• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK VALENCE
Paris, le 16 avril 2007

Superbe féria en Mondial SBK et SSP

Superbe féria en Mondial SBK et SSP

Malgré une météo capricieuse ce week-end en Espagne, les pilotes de Superbike et Supersport ont offert un spectacle de toute beauté, ponctué de remontées incroyables, de bagarres grandioses et d'autres rebondissements ! Compte rendu et interviews vidéo...

Imprimer

Après une première journée d'essai ensoleillée, la seconde s'est déroulée sous la pluie, remettant en cause les chronos mais surtout les réglages de la veille.

Samedi après-midi donc, c'est sous la pluie que les pilotes du Mondial SBK se sont élancé pour l'épreuve de Superpole. Dans ces conditions, les 16 meilleurs pilotes des essais chronométrés ont profité de 12 tours - au lieu d'un seul sur le sec -, pour obtenir la meilleure place possible sur la grille de départ.

Sans trop de surprise, c'est Troy Bayliss sur sa Ducati officielle qui sort vainqueur de cette dernière séance en postant le seul chrono sous les 1' 52. Ruben Xaus sur sa 999 privée fait honneur à son public en se classant deuxième à tout juste un dixième du champion du monde en titre.

Bien plus inattendu, l'australien Josh Brookes au guidon de sa Honda Alto Evolution se hisse en 3ème position devant Troy Corser que l'on attendait mieux placé sur l'une de ses pistes fétiches (lire Moto-Net du 12 avril 2007). Le pilote officiel Yamaha accuse même un retard de huit dixièmes sur Bayliss, tout comme James Toseland qui mène la deuxième ligne.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Derrière le britannique on trouve la seconde Ducati officielle de Lorenzo Lanzi qui devance de deux centièmes seulement la R1 de Noriyuki Haga. Son grand ami Kagayama ferme le deuxième rang mais se situe à 7 dixièmes de Nori, et 1,6 secondes de Bayliss !

Il faut attendre la 12ème place pour voir apparaitre le nom de Max Biaggi, qui n'a pas brillé depuis le début de saisons par ses départs... La course risque d'être longue pour l'italien, comme pour notre Régis national, classé 15ème à l'issue de ses 12 tours.

En 600cc, les temps effectués vendredi après-midi sur le sec ne sont évidemment pas améliorés samedi sur le mouillé : Kenan Sofuoglu profite de l'absence de son coéquipier Sébastien Charpentier - expert en qualif' - pour inscrire sa première pole position en Supersport.

Le pilote turc est suivi de Katsuaki Fujiwara sur sa Honda privée, plus rapide que Kevin Curtain sur sa R6 officielle. Pere Riba clôt la première ligne sur sa ZX-6R.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

La deuxième ligne est on ne peut plus hétéroclite : Andrew Pitt qui roule sur la Honda Ten Kate de General Séb devance Foret sur sa Ninja 600 Gil Motor Sport, Veneman sur sa Suzuki Pioneer Hoegee et Nanelli sur sa Ducati 749R SC Caracchi.

Côté français, David Checa - sur sa R6 du team gaulois GMT94 - se classe 21ème, deux places devant Matthieu Lagrive et Sébastien Gimbert. Yohann Tiberio est 26ème, Gregory Leblanc 33ème et Julien Enjolras se qualifie 37ème à 4 secondes du meilleur temps.

Première course Superbike

La température est relativement fraiche (17°C) et quelques tâches sombres - humides ? - parsèment encore la piste mais le soleil bien présent pour le premier départ de la catégorie 1000cc. Parti de la meilleure place, Troy Bayliss conserve son avantage dans le premier virage mais Toseland réalise la meilleure opération en passant de la cinquième à la deuxième place...

Mais un troisième champion du monde de la catégorie - Troy Corser - lui emboite le pas et le double dans le gauche suivant. Derrière, Haga et Xaus passent rapidement Brookes, peu habitué à prendre ses départs au milieu de telles pointures.

C'est dans le premier droit du circuit - quatrième virage donc - que Corser surprend Bayliss au freinage et passe en tête. Pour sa part, Max Biaggi ne reste pas longtemps à la tête du deuxième groupe qui accuse plus de trois secondes de retard sur les hommes de tête à la fin du premier tour.

