• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 25 octobre 2019

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2019 a de nouveau souri à Maverick Viñales, le plus rapide sur le mouillé en FP1 puis sur le sec en FP2. Johann Zarco continue à engranger de l'expérience sur la Honda-LCR et finit au 15ème rang, juste devant Jorge Lorenzo sur la RCV officielle.

Imprimer

Après la pluie en FP1, le soleil éclabousse la piste de tout son éclat en FP2 : le circuit de Phillip Island offre des conditions changeantes à une vitesse toujours aussi stupéfiante en raison de sa proximité avec l'océan ! Et c'est de nouveau Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide en Australie, confirmant ses ambitions sur ce tracé qu'il adore.

L'espagnol - qui a remporté ici même sa seule victoire la saison précédente - se montre très incisif sur sa Yamaha officielle : "Mack" a enchaîné les tours rapides, seul, et termine cette journée avec presque une demi-seconde d'avance (+ 0,496 sec) sur son premier poursuivant, Andrea Dovizioso.

Cal Crutchlow complète le trio de tête avec sa Honda-LCR à 0,501 sec du temps de référence, devant les Ducati de Danilo Petrucci et de Jack Miller. Johann Zarco, coéquipier temporaire de Crutchlow, signe pour sa part le 15ème chrono à 1,617 sec de Viñales et donc à une grosse seconde de son voisin de box pendant trois courses.

Johann, 13ème sur le mouillé en FP1, s'offre la double satisfaction de terminer juste devant la Honda officielle de Jorge Lorenzo et les KTM d'usine de Pol Espargaro et de Mika Kallio qui le remplace dans la structure autrichienne ! Précisons néanmoins que Pol Espargaro est parti au tapis dans les dernières minutes, alors qu'il cherchait à améliorer.

Espargaro a par ailleurs été rejoint dans les graviers australiens juste après par Peco Bagnaia sur sa Ducati Pramac : les deux hommes se sont heureusement relevés sans bobo.

Quand Marquez fait l'exter' à Lorenzo !

Cette fin de séance fût également marquée par le démarrage d'un tour extrêmement rapide de Marc Marquez, en avance sur le chrono de Viñales dans les premiers secteurs… L'octuple champion du monde avait le potentiel d'aller inquiéter - voire dépasser - l'espagnol, avant de perdre de précieux instants en arrivant derrière… son propre coéquipier, Jorge Lorenzo !

Ni une ni deux, Marquez entreprend de le dépasser par l'extérieur (!) dans le virage 11 - un gauche rapide - pour tenter de conserver son avantage. Mais Lorenzo ne le voit pas arriver et les deux Honda se touchent légèrement, déclenchant un geste de colère du n°93 : quelle incroyable image de voir le n°99 se faire doubler comme un débutant par l'exter', à moto égale !

Rappelons que Fabio Quartararo ne participait pas à cette deuxième séance en raison des traitements reçus pour apaiser sa douleur à la cheville gauche après sa grosse chute en FP1. Le débutant français, peu contrarié par cette cabriole, reprendra le guidon de sa Yamaha privée demain matin en FP3 à partir de 1h50 (heure de Paris).

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...