• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH DREAM
Paris, le 20 septembre 2019

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Johann Zarco, mis à pied mardi par KTM un mois après avoir demandé sa rupture de contrat, est pourtant bien présent deux jours plus tard au GP d'Aragon... Ce qui alimente toutes les rumeurs sur l'avenir du talentueux pilote français, comme celle de le voir remplacer Jorge Lorenzo l'an prochain au HRC sur la MotoGP Honda officielle...

Imprimer

Surprise ce jeudi dans le paddock du MotoGP à Alcaniz (Espagne) : Johann Zarco déambule entre les semi-remorques, casquette "Red Bull" vissée sur la tête, alors que ce Grand Prix d'Aragon 2019 se disputera sans lui suite à sa "mise à pied" par KTM. Pour la première fois depuis ses débuts en 2009, le cannois se retrouve sans moto jusqu'à la fin de la saison...

"Pas de Grand Prix en effet, je l'ai su mardi", explique le n°5 - visiblement surpris et secoué - sur Canal+, diffuseur du MotoGP en France. "Je suis sur le paddock car j'ai des choses à récupérer mais je ne reste pas jusqu'à la course car je dois rentrer chez moi plus tôt pour m'entraîner".

"Ça fait bizarre : dix ans de Grands Prix et là on me dit : "non, tu ne finis pas la saison". Même si j'ai décidé de ne pas faire la saison l'an prochain avec KTM, j'avais essayé d'anticiper pour me donner la chance de rebondir", poursuit le français de 29 ans, toujours sous contrat avec KTM jusqu'à la finale à Valence.

"On m'a arraché le coeur"

Johann ne roulera donc plus en MotoGP cette année, mais en attendant 2020 il ne peut prétendre rebondir dans une autre structure, y compris en dehors des Grands Prix. "Ils m'ont un peu coupé l'herbe sous le pied, c'est bizarre... On m'a arraché quelque chose de l'estomac, on m'a arraché le coeur", avoue-t-il avec une pointe d'émotion.

"Ce n'est pas facile à digérer au début et puis les jours passent et c'est comme tout, on l'accepte mieux et on va de l'avant", explique-t-il avant d'assurer peu après sur le site officiel du MotoGP : "je ne veux pas dire que je suis déçu, ça fait partie du jeu et c'est plutôt compréhensible".

Rappelons que la décision d'évincer Johann a officiellement été prise dans le but de poursuivre le développement de KTM pendant les six courses restantes avec le pilote d'essais Mika Kallio. Dans la mesure où Johann souhaite passer à la concurrence l'an prochain, il était "impossible de le laisser accéder aux dernières datas", nous a révélé KTM France interrogé par MNC.

En réalité, si la KTM a en effet bien progressé en deux saisons et demie, mais elle est encore bien loin des Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha... A tel point que l'on peut se demander qui, hormis peut-être Aprilia, serait réellement intéressé par les données de la RC16, sachant de surcroît qu'il s'agit de la seule moto du plateau à châssis tubulaire et en suspensions WP ?!

"Johann a eu une mauvaise chute lors du warm-up à Misano", rappelle de son côté Mike Leitner, team manager de la structure Orange. "Après cela, nous avons réfléchi. Nous ne voulions pas l'exposer à un autre danger lors des six prochaines courses et notre conseil d’administration a décidé de mettre fin à ce chapitre".

"Je n'ai pas à l'heure actuelle de choses concrètes"

Quelles que soient les raisons de cette rupture "perdant-perdant", la présence de Johann Zarco en Aragon ne manque pas d'interloquer : pourquoi le n°5 français a-t-il fait le déplacement en Espagne, deux jours après avoir appris sa mise à pied ? Le cannois évoque "des choses à récupérer"... mais sans vraiment convaincre, car ses effets personnels auraient pu tout bêtement lui être livrés.

