Maverick Viñales s'est sans surprise qualifié en pole position du Grand Prix d'Australie 2019 lors des qualifications exceptionnellement déplacées ce dimanche matin en raison de la météo. Fabio Quartararo sauve sa place en première ligne devant Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'élancera 14ème sur la Honda. Explications et grille de départ.
Les qualifications MotoGP du GP d'Australie - annnulées samedi en raison d'averses et surtout du vent - ont finalement pu être reprogrammées après la séance de warm-up dimanche matin. Soupir de soulagement pour les pilotes en mauvaise posture au cumul des temps des essais libres, comme Fabio Quartararo. Le débutant niçois s'est ainsi porté aux avant-postes en QP1 pour accéder ensuite en QP2.
Son compatriote Johann Zarco n'a pas eu cette chance : le remplacement de Takaaki Nakagami n'est pas parvenu à être repêché en QP1 et s'élancera de la 14ème position sur la grille, devant les KTM officielles (17ème et 18ème) et la Honda d'usine de Lorenzo (19ème).
En qualifications 2, Maverick Viñales n'a pas fait de détails et a mené cette séance de la tête et des épaules sur sa Yamaha officielle. Le catalan termine avec 0,551 sec d'avance sur Fabio Quartararo et 0,7214 sec (!) sur Marc Marquez, qui s'est de nouveau distingué avec un sauvetage dans le virage n°1 à plus de 170 km/h. Rossi et Petrucci complète le Top 5 devant Cal Cruthlow.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Reports et annulations : calendrier mis à jour
Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
Nouvelles dates
19 juillet : GP d'Espagne
26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
9 août : GP de République tchèque
16 août : GP d'Autriche
23 août : GP de Styrie
13 septembre : GP de San-Marin
20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
27 septembre : GP de Catalogne
11 octobre : GP de France
18 octobre : GP d'Aragón
25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
15 novembre : GP de Valence
22 novembre : GP du Portugal (nouveau)
Courses annulées
GP des Amériques
GP d'Italie
GP d'Allemagne
GP des Pays-Bas
GP de Finlande
GP de Grande-Bretagne
GP du Japon
GP d'Australie
GP d'Argentine
GP de Thaïlande
GP de Malaisie