• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE ÉQUIPE
Paris, le 4 décembre 2015

WSBK 2016 : Brookes et Abraham avec BMW Milwaukee

WSBK 2016 : Brookes et Abraham avec BMW Milwaukee

Vainqueurs du British Superbike 2015, Josh Brookes et l'équipe Milwaukee de Shaun Muir montent en World Superbike l'an prochain ! Le champion australien troque sa Yamaha R1 contre une BMW S1000RR et fera équipe avec le pilote de MotoGP, Karel Abraham.

Imprimer

Troy Bayliss, Neil Hodgson, Shane Byrne, Ryuichi Kiyonari, Leon Camier, Alex Lowes : tous ces pilotes ont pour point commun d'avoir décroché le titre en British Superbike avant d'animer - voire de dominer - le championnat du monde Superbike.

L'an prochain, ce sera au tour de Joshua Brookes de faire ses preuves au niveau international : titré cette année en Superbike britannique en compagnie du team Yamaha Milwaukee sur la toute nouvelle R1 (voir la Vidéo "Best Of" BSB 2015), le pilote australien monte en WSBK avec la même équipe en 2016.

"Je suis très enthousiaste à l'idée de retourner en World SBK, et le faire avec le team avec lequel j'ai remporté le titre BSB est parfait", indique Josh qui a déjà participé à 35 courses de WSBK entre 2006 et 2012 mais n'a jamais disputé une saison entière et n'a obtenu comme meilleur résultat qu'une 7ème place (Valence 2007).

Plus performant en World Supersport (sept podiums et deux victoires dont la première remonte à sa wildcard à Phillip Island en 2004), "Brookesy" a terminé troisième de son unique saison complète au rang international. C'était en 2008, sur la Honda CBR600RR du team Honda Stiggy Motorsport.

Aux avant-postes ces six dernières années en British Superbike (sur Honda, Suzuki puis Yamaha), Josh a connu en 2015 une très bonne première moitié de saison, pendant laquelle il n'est descendu du podium qu'à une seule reprise en dix courses.

À partir de la sixième épreuve, le pilote Milwaukee est passé à la vitesse supérieure : sa nouvelle R1 bien en main, le n°25 est devenu quasiment imbattable, collectant pas moins de 13 victoires en 16 manches ! Le quadruple champion de Grande-Bretagne, Shane Byrne Himself, a dû s'incliner...

L'an prochain, Mister Brookes s'attaque donc de nouveau au World Superbike, avec l'équipe qui l'a mené vers le titre anglais... mais sur une moto différente : le team Milwaukke abandonne la Yamaha R1 - qui sera chevauchée par Guintoli et Lowes dans le team officiel - au profit de la BMW S1000RR !

"Je n'ai jamais couru sur BMW mais la moto et l'usine ont déjà démontré leur potentiel et je suis sûr d'être compétitif", assure Josh. "Avoir le soutien de BMW Motorrad Motorsport est crucial pour notre projet et avoir leurs experts à nos côtés sera d'une grande aide".

Comme l'équipe BMW Althea qui engage l'an prochain Jordi Torres et Markus Reiterberger, le team BMW Milwaukee sera "responsable du développement de la moto au long de la saison et se chargera aussi des aspects sportifs et logistiques entourant sa participation au championnat".

Conformément au nouveau programme sportif de la marque bavaroise, "BMW Motorrad Motorsport apportera son soutien technique et son savoir-faire grâce aux experts qui travailleront avec le team tout au long de la saison et fournira aussi moteurs et électronique", explique Shaun Muir, big boss du team SMR (Shaun Muir Racing, what else ?) soutenu par les outils Milwaukee.

Au vu des premiers essais du team italien Althea à Jerez la semaine dernière, la formule allemande est prometteuse : le champion allemand "Reiti" tournait dans le même rythme que le Ninja Tom Sykes alors qu'il découvrait le circuit andalou, tandis que le "Spanish Elvis" n'était pas très loin non plus alors qu'il apprivoisait, lui, la S1000RR...

"En début de saison, j'ai roulé en championnat allemand et pendant la course, que j'ai terminée à la troisième place, je me suis retrouvé en bagarre avec quelques mecs et je me suis dit que c'était plus facile que de batailler contre Shakey Byrne", témoignait Brookes le soir de son sacre en BSB 2015.

Quel sera donc le niveau de performance de ce nouveau pilote BMW ? Nous le saurons dans quelques semaines : "nous allons faire nos premiers tests début janvier avant d'aller à Phillip Island, où je serai impatient de courir devant mes fans", se réjouit le natif de Sydney qui fêtera ses 33 ans le 28 avril prochain.

Quel sera par ailleurs l'accueil réservé par le paddock à ce "Bad Boy" ? Une image de mauvais garçon lui colle en effet au cuir depuis la saison de BSB 2009 : il avait fauché notre cher Guintoli pendant un tour de chauffe à Donington Park et avait été suspendu deux épreuves pour avoir causé un carambolage à Mallory Park...

De l'autre côté du box BMW Milwaukee s'installera un pilote dont l'image est également perfectible : Karel Abraham, pilote de Grand Prix depuis 11 ans et inscrit en catégorie reine depuis 2011, mais dont les seuls faits d'arme sont deux podiums - dont une victoire tout de même ! - lors de son unique saison en Moto2.

"Rejoindre le World SBK avec un team tel que BMW Milwaukee est très excitant", affirme le pilote tchèque. "Ce sera un challenge parce que je n'ai jamais roulé en Superbike et qu'il y aura beaucoup de nouveaux circuits pour moi, mais je suis certain que nous nous adapterons".

Avant cela, le n°17 doit s'assurer d'être en pleine forme : sa blessure au pied l'a handicapé durant toute cette saison 2015 et il ne faudrait pas que cette douleur réapparaisse l'an prochain. Tout pilote de GP qu'il est, il devra être à 100% (voire 110%) pour espérer se battre aux avant-postes en WSBK... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...