Peut-être est-il simplement venu pour des raisons contractuelles : Johann sera salarié du groupe autrichien jusqu'à la fin de l'année, ce qui signifie que KTM peut de nouveau décider de recourir à ses services à tout instant. En cela, sa situation évoque celle d'un joueur de foot sur le banc de touche, mais susceptible de remplacer un titulaire au cas où...

Ce scénario n'est pas si fantaisiste qu'il n'y paraît, car si Pol Espargaro et/ou Mika Kallio chutent et se blessent pendant les essais du GP d'Aragon, qui pour aligner la KTM au départ ? Les options seraient très limitées : soit Dani Pedrosa - mais il ne veut plus disputer de Grands Prix -, soit Johann...

Autre motif très vraisemblable à l'origine de sa présence au MotorLand : le débutant de l'année 2017 profite de l'occasion pour "prospecter" auprès des acteurs des Grands Prix ! Rencontrer des décideurs et faire jouer ses relations dans les boxes sera en effet beaucoup plus compliqué quand le MotoGP entamera la tournée du Pacifique début octobre.

"Je suis actuellement en forme pour rouler vite en MotoGP et je dois utiliser ce moment-là", martèle le pilote français auteur de six podiums pendant ses deux saisons chez Yamaha Tech3. Pour Johann, "sa priorité est le MotoGP", même s'il reconnaît ne pas avoir beaucoup d'options à ce stade...

Et si Zarco remplaçait Lorenzo au HRC ?

L'une des options qui affole certains observateurs est de le voir remplacer Jorge Lorenzo sur la Honda officielle dès 2020 ! Sa présence en Aragon relance la rumeur d'un départ anticipé à la retraite du majorquin, usé par ses chutes à répétition sur la RC213V et ses fractures vertébrales.

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Ce transfert incroyable interviendrait alors que le HRC avait approché Johann Zarco au début de la saison 2018... avant d'apprendre qu'il avait déjà signé chez KTM l'hiver précédent ! Honda serait-il prêt à effacer ce "couac" - pour lequel Johann s'est excusé auprès d'Alberto Puig - si d'aventure Lorenzo jetait vraiment l'éponge en fin d'année ?

MNC nourrit quelques doutes à ce sujet, même si plusieurs voix se sont élevées en faveur de Johann : "l'organisation du Grand prix de France soutient Johann Zarco qui ne disputera pas le reste de la saison 2019", annonce par exemple Claude Michy, actif soutien des pilotes français qui remplissent davantage les tribunes du Mans !

Et qu'en pense l'intéressé ? "Non, les médias parlent beaucoup mais moi je n'ai pas à l'heure actuelle de choses concrètes", assure le futur-ancien pilote KTM. "C'est normal, tous les contrats sont scellés alors il faut juste que je continue à y croire et que j'utilise cette opportunité pour me préparer encore mieux que je ne le suis".

Au HRC en 2020... ou chez Yamaha ou LCR en 2021 ?

A ce stade, rien n'est donc signé ni clairement planifié pour 2020 selon Johann Zarco, qui se dit "pleinement libre de trouver des opportunités" et continue à se projeter comme pilote d'essais l'an prochain - sans doute pour Yamaha - et de se servir de ce rôle pour redevenir titulaire en 2021. 

Scénario plausible, d'autant que des pilotes comme Cal Cructhlow évoquent déjà leur possible retrait...  On peut même imaginer que c'est cette place chez Honda-LCR en 2021 que Zarco est venu négocier ce week-end... Reste un détail qui n'a pas échappé à MNC : l'interview de Johann Zarco s'est comme par hasard déroulée devant le motorhome Honda-Repsol de Marc Marquez : un signe ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
"J'ai des affaires à récupérer" : Franchement, comment dire, j'hésite entre bullshit et foutaises ! La vraie serait probablement "j'ai un guidon à trouver", ce que personne ne trouverait étrange, au contraire des "affaires". Barth62, t'as raison, mais il a quand même la casquette raides bulles, soit celui qui finance tout le bigntz KTM... ou presque !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...