• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2009

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Dimanche à Magny-Cours, l'attention se portera surtout sur le duel Haga/Spies. Mais entre les deux manches de SBK, l'épreuve de Supersport devrait se montrer fort intéressante avec Foret, Lagrive, Four, Auger et Enjolras qui rouleront devant leur public !

Imprimer

C'est certain, dimanche à Magny-Cours (58) l'attention se portera essentiellement sur le duel qui oppose Nitro Nori à Big Ben : le "vieux" japonais contre le jeune américain, l'expérimenté face au rookie, le pilote Ducati Vs le pilote Yamaha...

Toutefois, entre les deux courses de Superbike se tiendra celle de Supersport... Une épreuve particulièrement passionnante pour les Français puisque cinq de nos compatriotes seront au départ : Fabien Foret bien sûr, mais aussi Matthieu Lagrive, Olivier Four, Fabrice Auger et Julien Enjolras !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Membre du team officiel Yamaha, Fabien Foret court ce week-end pour la victoire. Après un début de saison difficile (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2009), le pilote charentais tient à terminer l'année sur de bons résultats, d'autant que théoriquement la 3ème place du championnat reste à sa portée...

Fabien aura toutefois du mal à grimper sur le podium final - celui du championnat - dans la mesure où sur sa Yamaha n°99 casaque bleue et casque bleu-blanc-rouge - évidemment ! -, le pilote français a amassé 115 points depuis la première épreuve à Phillip Island.

À 23 points devant lui se trouve Joan Lascorz et sa Kawasaki tandis que 15 points plus haut encore pointe Kenan Sofuoglu, sa Honda et leur fameuse 3ème place au provisoire. Sa mission s'annonce donc impossible... mais pas français ?

On compte en tout cas sur Monsieur Foret pour mettre l'ambiance sur la piste et dans les tribunes et monter sur le podium nivernais ! Paradoxalement, ce serait une première dans sa carrière en Mondial Supersport, pourtant auréolée d'un titre en 2002. Raison de plus pour l'encourager !

Un deuxième pilote français devrait se hisser aux avant-postes et peut-être même se battre pour un podium en Supersport : Matthieu Lagrive, de retour sur la CBR600RR de son Team Honda Althea !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Promu en catégorie Superbike en cours de saison, Matt ne pourra pas participer à la manche française sur sa CBR1000RR : Magny-Cours n'étant pas le circuit d'entraînement choisi par l'équipe en début de saison, la participation du normand au dernier Bol d'Or l'empêche de prendre le départ aux côtés des Spies, Haga, Biaggi et Corser...

Malade à Imola le week-end dernier, Lagrive se montrait rassurant hier : "ma condition physique est bonne maintenant et je me sens très bien". Le n°14 - comme Randy en MotoGP ! - sera donc à surveiller de près : il connait la piste comme sa poche !

Olivier Four n'est pas en reste : vainqueur du dernier Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT - il avait remporté l'édition 2007 sur la Yamaha n°94 du GMT ! -, il connait lui aussi la piste dans ses moindres recoins et devrait en profiter pour se mêler aux meilleurs.

Enfin, intégré au team Intermoto Czech pour les trois dernières courses de la saison, O4' - prononcez à l'anglaise "O Four" - s'est d'ailleurs fait remarquer à Imola le week-end dernier en empochant 3 points lors de sa toute première course en Mondial SSP. Qui sait ce dont sera capable le champion de France Supersport dimanche ?!

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

On notera également la présence ce week-end de Fabrice Auger sur sa Yamaha R6 n°61 (lire Moto-Net.Com du 17 septembre 2009) et celle de Julien Enjolras sur une des Daytona alignées par le team Parkingo BE1 - la sienne sera flanquée du n°82 -, aux côtés de Garry McCoy et Chaz Davies.

Malheureusement, en l'absence de Régis Laconi et Matthieu Lagrive, aucun français ne disputera les courses de Superbike : raison de plus pour soutenir le sympathique David Checa, fougueux poulain de Christophe Guyot au sein du team GMT94 !

"Malgré des performances toujours en retrait par rapport à nos espérances, David a démontré qu'il se battait jusqu'au bout et ça ne fait que renforcer l'envie de travailler pour comprendre pourquoi notre moto est rapide en championnat de France, en endurance et si lente en championnat du monde superbike", déclarait le GMT après Imola (17ème et abandon).

"L'équipe a encore trois jours pour tenter de trouver un remède avant la course de Magny-Cours en fin de semaine. Nous ferons tout pour essayer de glaner une position en Superpole"... Réponse dès lundi dans les comptes rendus complets de Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...