Au 2ème tour, le peloton de chasse se compose de Nieto, Lanzi, Muggeridge, Laconi et Biaggi. En tête de la course, Noriyuki Haga passe devant Toseland tandis que Brookes qui roule un soupçon au-dessus de ses bottes élargit dans la première épingle - la gauche - et perd le contact avec le premier groupe.

Xaus emprunte des trajectoires bien différentes de celles de Toseland, plonge à l'intérieur du britannique dans la seconde épingle du circuit - la droite - et lui chipe sa quatrième place. Puis en quelques mètres seulement, l'espagnol et sa 999F06 se retrouvent sous les pots de Haga : le public se déchaine !

Dans le troisième tour, Nieto donne lui aussi de quoi faire vibrer ses compatriotes puisqu'il creuse l'écart sur ses poursuivants. En revanche, les fans de Max Biaggi soupirent lorsque leur Empereur se fait passer par Roby Rolfo !

Heureusement dans le tour suivant, Max efface l'affront et va jusqu'à rentrer en contact direct avec la Kawa de Régis Laconi. Le français perd à cette occasion quelques places mais "ça a surtout été difficile de retrouver mon rythme", regrettera à l'arrivée le meusien. Le romain quant à lui gagne deux places en un virage mais les quatre hommes de têtes sont encore loin : à 9 secondes pour être précis !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

D'ailleurs le rythme en tête ne faiblit pas, Xaus passe devant Haga dans l'épingle droite et menace rapidement Troy Bayliss incapable de porter une attaque sur Troy Corser. Le mérite du pilote de la Ducati n°21 n'en est pas nul pour autant : avec un auriculaire amputé et des bijoux de famille secoués il y a une dizaine de jours, qui ferait mieux ?

Seulement Bayliss ne résiste pas mieux que Haga à l'attaque de Xaus dans l'épingle. En se plaçant bien plus à l'intérieur que son adversaire dans la phase de freinage et bénéficiant d'une excellente vitesse de passage, Ruben ne fait qu'une bouchée du double champion du monde !

Le malheureux Troy n'est pas au bout de ses peines puisque dans le dernier virage, Haga s'administre la troisième position et profite de la ligne droite des stands pour s'éloigner du bicylindre. Devant, la Yamaha n°11 de Corser se cabre et glisse mais rien n'y fait, la Ducati Sterigarda se rapproche dangereusement !

Xaus tente la passe de trois dans "son" épingle mais Corser repousse son attaque. Momentanément seulement puisqu'après le pif-paf, la Ducati 111 déborde la Yamaha 11 dans le dernier gauche. Haga toujours en embuscade tente de s'infiltrer mais n'y parvient pas.

Toutefois, situé dans la roue de son coéquipier australien, Nitro Nori profite du phénomène d'aspiration pour surprendre Corser à l'abord du premier virage !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Pendant ce temps, James Toseland livre une course solitaire en cinquième place. Toutefois, aucun des quatre hommes de tête ne semble ménager sa monture ni ses pneus et le n°52 Honda - à moins de 2 secondes - guette la moindre erreur ou baisse de forme de leur part.

Dans le dernier virage du 7ème tour, Bayliss illustre parfaitement le rythme infernal auquel évoluent les hommes de tête. Portant une attaque sur le "croco" Corser alors 3ème, le "kangourou" perd dans la même demi-seconde l'avant puis l'arrière !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

C'est au 9ème passage que Haga double Xaus alors que son coéquipier Corser laisse finalement échapper son podium face à Bayliss. Corser jette un oeil sur le flanc gauche de sa Yamaha, hoche de la tête mais reste tout de même au contact de la Ducati officielle :"j'ai connu un problème de choix de cartographie", expliquera finalement le n°11.

