• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE END
Paris, le 12 août 2019

Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

Johann Zarco met un terme à son contrat avec KTM au GP d'Autriche

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.

Imprimer

Doit-on réellement être surpris de la décision de Johann Zarco de ne pas honorer ses deux années de contrat avec KTM initialement prévues ? Pas vraiment, au regard des difficultés rencontrées par le double champion du monde Moto2 sur la RC16 et de l'ambiance délétère dans le box Orange, malgré l'arrivée de Jean-Michel Bayle aux côtés du n°5...

Rappelons que le pilote français - meilleur débutant de l'année 2017 et auteur de six podiums sur la Yamaha Tech3 - avait notamment piqué une colère noire pendant le GP d'Espagne, critiquant violemment la stratégie KTM et son cadre treillis avant de se faire recadrer sèchement par son patron.

"Les performances de Johann sont juste inacceptables", avait alors rugit le PDG de KTM, Stefan Pierer, en estimant ses difficultés "du ressort psychologique". Et Pierer de poursuivre en rappelant que son coéquipier Pol Espargaro fait beaucoup mieux et surtout sans se plaindre...

Tout le noeud du problème tient justement à cet aspect : KTM a embauché Johann Zarco pour s'élever en MotoGP, comptant sur son potentiel gagnant pour trouver le chemin du succès. Le cannois devait endosser le rôle de pilote n°1, statut vedette qui l'avait d'ailleurs convaincu de laisser de côté l'offre pourtant très séduisante de Honda-Repsol...

Mais après onze courses, le bilan est sans appel : le n°5 est constamment dominé par son voisin de box et n'a atteint qu'une seule fois son objectif de Top 10 (au GP de Catalogne). Actuellement 17ème au provisoire, Johann est à 39 points de Pol Espargaro (11ème ).

Pire : le français est régulièrement dominé par le débutant portugais Miguel Oliveira sur sa RC16 privée (15ème du classement), comme ce fût le cas dimanche durant le Grand Prix d'Autriche. Le pilote Tech3, meilleur représentant KTM au Red Bull Ring, décroche la 8ème place à 16,206 sec, quand Johann termine au 12ème rang à 25,503 sec sur la moto d'usine...

Rupture de contrat à l'amiable

Cette nouvelle course terminée en solitaire a convaincu le pilote français de la nécessité de mettre un point final à son histoire avec KTM : Johann a sollicité un entretien avec Stefan Pierer pour lui exprimé son désir de résilier son contrat de manière prématurée et à l'amiable.

 

"Il m'a demandé à Spielberg si nous pouvions résilier le contrat à l'amiable", a confirmé le PDG de KTM auprès de nos confrères de Speedweek. "Nous épargnerons à Johann Zarco tout litige juridique, afin qu'il puisse se concentrer sur le pilotage. Nous ne lui avons assuré immédiatement. Cette solution est la meilleure pour les deux parties".

Le patron de KTM, qui ne porte pas spécialement le français dans son coeur, continue par ailleurs à penser que le facteur mental est le principal frein à la progression de Zarco sur la RC16 et estime à ce titre que son retrait volontaire aux Pays-Bas serait une illustration d'une forme "d'épuisement professionnel".

"Il a soudain semblé très détendu lorsqu'il a obtenu mon consentement pour mettre fin au contrat", note le patron autrichien, qui ne peut s'empêcher de se demander si "ce soulagement se ressentira en piste et quels résultats il obtiendra lors du prochain Grand Prix".

La remarque de Pierer renvoie au divorce de Lorenzo avec Ducati l'an dernier : le majorquin avait commencé à s'imposer sur la Desmosedici au GP d'Italie (puis en Catalogne), juste après avoir signé avec le HRC au GP de France ! Certains avaient alors estimé que la libération de la pression lui avait permis d'exprimer son réel potentiel... 

Quelle moto pour Zarco en 2020 ?

"Johann et l'équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et vont désormais s'efforcer de donner le maximum lors des huit dernières manches", explique KTM dans un communiqué, sans oublier de souligner tous les efforts consentis pour satisfaire Johann : "pour sa première année en tant que pilote officiel MotoGP, Zarco a essayé d'adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et toute l'équipe a tenté sans relâche d'adapter la moto n°5 aux souhaits et aux exigences du français, pendant son coéquipier Pol Espargaro se qualifiait régulièrement en Q2 et se battait constamment dans le top 10 en course"...

De son côté, Johann précise vouloir faire son métier "avec le sourire et courir pour des podiums" mais qu'il essaiera "d'améliorer encore son pilotage".

Deux questions viennent simultanément à l'esprit : vers quelle équipe va se tourner le cannois de 29 ans et par qui KTM va-t-il le remplacer ? Concernant Joahnn, il paraît sensé d'imaginer qu'il a d'abord négocié un guidon pour 2020 avant de casser son contrat...

