• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 25 octobre 2019

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2019 a de nouveau souri à Maverick Viñales, le plus rapide sur le mouillé en FP1 puis sur le sec en FP2. Johann Zarco continue à engranger de l'expérience sur la Honda-LCR et finit au 15ème rang, juste devant Jorge Lorenzo sur la RCV officielle.

Imprimer

Après la pluie en FP1, le soleil éclabousse la piste de tout son éclat en FP2 : le circuit de Phillip Island offre des conditions changeantes à une vitesse toujours aussi stupéfiante en raison de sa proximité avec l'océan ! Et c'est de nouveau Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide en Australie, confirmant ses ambitions sur ce tracé qu'il adore.

L'espagnol - qui a remporté ici même sa seule victoire la saison précédente - se montre très incisif sur sa Yamaha officielle : "Mack" a enchaîné les tours rapides, seul, et termine cette journée avec presque une demi-seconde d'avance (+ 0,496 sec) sur son premier poursuivant, Andrea Dovizioso.

Cal Crutchlow complète le trio de tête avec sa Honda-LCR à 0,501 sec du temps de référence, devant les Ducati de Danilo Petrucci et de Jack Miller. Johann Zarco, coéquipier temporaire de Crutchlow, signe pour sa part le 15ème chrono à 1,617 sec de Viñales et donc à une grosse seconde de son voisin de box pendant trois courses.

Johann, 13ème sur le mouillé en FP1, s'offre la double satisfaction de terminer juste devant la Honda officielle de Jorge Lorenzo et les KTM d'usine de Pol Espargaro et de Mika Kallio qui le remplace dans la structure autrichienne ! Précisons néanmoins que Pol Espargaro est parti au tapis dans les dernières minutes, alors qu'il cherchait à améliorer.

Espargaro a par ailleurs été rejoint dans les graviers australiens juste après par Peco Bagnaia sur sa Ducati Pramac : les deux hommes se sont heureusement relevés sans bobo.

Quand Marquez fait l'exter' à Lorenzo !

Cette fin de séance fût également marquée par le démarrage d'un tour extrêmement rapide de Marc Marquez, en avance sur le chrono de Viñales dans les premiers secteurs… L'octuple champion du monde avait le potentiel d'aller inquiéter - voire dépasser - l'espagnol, avant de perdre de précieux instants en arrivant derrière… son propre coéquipier, Jorge Lorenzo !

Ni une ni deux, Marquez entreprend de le dépasser par l'extérieur (!) dans le virage 11 - un gauche rapide - pour tenter de conserver son avantage. Mais Lorenzo ne le voit pas arriver et les deux Honda se touchent légèrement, déclenchant un geste de colère du n°93 : quelle incroyable image de voir le n°99 se faire doubler comme un débutant par l'exter', à moto égale !

Rappelons que Fabio Quartararo ne participait pas à cette deuxième séance en raison des traitements reçus pour apaiser sa douleur à la cheville gauche après sa grosse chute en FP1. Le débutant français, peu contrarié par cette cabriole, reprendra le guidon de sa Yamaha privée demain matin en FP3 à partir de 1h50 (heure de Paris).

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 2 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...