• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 9 juillet 2017

WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Blessé au dos il y a trois semaines lors la première manche WSBK 2017 de Misano, Chaz Davies avait raté la seconde manche italienne... Mais le n°7 Ducati n'a pas loupé la première course Superbike de Laguna Seca : il s'impose devant les Kawasaki n°1 et n°66 !

Imprimer

Départ :Tom Sykes prend un bon départ et domine ses compagnons du premier rang. Chaz Davies reste de son côté de la piste et se lance dans un improbable mais prolifique extérieur sur Jonathan Rea Himself ! La Ducati officielle n°7, étincelante dans sa livrée "Final Edition", se loge entre les deux Kawasaki d'usine.

Derrière l'inséparable trio, Eugene Laverty mène le peloton composé de Marco Melandri, Leandro Mercado, Xavi Forés, Leon Camier, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Jack Gagne sur la Honda (de Nicky Hayden...) roule en avant-dernière position. Son coéquipier Stefan Bradl n'est que deux places devant.

Melandri vire devant Laverty au biut de la ligne droite de Rahal qui mène au "Famous" Corkscrew ! Devant, Rea attaque Davies au freinage du onzième et dernier virage. Sykes compte presque une seconde d'avance sur ses deux poursuivants à la fin du 1er tour.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Chaz et Jonathan se battent de nouveau au fond de la cuvette, dans l'enchainement entre le deuxième et le troisième virage. Le "Lucky n°7" est un peu plus propre que le "Number One" : Davies s'éloigne légèrement de Rea dans le 2ème tour et rejoint le dosseret de Sykes dans le 3ème tour. Rea reste au contact, Melandri se trouve à une seconde.

Aux commandes de son Aprilia Factory, Eugene Laverty ne peut égaler les chronos des "quatre fantastiques" et doit surveiller ses arrières : Xavi Forés et sa Ducati privée se trouvent dans son aspi ! Leon Camier sur sa F4 "Hayden", Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Milwaukee, Jordi Torres sur sa S1000RR Althea lorgnent tous sur la cinquième place de l'irlandais n°50 !

Également en lice pour le Top 5, Alex Lowes perd l'avant de sa R1 dans le 6ème tour et termine cette première manche prématurément, dans les graviers du virage n°5. Le deuxième pilote officiel Yamaha, Michael van der Mark, hérite de la dixième place de son coéquipier...

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Les tours du petit circuit californien s'enchainent rapidement (il faut en boucler 25 en tout...). Les trois hommes de tête circulent en formation serrée mais n'ouvrent pas le feu. Marco Melandri attaque tout ce qu'il peut mais perd graduellement du terrain sur ses cibles...

À la fin du 9ème tour, Melandri compte deux secondes de retard sur Sykes, Davies et Rea, mais cinq secondes d'avance sur Laverty qui est constamment mis sous pression par Forés ! Septième à une seconde et demie des Aprilia n°50 et Ducati n°12, la MV Agusta n°2 tente de se débarrasser de Mercado et Savadori...

Dépassé par Xavi Forés au début du 10ème tour, Eugene Laverty craque et tombe dans le troisième virage ! Jake Gagne de son côté, s'amuse comme un petit fou : il dépasse la Kawa de Krummenacher au début de la montée vers Corkscrew et vise désormais la Honda de son coéquipier Stefan Bradl !

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

En tête depuis l'extinction des feux rouges, Tom Sykes est surpris par la magnifique attaque de Chaz Davies au freinage du même Corkscrew un tour plus tard ! Jonathan Rea se place sur l'extérieur de Tom dans le pif paf et vire devant son coéquipier à la réaccélération suivante...

Lae cap de la mi-course est à peine franchi et Davies tente déjà de s'échapper. Rea accuse un retard de six dixièmes à la fin du 13ème tour, mais l'écart entre le leader et l'impitoyable "JR" est réduit à néant par à une erreur de Chaz dans Corkscrew ! Tom "Super" Sykes en revanche, n'en profite pas pour recoller le duo.

Marco Melandri occupe toujours une solitaire quatrième place, quatre secondes derrière son phénoménal coéquipier. Le pilote italien possède six secondes d'avance sur Torres, neuf secondes sur Camier et treize sur le peloton : Torres, Mercado, Savadori et Van der Mark luttent pour la septième place !

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Plus à l'aise dans la première moitié hyper rapide du tracé californien, "Chazie" est rattrapé par "Johnny" sur la seconde portion plus sinueuse. Rea est particulièrement véloce dans la descente de Corkscrew et l'enchainement suivant mais le "Number One" se garde de déclencher une attaque.

Tom Sykes cède progressivement du terrain sur ses camarades : à six tours de la fin, le Ninja anglais semble rendre les gaz pour assurer le podium. Il n'a rien à craindre de Melandri qui déroule lui aussi, cinq secondes derrière le champion WSBK 2013.

Plus de trente secondes derrière les deux meilleurs ennemis du championnat (Davies et Rea, "who else ?"), Stefan Bradl progresse jusqu'à la douzième place, juste derrière Raffaele de Rosa et Roman Ramos... Jake Gagne est en mesure de marquer son premier point à l'occasion de sa toute première course en World Superbike.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

La fin de cette première manche américaine n'est pas animée en termes de classement certes, mais les dérives, glisses, rebonds des machines inlassablement mal menées de gants de maitre par les pilotes du World Superbike assurent un réjouissant spectacle !

Chaz Davies remporte une magnifique victoire à Laguna Seca, seulement trois semaines après avoir été malencontreusement percuté par la Kawasaki n°1 dans l'ultime tour de la première manche à Misano. Le pilote Ducati est de - grand - retour !

"Chazie" enregistre son quatrième succès cette saison et le 24ème de sa carrière en World Superbike : il égale Carlos Checa, le précédent n°7 Ducati, champion du monde Superbike sur la 1098. Durant son tour d'honneur cependant, c'est à Nicky Hayden que le gallois rend hommage en s'emparant d'un drapeau frappée du légendaire n°69.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Jonathan Rea termine dans le sillage de "Davies-iozo" et augmente encore son avance au général. Le double champion du monde - bientôt triple ?! - compte 54 points d'avance sur son coéquipier Tom Sykes qui l'accompagne sur ce premier podium.

Avant de partir en vacances, les pilotes Superbike vont pouvoir disputer une seconde course américaine : le départ sera donné ce dimanche soir (23h heure française). Compte-rendu complet dans la foulée, à lire sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Laguna Seca

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...