L'une des pistes logiques serait qu'il récupère la moto avec laquelle son talent s'était si brillamment exprimé en 2017 et 2018 : la Yamaha. Les deux M1 d'usine étant attribuées à Rossi et Viñales en 2020, seules les motos privées de Yamaha SRT-Petronas peuvent faire l'objet d'une quelconque négociation.

Cependant, on imagine mal l'équipe malaise lui céder le guidon de Fabio Quartararo au regard des performances extraordinaires de son compatriote ! Le débutant français vient de signer son troisième podium de la saison en Autriche, autant de succès qui ont d'ailleurs sans doute pesé sur le moral de Zarco.

Quant à son coéquipier italo-brésilien Franco Morbidelli, son contrat court jusqu'à fin 2020. Impasse, donc, pour Johann Zarco... L'autre moto à sa convenance serait la Suzuki, mais le chef de file du blason d'Hamamastu, Alex Rins, est solidement installé aux commandes de la GSX-RR avec son jeune équipier Joan Mir.

Reste alors la possibilité de rejoindre un team satellite Ducati, Avintia ou Pramac... Perspective moyennement réjouissante au regard des difficultés rencontrées par de nombreux pilotes pour s'acclimater à la capricieuse Desmosedici : l'expérience de la KTM tend à démontrer que les motos physiques ne réussissent pas au français.

Derniers scénarii à envisager, l'un très triste l'autre très exaltant : Johann quitte le MotoGP et rebondit en World Superbike sur une CBR1000RR officielle, comme évoqué au début de l'été puis aussitôt démentit par l'intéressé. 

Ou bien - rêvons un peu - le talentueux cannois rejoint finalement le team officiel Honda pour remplacer Lorenzo, que la rumeur annonce en partance suite à ses difficultés et ses blessures ! Sans doute trop beau pour être vrai, car Crutchlow ou Nakagami sont sans doute mieux placés pour rejoindre Marquez au HRC. Une selle serait alors disponible chez Honda-LCR : Johann peut tenter de s'assoir dessus ?!

Qui sur la KTM officielle en 2020 ?

Quant à KTM, les possibilités de remplacement de Zarco sont assez limitées : KTM a d'ores et déjà fait savoir que son guidon serait proposé à Dani Pedrosa, mais sans grands espoirs... "Dani a signé un contrat de pilote d’essais et a explicitement déclaré qu’il n’était pas disponible pour la course", rappelle la marque Orange.

Jack Miller a également été approché suite aux rumeurs de son remplacement par Lorenzo chez Pramac, mais l'australien aurait décliné l'offre en assurant être en passe de signer sa prolongation de contrat avec Ducati. 

KTM devra donc piocher dans le vivier de la Moto2, dont la marque vient justement d'annoncer son retrait en tant que team officiel. Le choix logique serait d'approcher le leader actuel de la catégorie intermédiaire : Alex Marquez, frère cadet du tenant du titre MotoGP !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
L'issue pour Johan je la vois chez Ducati en WSBK...il remplace Bautista et comme les résultats seront bons, en 2021 il signe chez Pramac, point barre....pas d'autre possibilité dans le futur proche....et puis Ducati dans un premier temps est assuré d'avoir un super pilote en SBK, la suite on verra.....
Bestof: 
1
ber83 : Puig lui-même a admis qu'il aurait voulu recruter Zarco, mais c'est Fellon qui a justement coupé le contact à sa grande (et désagréable) surprise. Pourquoi penses-tu que Johann se soit séparé de son mentor de toujours en voyant à quel point le choix KTM était finalement la pire chose qui pouvait lui arriver ? Il aurait sans doute préféré galérer au sein du HRC que là où il était. Donc non ce n'était pas un fantasme... et on aurait préféré vu le gâchis que cette saison représente. Apparemment la rumeur irait pour une place de pilote d'essai + wild card du côté de Yamaha pour Johann, ces derniers cherchant un pilote rapide qui connaît bien la moto. Folger n'étant pas intéressé puisque parti pour retourner en Moto2, et Johann s'étant libéré avec la perspective de récupérer la moto de Rossi (ou une Petronas armée du bagage officielle) en 2021, les deux parties y trouveraient leur compte. Mais ce n'est qu'une rumeur donc, à voir si elle est fondée.
Bestof: 
1
Quel désastre quand même ! le rookie de l'année 2017 est le gâchis total de 2019 ! Le Z bon en qualif' et sur 25 tours, tous circuits, tous terrains sec, mouillé, séchant, froid, chaud se retrouve broyé et recraché par la machine à égos en une demi saison !! il n'aura servi que de faire valoir et marche pied à bien des vampires....il doit être content que le calvaire s'arrête, mais dans le doute terrible pour le gros blanc ...d'après !....j'espère qu'il a quelques bons potes.....encore qques amis quoi....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...