• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 26 octobre 2019

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Les conditions météos particulièrement délicates ce samedi à Phillip Island contraignent les organisateurs du Grand Prix d'Australie 2019 à annuler les séances qualificatives 1 et 2. Les pilotes MotoGP disputeront des qualifications dimanche matin... si la météo le permet ! Explications.

Imprimer

Au bout de la longue ligne droite de 900 m de Phillip Island, on aperçoit l'océan Pacifique qui ne se montre pas sous son meilleur jour ce samedi : grise et agitée, l'eau est remuée par les fortes rafales de vent sous un ciel maussade et à peine 15°C dans l'air...

Les pilotes rentrent la tête dans leurs épaules : ça caille, l'humidité transperce les cuirs et la puissance du vent perturbe les esprits... C'est que les MotoGP prennent jusqu'à 348 km/h (record de Dovizioso en 2015) avant de plonger comme une balle dans le célèbre "Doohan Corner" ! Terrifiant à envisager aujourd'hui, alors même que les rafales de vent contraignent les commissaires de piste à avancer courbés en deux !

Les conditions sont clairement encore plus problématiques que ce matin en essais libres 3, quand Viñales a de nouveau réalisé le meilleur temps sur sa Yamaha. En réalité, la force du vent n'a fait que croître après les qualifications des Moto3 et des Moto2 , tandis que des averses viennent encore compliquer la donne. 

La direction de course repousse dans un premier temps les qualifications du MotoGP, avant de se rendre à l'évidence : les conditions sont trop changeantes et hostiles pour prendre la piste en toute sécurité. Décision est donc prise d'annuler les qualifications 1 et 2 des MotoGP, qui rentrent sagement aux boxes après avoir patienté sur la pit-lane.

Qualifications reportées au dimanche matin

A ce stade, les organisateurs prévoient d'évaluer les conditions de piste dimanche matin afin de reprogrammer si possible des séances qualificatives. Ce report entraînerait des modifications du programme initial, sans doute au détriment de tout ou partie du warm-up : rien n'est encore fixé pour l'instant.

La direction de course précise cependant que s'il n'est pas possible d'organiser des qualifications demain, l'établissement de la grille de départ se ferait en fonction du classement combiné des trois séances d'essais libres.

Dans ce cas de figure, Maverick Viñales s'élancerait en pole position puisqu'il a dominé toutes les séances depuis vendredi, sur le sec comme sur le mouillé. L'officiel Yamaha serait suivi par Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, tandis que Danilo Petrucci, Jack Miller et Marc Marquez complèteraient la deuxième ligne.

Valentino Rossi partirait de la 7ème position devant Alex Rins et Franco Morbidelli, alors que Johann Zarco se retrouverait 15ème pour sa première course sur la Honde Takaaki Nakagami qu'il remplace jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Quartararo dernier sur la grille en l'absence de qualifications !

Le grand perdant de cette grille de départ hypothétique serait Fabio Quartararo, qui apparaît au dernier rang du combiné à cause de sa chute en FP1 ! Rappelons que le niçois n'avait pas participé aux essais libres 2 en raison des antidouleurs administrés après sa chute et que les meilleurs chrono ont justement été réalisés pendant cette séance.

Croisons les doigts pour les conditions météos se montrent plus clémentes demain matin afin de permettre d'organiser des qualifications, tandis que le départ de la course doit normalement être donné à 15h00 heure locale (5h00 heure française).

En attendant, MNC subodore que le boss de la Dorna va de nouveau faire face au mécontentement de plusieurs teams et pilotes qui réclament depuis plusieurs années déjà le déplacement du GP d'Australie à une période de l'année moins problématique en termes de météo !

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...