• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
14ÈME MANCHE - PORTUGAL
Paris, le 26 octobre 2009

Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Hier à Portimao se disputait la finale du Mondial SBK : Haga et Spies devaient se livrer un duel sans merci, mais le japonais a trébuché en première manche et l'américain a su assurer en seconde ! En Supersport, Cal Crutchlow ravit le titre. Compte-rendu.

Imprimer

Seconde course Superbike

Ben Spies part correctement mais Shane Byrne lui tient la dragée haute : l'anglais prend la tête de la course au freinage ! Max Biaggi, Jonathan Rea, Leon Haslam, Noriyuki Haga et Yukio Kagayama sont dans leurs roues ! Jonathan passe devant Max mais au premier passage dans la ligne droite, l'italien grimpe de nouveau en 3ème position devant Rea !

Dans le 2ème tour, l'irlandais et sa CBR n°65 doublent à nouveau l'italien et son RSV4 n°3 et une petite perte d'adhérence de l'Aprilia permet à la Honda de prendre un peu d'avance. Johnny se retrouve donc seul sous le pot de Big Ben.

Spies, Rea, Biaggi, Haga, Haslam, Kagayama et Fabrizio - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

Au 3ème passage devant les stands, Ben, Jonathan et Max abordent le premier virage de front juste derrière Shakey toujours en tête ! L'américain conserve sa 2ème place, et Rea sa 3ème... de justesse. Mais Johnny est en grande forme : dans ce 3ème tour, il dépasse Spies et entame une brillante remontée sur Byrne qui pensait pouvoir se faire la belle !

Derrière, Haga est concentré : il reste consciencieusement collé à la roue arrière de Biaggi, sauf lorsque celui-ci sort précipitamment de la piste ! Nitro Nori se retrouve ainsi en 4ème position, à l'aspi de Spies ! Caché jusqu'alors derrière Nori, Michel Fabrizio passe à l'attaque dans le 5ème tour.

Ben Spies et Noriyuki Haga -  Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

L'italien double Spies dans le tour suivant mais malheureusement pour Haga, le bouillant Biaggi passe devant sa Ducati n°41 au même moment ! Dans la 7ème boucle, c'est au tour de Spies de céder face à Biaggi. Ben et Noriyuki se retrouve donc à nouveau ensemble !

Jonathan Rea et Shane Byrne - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

En tête, Jonathan Rea loge sa Honda dans l'aspiration de la Ducati de Byrne. Fabrizio n'est qu'à quelques longueurs mais il doit surveiller de près son compatriote Biaggi ! Derrière encore, Haga dépasse sans mal Spies dans le 8ème tour : le japonais doit impérativement partir à la chasse aux gros points...

À la mi-course, Jonathan Rea décide de prendre les commandes : Johnny dépasse Shakey. Le tour suivant, Michel Fabrizio en fait de même et pique même brièvement les rênes de la course à Johnny ! Une superbe bagarre s'engage entre les deux hommes, permettant à Byrne et Biaggi de rester au contact.

Sylvain Guintoli et Yukio Kagayama - Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

À plusieurs longueurs, Haga fait son possible pour revenir lui aussi au niveau du podium. Spies est calé en 6ème position et ne semble pas en mesure de faire mieux. Au 14ème tour, Fabrizio parvient à reprendre les commandes de la course : grâce à cela, il passe "virtuellement" devant Max Biaggi au championnat !

Max est justement rattrapé par Noriyuki Haga... Il reste huit tours à parcourir et le japonais n'est qu'à trois petites secondes des hommes de tête. Spies lui est toujours 6ème, mais Leon Camier et Jakub Smrz le rattrape petit à petit ! Spies possède 15 points d'avance sur Haga... Qu'en sera-t-il à la fin de cette dernière course ?

À six tours de la fin, Biaggi sort une nouvelle fois de la piste et laisse Haga batailler seul face à Byrne pour la 3ème place. Devant, Fabrizio et Rea continuent de régaler le public : dans le 18ème tour, l'irlandais double de nouveau l'italien !

À quatre tours de la fin, Haga monte sur la 3ème marche du podium tandis que Spies dépasse Biaggi pour le gain de la 5ème place. Dans cette configuration, Spies est sacré avec 242 points, contre 232 pour Haga...

Michel Fabrizio et Noriyuki Haga -  Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Il ne reste plus que trois tours et Noriyuki Haga se rapproche de plus en plus de son coéquipier Michel Fabrizio, lui-même logé dans la roue du leader Jonathan Rea. Pendant ce temps, Ben Spies maintient Max Biaggi derrière lui, et Sylvain Guintoli fait de même en 10ème position avec son nouveau coéquipier Yukio Kagayama !

À l'entame du dernier tour, Fabrizio se hisse en tête de la course devant Rea. L'irlandais tente de la récupérer mais élargit et laisse passer Haga ! Michel va-t-il céder sa place à Nori ? Pour le japonais, cette 2ème place n'est pas suffisante pour remporter le titre. Mais même la 1ère place que Fabrizio tient fermement ne le lui permettrait pas...

Ben Spies -  Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

Fabrizio, qui préfère ne pas se retourner, remporte donc la toute dernière course de la saison devant Haga et Rea. Byrne obtient une belle 4ème place mais Ben Spies est sans doute le plus heureux de tous : malgré sa "petite" 5ème place, le texan remporte le titre mondial dès sa première - et seule ? - saison en World Superbike !

Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies et Cal Crutchlow sont champions du monde !

Le clan Yamaha est aux anges : avec Rossi en MotoGP et Crutchlow en Supersport, c'est le troisième sacre mondial pour un pilote Yam' ce dimanche ! Le titre SBK a une saveur toute particulière : c'est le premier de la marque aux diapasons dans cette catégorie...

Ironie du sort, Haga - pilote émérite de R1 et de R7, passé cette année chez le champion des constructeurs Ducati - hérite d'un 4ème "titre" de vice-champion du monde. Mais contrairement à Spies qui s'échappe l'an prochain en MotoGP, le japonais bataillera de nouveau pour le titre en Mondial Superbike face à Fabrizio, Biaggi, Rea, Haslam mais aussi les nouveaux venus : Toseland, Crutchlow et Vermeulen !

 Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

 Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

 Mondial Superbike Portugal 2009 : Ben Spies est champion du monde de Superbike !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !