• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENOUVELLEMENTS
Paris, le 17 octobre 2016

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un pilote français ?

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

MV Agusta vient d'annoncer que son contrat avec Leon Camier était renouvelé pour la saison 2017. Le n°2 anglais disputera sa troisième saison au guidon de la F4 RC et pourrait être rejoint par un autre pilote... français, pourquoi pas ?!

Imprimer

Vainqueur du British Supersport en 2005 (à 19 ans) et titré en 2009 en catégorie Superbike au terme d'une saison inoubliable (19 victoires en 26 courses !), Leon Camier est logiquement monté en World Superbike la saison suivante, directement au sein du team officiel Aprilia.

C'est donc dans l'ombre du futur champion du monde Max Biaggi que le jeune, grand et beau pilote anglais a pu faire ses armes... Douzième du WSBK 2010, Leon a été confirmé en 2011 et a décroché une encourageante septième place au championnat. Il a néanmoins dû céder le guidon de sa RSV4 à un britannique plus prometteur encore : Eugene Laverty, quatrième dès sa première saison sur Yamaha !

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Transféré chez Suzuki Crescent en 2012, Camier a passé deux laborieuses saisons sur une GSX-R1000 dont le poids des années commençait déjà à se faire sentir. Malgré ses efforts et ceux de son équipe, récompensés par deux podiums seulement, le natif d'Ashford (Angleterre) s'est retrouvé sans guidon pour 2014.

Appelé à la rescousse par BMW pour remplacer notre double champion STK1000 Sylvain Barrier pendant la première moitié de la saison (!), le nom de Camier n'est toutefois pas tombé aux oubliettes. Appliqué et fiable, il a également séduit MV Agusta...

Camier, Cluzel et Zanetti - WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Le petit constructeur de Varese l'a en effet testé et approuvé, en remplacement de Claudio Corti, lors de l'épreuve américaine du WorldSBK 2014. Dès la saison suivante, Leon Camier devenait leur seul et unique représentant de la marque en catégorie Superbike !

Treizième à l'issue de sa première année complète aux commandes de la F4 RC (pour "Reparo Corse", ou département course) avec un cumul de 89 points, "Lionne" figure actuellement à la huitième place du classement provisoire 2016 avec un total de 156 points...

Objectif podium, victoire et plus si affinités !

En parcourant les résultats du pilote anglais course par course, l'amélioration de ses performances est plus saisissante encore : alors qu'il luttait l'an dernier pour monter au-delà de la 10ème place, il y parvient désormais sans trop de problèmes. Le n°2 a même décroché trois cinquièmes places et quatre quatrièmes en 2016... Et il compte faire encore mieux l'an prochain !

"Je suis très heureux de signer pour 2017", se réjouit celui qui a fêté cet été ses 30 années sur la planète et ses 150 départs en World Superbike (156 à ce jour, neuf podiums mais toujours pas de victoire). "Je crois à 100% en ce projet et je sens sincèrement que la moto a un potentiel plus grand encore, ce qui est un point important pour moi".

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Mise à mal l'an dernier par la collaboration avortée avec le team Forward Racing, la préparation durant l'intersaison s'annonce studieuse : "nous devrons travailler dur cet hiver mais j'ai un très bon feeling avec la machine et je suis sûr que nous obtiendrons des résultats très positifs pour MV Agusta l'an prochain", prévient Mister "Kamir".

"Nous sommes ravis d'avoir trouvé un accord avec Leon pour continuer notre collaboration", déclare de son côté le patron du team MV Agusta, Andrea Quadranti. "Nous sommes véritablement enchantés de l'avoir dans l'équipe MV Agusta Reparto Corse pour la saison prochaine, compte tenu des excellents résultats réalisés ensemble et du grand professionnalisme dont Leon a fait preuve cette saison".

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Fin juillet, le même team manager avait déjà exprimé sa volonté de garder Camier dans ses effectifs. Des effectifs qu'il comptait d'ailleurs remanier : "j'analyse la situation pour la saison prochaine et je commence à penser à avoir deux pilotes" en Superbike, et un seul en Supersport (ce qui reviendrait donc à inverser la situation actuelle).

"Cela fait plus de sens maintenant que nous sommes plus compétitifs", remarquait le boss transalpin. "Cela permettrait d'avoir quelqu'un d'autre avec qui partager des informations durant les tests. Nous aurions aussi la chance de marquer plus de points. Ce serait ainsi l'idée : avoir deux motos en WorldSBK et une en WorldSSP. Nous verrons..."

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

Si l'option Marco Melandri testée en privé est définitivement écartée - le célèbrissime n°33 sera de retour en WSBK en 2017 au sein du team officiel Ducati -, d'autres options sont évoquées dans les paddocks. La fin de saison est proche et les rumeurs continuent de fuser ! Deux ont retenues l'attention de Moto-Net.Com...

La première concerne Sylvain Guintoli qui, écarté de l'équipe officielle Yamaha, cherche un bon guidon pour l'an prochain. Interrogé récemment par MNC, "Guinters" avait clairement évoqué la piste Aprilia avec qui il avait décroché son titre mondial en 2014. Mais il ne s'interdisait aucune autre opportunité. MV Agusta et ses 37 titres mondiaux - un peu anciens, certes - en est une intéressante !

WSBK 2017 : MV Agusta avec Camier... et un français ?

La deuxième rumeur qui circulait ce week-end à Jerez et intéresse les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, sont un peu plus fiers de leurs pilotes nationaux que les autres -, veut que l'actuel pilote de pointe de MV Agusta en Supersport, Jules Cluzel (who else ?) passerait l'an prochain chez Yamaha...

De retour cette année en World Superbike avec leur récente R1, les Bleus d'Iwata aurait la volonté de réinvestir la catégorie des 600 cc avec leur nouvelle R6 ! Outre notre "Julo", Lucas Mahias serait également en pole position pour piloter l'une des deux machines officielles. MNC mène l'enquête : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Vainqueur des premières manches Superbike et Supersport du TT 2023, Michael Dunlop a été largement battu en Superstock par Peter Hickman, auteur de son 10ème succès sur l’Ile de Man, comme le roi Ago. Mais le neveu du King Joey a riposté en Supertwin, décrochant une solide et 24ème victoire, une de plus que McGuinness !
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...