La troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2019 a été marquée par des conditions météos assez hostiles, entre fortes rafales de vent, températures basses (12°C dans l'air !) et quelques gouttes de pluie. Maverick Viñales conserve néanmoins l'avantage sur sa Yamaha.
Certains pilotes ont choisi de ne pas rouler pendant ces FP3, conscients que leur chrono ne pourrait être amélioré dans ces conditions : le vent était si fort en début de séance que le panneauteur de l'équipe Pramac a laissé échapper son tableau sur la ligne droite des stands !
D'autres n'ont pris la piste que pour boucler quelques tours en fin de séance, quand quelques rayons de soleil sont parvenus à transpercer le ciel couvert jusque-là. Les faits marquants de cette séance sont tout d'abord que Maverick Viñales est à l'aise dans toutes les conditions puisqu'il signe de nouveau le meilleur temps.
Marc Marquez sera aussi au rendez-vous sur le sec ou sur le mouillé, comme le prouve sa deuxième place à deux dixièmes du pilote Yamaha. Belle performance également de Pol Espargaro, qui profite de ces conditions délicates pour placer sa KTM à la troisième place devant… la Honda de Johann Zarco, qui continue à engranger de l'expérience sur la moto de Nakagami.
Déception en revanche pour l'infortuné Fabio Quartararo, auteur du sixième temps de cette séance en 1'34.844 mais bon dernier au classement combiné suite à sa grosse chute en essais libres 1. Le débutant français - qui n'a pas participé au FP2 - se retrouve loin des chronos réalisés sur le sec et dans l'incapacité d'améliorer ce matin au vu des conditions.
Fabio participera par conséquent aux qualifications QP1 avec Joan Mir et Karel Abraham, respectivement 11ème et 12ème au combiné ci-dessous.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Reports et annulations : calendrier mis à jour
Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
Nouvelles dates
19 juillet : GP d'Espagne
26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
9 août : GP de République tchèque
16 août : GP d'Autriche
23 août : GP de Styrie
13 septembre : GP de San-Marin
20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
27 septembre : GP de Catalogne
11 octobre : GP de France
18 octobre : GP d'Aragón
25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
15 novembre : GP de Valence
22 novembre : GP du Portugal (nouveau)
Courses annulées
GP des Amériques
GP d'Italie
GP d'Allemagne
GP des Pays-Bas
GP de Finlande
GP de Grande-Bretagne
GP du Japon
GP d'Australie
GP d'Argentine
GP de Thaïlande
GP de Malaisie