• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 26 octobre 2019

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Les conditions météos particulièrement délicates ce samedi à Phillip Island contraignent les organisateurs du Grand Prix d'Australie 2019 à annuler les séances qualificatives 1 et 2. Les pilotes MotoGP disputeront des qualifications dimanche matin... si la météo le permet ! Explications.

Imprimer

Au bout de la longue ligne droite de 900 m de Phillip Island, on aperçoit l'océan Pacifique qui ne se montre pas sous son meilleur jour ce samedi : grise et agitée, l'eau est remuée par les fortes rafales de vent sous un ciel maussade et à peine 15°C dans l'air...

Les pilotes rentrent la tête dans leurs épaules : ça caille, l'humidité transperce les cuirs et la puissance du vent perturbe les esprits... C'est que les MotoGP prennent jusqu'à 348 km/h (record de Dovizioso en 2015) avant de plonger comme une balle dans le célèbre "Doohan Corner" ! Terrifiant à envisager aujourd'hui, alors même que les rafales de vent contraignent les commissaires de piste à avancer courbés en deux !

Les conditions sont clairement encore plus problématiques que ce matin en essais libres 3, quand Viñales a de nouveau réalisé le meilleur temps sur sa Yamaha. En réalité, la force du vent n'a fait que croître après les qualifications des Moto3 et des Moto2 , tandis que des averses viennent encore compliquer la donne. 

La direction de course repousse dans un premier temps les qualifications du MotoGP, avant de se rendre à l'évidence : les conditions sont trop changeantes et hostiles pour prendre la piste en toute sécurité. Décision est donc prise d'annuler les qualifications 1 et 2 des MotoGP, qui rentrent sagement aux boxes après avoir patienté sur la pit-lane.

Qualifications reportées au dimanche matin

A ce stade, les organisateurs prévoient d'évaluer les conditions de piste dimanche matin afin de reprogrammer si possible des séances qualificatives. Ce report entraînerait des modifications du programme initial, sans doute au détriment de tout ou partie du warm-up : rien n'est encore fixé pour l'instant.

La direction de course précise cependant que s'il n'est pas possible d'organiser des qualifications demain, l'établissement de la grille de départ se ferait en fonction du classement combiné des trois séances d'essais libres.

Dans ce cas de figure, Maverick Viñales s'élancerait en pole position puisqu'il a dominé toutes les séances depuis vendredi, sur le sec comme sur le mouillé. L'officiel Yamaha serait suivi par Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, tandis que Danilo Petrucci, Jack Miller et Marc Marquez complèteraient la deuxième ligne.

Valentino Rossi partirait de la 7ème position devant Alex Rins et Franco Morbidelli, alors que Johann Zarco se retrouverait 15ème pour sa première course sur la Honde Takaaki Nakagami qu'il remplace jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Quartararo dernier sur la grille en l'absence de qualifications !

Le grand perdant de cette grille de départ hypothétique serait Fabio Quartararo, qui apparaît au dernier rang du combiné à cause de sa chute en FP1 ! Rappelons que le niçois n'avait pas participé aux essais libres 2 en raison des antidouleurs administrés après sa chute et que les meilleurs chrono ont justement été réalisés pendant cette séance.

Croisons les doigts pour les conditions météos se montrent plus clémentes demain matin afin de permettre d'organiser des qualifications, tandis que le départ de la course doit normalement être donné à 15h00 heure locale (5h00 heure française).

En attendant, MNC subodore que le boss de la Dorna va de nouveau faire face au mécontentement de plusieurs teams et pilotes qui réclament depuis plusieurs années déjà le déplacement du GP d'Australie à une période de l'année moins problématique en termes de météo !

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...