser sa joie : burns, roues arrières, moteur au rupteur, tout y passe... Cal fête dignement son premier titre mondial, un titre que les pilotes Honda trustaient depuis sept ans et qui échappait à Yamaha depuis huit !
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.