• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 26 octobre 2019

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Les conditions météos particulièrement délicates ce samedi à Phillip Island contraignent les organisateurs du Grand Prix d'Australie 2019 à annuler les séances qualificatives 1 et 2. Les pilotes MotoGP disputeront des qualifications dimanche matin... si la météo le permet ! Explications.

Imprimer

Au bout de la longue ligne droite de 900 m de Phillip Island, on aperçoit l'océan Pacifique qui ne se montre pas sous son meilleur jour ce samedi : grise et agitée, l'eau est remuée par les fortes rafales de vent sous un ciel maussade et à peine 15°C dans l'air...

Les pilotes rentrent la tête dans leurs épaules : ça caille, l'humidité transperce les cuirs et la puissance du vent perturbe les esprits... C'est que les MotoGP prennent jusqu'à 348 km/h (record de Dovizioso en 2015) avant de plonger comme une balle dans le célèbre "Doohan Corner" ! Terrifiant à envisager aujourd'hui, alors même que les rafales de vent contraignent les commissaires de piste à avancer courbés en deux !

Les conditions sont clairement encore plus problématiques que ce matin en essais libres 3, quand Viñales a de nouveau réalisé le meilleur temps sur sa Yamaha. En réalité, la force du vent n'a fait que croître après les qualifications des Moto3 et des Moto2 , tandis que des averses viennent encore compliquer la donne. 

La direction de course repousse dans un premier temps les qualifications du MotoGP, avant de se rendre à l'évidence : les conditions sont trop changeantes et hostiles pour prendre la piste en toute sécurité. Décision est donc prise d'annuler les qualifications 1 et 2 des MotoGP, qui rentrent sagement aux boxes après avoir patienté sur la pit-lane.

Qualifications reportées au dimanche matin

A ce stade, les organisateurs prévoient d'évaluer les conditions de piste dimanche matin afin de reprogrammer si possible des séances qualificatives. Ce report entraînerait des modifications du programme initial, sans doute au détriment de tout ou partie du warm-up : rien n'est encore fixé pour l'instant.

La direction de course précise cependant que s'il n'est pas possible d'organiser des qualifications demain, l'établissement de la grille de départ se ferait en fonction du classement combiné des trois séances d'essais libres.

Dans ce cas de figure, Maverick Viñales s'élancerait en pole position puisqu'il a dominé toutes les séances depuis vendredi, sur le sec comme sur le mouillé. L'officiel Yamaha serait suivi par Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, tandis que Danilo Petrucci, Jack Miller et Marc Marquez complèteraient la deuxième ligne.

Valentino Rossi partirait de la 7ème position devant Alex Rins et Franco Morbidelli, alors que Johann Zarco se retrouverait 15ème pour sa première course sur la Honde Takaaki Nakagami qu'il remplace jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Quartararo dernier sur la grille en l'absence de qualifications !

Le grand perdant de cette grille de départ hypothétique serait Fabio Quartararo, qui apparaît au dernier rang du combiné à cause de sa chute en FP1 ! Rappelons que le niçois n'avait pas participé aux essais libres 2 en raison des antidouleurs administrés après sa chute et que les meilleurs chrono ont justement été réalisés pendant cette séance.

Croisons les doigts pour les conditions météos se montrent plus clémentes demain matin afin de permettre d'organiser des qualifications, tandis que le départ de la course doit normalement être donné à 15h00 heure locale (5h00 heure française).

En attendant, MNC subodore que le boss de la Dorna va de nouveau faire face au mécontentement de plusieurs teams et pilotes qui réclament depuis plusieurs années déjà le déplacement du GP d'Australie à une période de l'année moins problématique en termes de météo !

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...