• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 9 juillet 2017

WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Blessé au dos il y a trois semaines lors la première manche WSBK 2017 de Misano, Chaz Davies avait raté la seconde manche italienne... Mais le n°7 Ducati n'a pas loupé la première course Superbike de Laguna Seca : il s'impose devant les Kawasaki n°1 et n°66 !

Imprimer

Départ :Tom Sykes prend un bon départ et domine ses compagnons du premier rang. Chaz Davies reste de son côté de la piste et se lance dans un improbable mais prolifique extérieur sur Jonathan Rea Himself ! La Ducati officielle n°7, étincelante dans sa livrée "Final Edition", se loge entre les deux Kawasaki d'usine.

Derrière l'inséparable trio, Eugene Laverty mène le peloton composé de Marco Melandri, Leandro Mercado, Xavi Forés, Leon Camier, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Jack Gagne sur la Honda (de Nicky Hayden...) roule en avant-dernière position. Son coéquipier Stefan Bradl n'est que deux places devant.

Melandri vire devant Laverty au biut de la ligne droite de Rahal qui mène au "Famous" Corkscrew ! Devant, Rea attaque Davies au freinage du onzième et dernier virage. Sykes compte presque une seconde d'avance sur ses deux poursuivants à la fin du 1er tour.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Chaz et Jonathan se battent de nouveau au fond de la cuvette, dans l'enchainement entre le deuxième et le troisième virage. Le "Lucky n°7" est un peu plus propre que le "Number One" : Davies s'éloigne légèrement de Rea dans le 2ème tour et rejoint le dosseret de Sykes dans le 3ème tour. Rea reste au contact, Melandri se trouve à une seconde.

Aux commandes de son Aprilia Factory, Eugene Laverty ne peut égaler les chronos des "quatre fantastiques" et doit surveiller ses arrières : Xavi Forés et sa Ducati privée se trouvent dans son aspi ! Leon Camier sur sa F4 "Hayden", Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Milwaukee, Jordi Torres sur sa S1000RR Althea lorgnent tous sur la cinquième place de l'irlandais n°50 !

Également en lice pour le Top 5, Alex Lowes perd l'avant de sa R1 dans le 6ème tour et termine cette première manche prématurément, dans les graviers du virage n°5. Le deuxième pilote officiel Yamaha, Michael van der Mark, hérite de la dixième place de son coéquipier...

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Les tours du petit circuit californien s'enchainent rapidement (il faut en boucler 25 en tout...). Les trois hommes de tête circulent en formation serrée mais n'ouvrent pas le feu. Marco Melandri attaque tout ce qu'il peut mais perd graduellement du terrain sur ses cibles...

À la fin du 9ème tour, Melandri compte deux secondes de retard sur Sykes, Davies et Rea, mais cinq secondes d'avance sur Laverty qui est constamment mis sous pression par Forés ! Septième à une seconde et demie des Aprilia n°50 et Ducati n°12, la MV Agusta n°2 tente de se débarrasser de Mercado et Savadori...

Dépassé par Xavi Forés au début du 10ème tour, Eugene Laverty craque et tombe dans le troisième virage ! Jake Gagne de son côté, s'amuse comme un petit fou : il dépasse la Kawa de Krummenacher au début de la montée vers Corkscrew et vise désormais la Honda de son coéquipier Stefan Bradl !

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

En tête depuis l'extinction des feux rouges, Tom Sykes est surpris par la magnifique attaque de Chaz Davies au freinage du même Corkscrew un tour plus tard ! Jonathan Rea se place sur l'extérieur de Tom dans le pif paf et vire devant son coéquipier à la réaccélération suivante...

Lae cap de la mi-course est à peine franchi et Davies tente déjà de s'échapper. Rea accuse un retard de six dixièmes à la fin du 13ème tour, mais l'écart entre le leader et l'impitoyable "JR" est réduit à néant par à une erreur de Chaz dans Corkscrew ! Tom "Super" Sykes en revanche, n'en profite pas pour recoller le duo.

Marco Melandri occupe toujours une solitaire quatrième place, quatre secondes derrière son phénoménal coéquipier. Le pilote italien possède six secondes d'avance sur Torres, neuf secondes sur Camier et treize sur le peloton : Torres, Mercado, Savadori et Van der Mark luttent pour la septième place !

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Plus à l'aise dans la première moitié hyper rapide du tracé californien, "Chazie" est rattrapé par "Johnny" sur la seconde portion plus sinueuse. Rea est particulièrement véloce dans la descente de Corkscrew et l'enchainement suivant mais le "Number One" se garde de déclencher une attaque.

Tom Sykes cède progressivement du terrain sur ses camarades : à six tours de la fin, le Ninja anglais semble rendre les gaz pour assurer le podium. Il n'a rien à craindre de Melandri qui déroule lui aussi, cinq secondes derrière le champion WSBK 2013.

Plus de trente secondes derrière les deux meilleurs ennemis du championnat (Davies et Rea, "who else ?"), Stefan Bradl progresse jusqu'à la douzième place, juste derrière Raffaele de Rosa et Roman Ramos... Jake Gagne est en mesure de marquer son premier point à l'occasion de sa toute première course en World Superbike.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

La fin de cette première manche américaine n'est pas animée en termes de classement certes, mais les dérives, glisses, rebonds des machines inlassablement mal menées de gants de maitre par les pilotes du World Superbike assurent un réjouissant spectacle !

Chaz Davies remporte une magnifique victoire à Laguna Seca, seulement trois semaines après avoir été malencontreusement percuté par la Kawasaki n°1 dans l'ultime tour de la première manche à Misano. Le pilote Ducati est de - grand - retour !

"Chazie" enregistre son quatrième succès cette saison et le 24ème de sa carrière en World Superbike : il égale Carlos Checa, le précédent n°7 Ducati, champion du monde Superbike sur la 1098. Durant son tour d'honneur cependant, c'est à Nicky Hayden que le gallois rend hommage en s'emparant d'un drapeau frappée du légendaire n°69.

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

Jonathan Rea termine dans le sillage de "Davies-iozo" et augmente encore son avance au général. Le double champion du monde - bientôt triple ?! - compte 54 points d'avance sur son coéquipier Tom Sykes qui l'accompagne sur ce premier podium.

Avant de partir en vacances, les pilotes Superbike vont pouvoir disputer une seconde course américaine : le départ sera donné ce dimanche soir (23h heure française). Compte-rendu complet dans la foulée, à lire sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Laguna Seca

 WSBK États-Unis (1) : retour gagnant pour Davies

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...