À mi-course, Xaus s'empare du commandement grâce à sa fameuse attaque devant Haga, Bayliss et Corser. Toseland s'accroche à sa cinquième place - à 3 secondes des premiers malgré un pneu arrière tournant sur sa jante - tandis que la 6ème place se joue une dizaine de secondes derrière entre Brookes, Muggeridge, Rolfo, Biaggi, Fabrizio, Lanzi et Neukirchner. Laconi se bat contre Kagayama pour la douzième place.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Au 14ème tour, Troy Bayliss semble profiter d'un second souffle et menace Noriyuki Haga. Muggeridge chute, alors que Fabrizio hausse le ton face à ses compatriotes Biaggi et Rolfo. Pendant ce temps, Xaus augmente son avance à raison d'un quart de seconde par tours et possède 1,3 seconde d'avance sur Haga et Bayliss au 17ème tour.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Même si plusieurs longueurs séparent Bayliss de Haga, la lutte entre les deux hommes est bien visible. Dans le 18ème tour, Troy loupe la corde du 6ème virage et offre à Haga une avance confortable de 2 secondes... En revanche, la lutte opposant Fabrizio à Biaggi et Lanzi est directe et offre de belles passes d'armes à l'excellente sauce "western spaghetti".

Lorenzo Lanzi effectue une fin de course remarquable, déposant littéralement Fabrizio dans la longue courbe à gauche qui commande la ligne des stands. L'italien fait la jonction avec Brookes dans cette même ligne droite et le passe dans le premier virage !

Dans le virage suivant, Michel Fabrizio double Josh Brookes puis quelques virages plus loin c'est au tour de Biaggi de dépasser le jeune australien. Lors des deux derniers tours, les écarts se stabilisent et Xaus offre la première manche à son public !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Derrière le local survolté se place Nori Haga et Troy Bayliss. Corser s'assure la 4ème place, tout comme James Toseland se contente de la 5ème place, satisfaisante malgré tout puisque son plus proche rival au championnat - Max Biaggi - échoue à la 8ème.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Régis Laconi marque les seuls points de Kawasaki en 11ème position, dépassant d'un cheveu le jeune Max Neukirchner. La 15ème place de Yukio Kagayama est à féliciter, le coureur nippon souffrant trop de son épaule pour "changer efficacement de direction", un point crucial sur ce tracé tortueux !

Résultats SBK Valence première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Xaus R. Ducati Sterilgarda 37' 14.606 23
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 37' 16.603 23
3 Bayliss T. Ducati Xerox 37' 20.936 23
4 Corser T. Yamaha Motor Italia 37' 23.386 23
5 Toseland J. Honda Hannspree 37' 31.646 23
6 Lanzi L. Ducati Xerox 37' 38.878 23
7 Fabrizio M. Honda DFX Corse 37' 40.428 23
8 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 37' 40.693 23
9 Brookes J. Honda Alto Evolution 37' 43.384 23
10 Rolfo R. Honda Hannspree 37' 47.360 23
11 Laconi R. Kawasaki PSG-1 37' 51.690 23
12 Neukirchner M. Suzuki Germany 37' 51.747 23
13 Bussei G. Ducati Sterilgarda 37' 52.169 23
14 Smrz J. Ducati SC Caracchi 37' 53.150 23
15 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 38' 07.655 23

Meilleur tour de la manche : 1' 36.092 - Bayliss (13ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 35.007 - Hodgson (2003)

Course Supersport

Chez les 600cc, le plus prompt à essorer la poignée est Sofuoglu. Dans la seule ligne droite, le turc creuse un écart de plusieurs longueurs sur Curtain et Pitt, Fujiwara ayant loupé son départ.

Les quatre hommes ne tardent pas à imprimer un rythme de course trop imposant pour leurs poursuivants : au bout de deux tours, Kenan Sofuoglu bénéficie ainsi de 4 secondes d'avance sur Fores tout en s'éloignant légèrement de Curtain !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Pourtant le pilote le plus impressionnant en piste est Katsuaki Fujiwara : pointant à la neuvième place au 1er tour, il aborde le 3ème en cinquième position ! Riba quant à lui, ne reste pas longtemps posté en 4ème position et profite du manque d'entrainement d'Andrew Pitt pour le doubler.

Au 5ème passage, Kevin Curtain retrouve l'aspiration de Kenan Sofuoglu et le double ! Pere Riba, porté par son public, revient lui aussi doucement mais sûrement dans la roue de la Honda Ten Kate n°54... Curtain décide alors d'augmenter son rythme en course et grappille une demi-seconde au turc et à l'espagnol dans le 6ème tour.

