• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2009

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Dimanche à Magny-Cours, l'attention se portera surtout sur le duel Haga/Spies. Mais entre les deux manches de SBK, l'épreuve de Supersport devrait se montrer fort intéressante avec Foret, Lagrive, Four, Auger et Enjolras qui rouleront devant leur public !

Imprimer

C'est certain, dimanche à Magny-Cours (58) l'attention se portera essentiellement sur le duel qui oppose Nitro Nori à Big Ben : le "vieux" japonais contre le jeune américain, l'expérimenté face au rookie, le pilote Ducati Vs le pilote Yamaha...

Toutefois, entre les deux courses de Superbike se tiendra celle de Supersport... Une épreuve particulièrement passionnante pour les Français puisque cinq de nos compatriotes seront au départ : Fabien Foret bien sûr, mais aussi Matthieu Lagrive, Olivier Four, Fabrice Auger et Julien Enjolras !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Membre du team officiel Yamaha, Fabien Foret court ce week-end pour la victoire. Après un début de saison difficile (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2009), le pilote charentais tient à terminer l'année sur de bons résultats, d'autant que théoriquement la 3ème place du championnat reste à sa portée...

Fabien aura toutefois du mal à grimper sur le podium final - celui du championnat - dans la mesure où sur sa Yamaha n°99 casaque bleue et casque bleu-blanc-rouge - évidemment ! -, le pilote français a amassé 115 points depuis la première épreuve à Phillip Island.

À 23 points devant lui se trouve Joan Lascorz et sa Kawasaki tandis que 15 points plus haut encore pointe Kenan Sofuoglu, sa Honda et leur fameuse 3ème place au provisoire. Sa mission s'annonce donc impossible... mais pas français ?

On compte en tout cas sur Monsieur Foret pour mettre l'ambiance sur la piste et dans les tribunes et monter sur le podium nivernais ! Paradoxalement, ce serait une première dans sa carrière en Mondial Supersport, pourtant auréolée d'un titre en 2002. Raison de plus pour l'encourager !

Un deuxième pilote français devrait se hisser aux avant-postes et peut-être même se battre pour un podium en Supersport : Matthieu Lagrive, de retour sur la CBR600RR de son Team Honda Althea !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Promu en catégorie Superbike en cours de saison, Matt ne pourra pas participer à la manche française sur sa CBR1000RR : Magny-Cours n'étant pas le circuit d'entraînement choisi par l'équipe en début de saison, la participation du normand au dernier Bol d'Or l'empêche de prendre le départ aux côtés des Spies, Haga, Biaggi et Corser...

Malade à Imola le week-end dernier, Lagrive se montrait rassurant hier : "ma condition physique est bonne maintenant et je me sens très bien". Le n°14 - comme Randy en MotoGP ! - sera donc à surveiller de près : il connait la piste comme sa poche !

Olivier Four n'est pas en reste : vainqueur du dernier Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT - il avait remporté l'édition 2007 sur la Yamaha n°94 du GMT ! -, il connait lui aussi la piste dans ses moindres recoins et devrait en profiter pour se mêler aux meilleurs.

Enfin, intégré au team Intermoto Czech pour les trois dernières courses de la saison, O4' - prononcez à l'anglaise "O Four" - s'est d'ailleurs fait remarquer à Imola le week-end dernier en empochant 3 points lors de sa toute première course en Mondial SSP. Qui sait ce dont sera capable le champion de France Supersport dimanche ?!

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

On notera également la présence ce week-end de Fabrice Auger sur sa Yamaha R6 n°61 (lire Moto-Net.Com du 17 septembre 2009) et celle de Julien Enjolras sur une des Daytona alignées par le team Parkingo BE1 - la sienne sera flanquée du n°82 -, aux côtés de Garry McCoy et Chaz Davies.

Malheureusement, en l'absence de Régis Laconi et Matthieu Lagrive, aucun français ne disputera les courses de Superbike : raison de plus pour soutenir le sympathique David Checa, fougueux poulain de Christophe Guyot au sein du team GMT94 !

"Malgré des performances toujours en retrait par rapport à nos espérances, David a démontré qu'il se battait jusqu'au bout et ça ne fait que renforcer l'envie de travailler pour comprendre pourquoi notre moto est rapide en championnat de France, en endurance et si lente en championnat du monde superbike", déclarait le GMT après Imola (17ème et abandon).

"L'équipe a encore trois jours pour tenter de trouver un remède avant la course de Magny-Cours en fin de semaine. Nous ferons tout pour essayer de glaner une position en Superpole"... Réponse dès lundi dans les comptes rendus complets de Moto-Net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...