Postant le meilleur tour de la course, Fujiwara fond sur Andrew Pitt qui évolue seul en 4ème position. De son côté, Curtain ne peut poursuivre son échappée et se fait ramarrer puis doubler dans la dernière grande courbe par Sofuoglu. Un tour de folie s'engage alors ! (De fait, la rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser de l'emploi répétitif mais indispensable des points d'exclamations...)

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Dans la ligne droite, la Yamaha officielle n°11 repasse devant la Honda Ten Kate n°54. Kevin Curtain se rabat logiquement sur l'extérieur de la piste mais Kenan Sofuoglu profite de l'apparition des vibreurs pour rester à la hauteur de l'australien !

Kenan freine légèrement plus tard que Kevin et déboule du premier virage toujours en tête de la course ! Mais dans le feu de l'action, Kenan élargit légèrement sa trajectoire dans le deuxième gauche : pas assez pour laisser passer Curtain mais suffisamment pour perdre l'avantage dans le virage suivant !

Naturellement, cette lutte profite en premier lieu aux poursuivants et non aux deux protagonistes. Ainsi Andrew Pitt et Katsuaki Fujiwara ne se situent plus qu'à quelques mètres !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Le turc a la tête dure et cherche à repasser la Yam n°11 dès le virage droit suivant. Les carénages de la CBR600RR et de la R6 se frictionnent, Curtain est surpris, modifie l'assiette de sa moto et ne remet pas instantanément les gaz, laissant à Sofuoglu la possibilité de reprendre le commandement de la course !

Sautant sur l'occasion, Riba glisse sa Kawa dans le sillage de la Honda Ten Kate, bientôt imité par Fujiwara et sa Honda Althea : en l'espace de quelques virages, Curtain perd donc trois places ! Mais Pere Riba connait vite la même mésaventure que le quadragénaire Curtain...

Désarçonné par sa Ninja, l'espagnol doit rendre les gaz momentanément et bloque Fujiwara situé juste derrière lui. Placé davantage à l'intérieur de la trajectoire, Curtain s'empare facilement de la deuxième place !

Les pilotes s'apprêtent désormais à boucler leur 9ème tour quand Riba et Curtain abordent de front et plein angle la courbe qui commande la ligne droite... Malheureusement, le carénage de la Yamaha rencontre le levier de frein avant de Pere qui perd fatalement l'avant de sa ZX-6R et fauche Curtain. Légèrement en retrait, Fujiwara ne peut éviter Riba et chute à son tour !

Mise à part une entaille de 20 cm sur la cuisse de Kevin Curtain due à son repose-pied - sa clavicule déjà blessée n'a rien, ouf ! -, les trois pilotes s'en sortent heureusement indemnes mais laissent filer les deux Honda Ten Kate !

Resté en second plan pendant cette première moitié de course tumultueuse, Gianluca Nannelli hérite de la troisième place, à 3 secondes de Pitt et 5 de Sofuoglu : la fin de course s'annonce donc calme... Et pourtant, il n'en sera rien !

Après avoir offert un tour justifiant à lui-seul le déplacement des teams, du public et de la télévision à Valence, les derniers tours de la course Supersport vont eux-aussi offrir leur lot d'émotions ! Tournée un premier temps vers la lutte très disputée pour la 10ème place entre Giugliano, Jones, Vizziello, Alfonsi et Kallio, l'attention va s'orienter dans les six derniers tours sur Nannelli !

Au guidon de sa Ducati, le pilote italien va véritablement entrer en transe, considérant à juste titre que la deuxième marche du podium lui est accessible. Au vu des chronos, on se rend compte a posteriori que la remontée de Nannelli est due à une baisse constante de rythme de Pitt... Mais qu'importe, Nannelli mérite bien une holà, au même titre que Fabien Foret, auteur d'une superbe remontée !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Tournant dans le même rythme que Sofuoglu, Nannelli remonte donc sur Pitt à raison d'une demi-seconde par tour. En glisse - et pas que de l'arrière ! - dans pratiquement tous les virages, Gianluca se fait rappeler à l'ordre de nombreuses fois par sa 749R qui ne supporte que modérément le style agressif de son pilote !

Dans la longue courbe "d'avant ligne droite", la Ducati flotte littéralement au-dessus du bitume ! Mais le style devenu brouillon de l'italien ne porte pas ses fruits et Pitt regagne quelques dixièmes à quatre tours du drapeau à damiers. Frustré, le transalpin décide d'en remettre une couche !

Alors Nannelli n'hésite pas à contredire ouvertement l'expression : "rouler au-dessus de ses pompes". Bien trop exigeant envers sa monture, Gianluca perd l'avant de sa moto une énième fois et fait valser sa botte droite bien au-dessus du niveau de ses épaules mais se rattrape une nouvelle fois in extremis !

Dans le tour suivant, l'italien ne se contente plus de perdre l'avant de sa Ducati : dans un virage à droite, le n°69 fait également sauter la fixation de sa botte droite ! Imperturbable, Nannelli arrive toutefois à doubler Andrew Pitt dans le tour final et se réfugie tant qu'il peut derrière sa bulle.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Décidément trop excité, l'italien loupe son freinage dans l'épingle "Xaus" et Pitt en profite pour récupérer sa deuxième place. Une dernière chaleur dans le tout dernier virage - alors que Foret n'est qu'à quelques mètres - et Nannelli franchit la ligne d'arrivée troisième derrière Sofuoglu et Pitt !

Chez les français, Foret s'empare donc de la 4ème place tandis que le team GMT94 place ses deux R6 dans les points. Checa 14ème et Gimbert 15ème, le contrat est rempli pour les pilotes qui disputeront dès ce week-end les 24 heures du Mans au commandes de leur R1 ! (lire Dossier spécial 24 du Mans Moto-Net.Com).

En revanche, la déception est grande pour Matthieu Lagrive qui avait signé le 4ème meilleur temps du warm-up avant de chuter lourdement et déclarer forfait pour la course. Amertume également pour Grégory Leblanc qui n'a pas pris le départ, Yohann Tiberio tombé dès le deuxième tour. Julien Enjolras quant à lui termine la course 25ème, à deux tours du vainqueur.

Au championnat, Kenan Sofuoglu conforte on ne peut mieux son statut de leader (95 points) devant Foret (51), Fujiwara (resté à 43 points) et Harms (39). Nanelli saute de la 12ème à la 5ème place et la deuxième place de Pitt permet à l'australien de se classer 11ème du championnat !

Côté constructeur, Honda mène toujours grâce aux 95 points de Kenan, suivi de Kawasaki (61), Yamaha (55), Ducati (30) et Suzuki (24).

Résultats SSP Valence :

Pilote Team Temps Tours
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 38' 08.523 23
2 Pitt A. Honda Hannspree 38' 13.434 23
3 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 38' 13.723 23
4 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 38' 14.142 23
5 Parkes B. Yamaha World SSP 38' 21.299 23
6 Salom D. Yamaha Spain 38' 23.436 23
7 Roccoli M. Yamaha Team Italia 38' 23.701 23
8 Larscorz J. Honda Glaner Motocard.com 38' 33.879 23
9 Kallio V. Suzuki Pioneer Hoegee 38' 36.977 23
10 Jones C. Honda Revè Ekerold 38' 38.408 23
11 Viziello G. Yamaha RG Team 38' 38.945 23
12 Giugliano D. Kawasaki Lightspeed 38' 39.333 23
13 Alfonsi L. Honda Althea 38' 39.727 23
14 Checa D. Yamaha GMT 94 38' 43.796 23
15 Gimbert S. Yamaha GMT 94 38' 46.133 23

25

Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 39' 31.430 21
34 Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 3' 52.142 2

-

Leblanc G. Honda Vazy Racing Team - -

Meilleur tour de la manche : 1' 37.570 - Fujiwara (6ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 38.664 - Charpentier (2006)

Classement provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 95
2 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 51
3 Fujiwara K. Honda Althea 43
4 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 39
5 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 30
6 Parkes B. Yamaha World SSP 27
7 Roccoli M. Yamaha Italia 26
8 Curtain K. Yamaha World SSP 25
9 Jones C. Honda Revè Ekerold 25
10 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 22
11 Pitt A. Honda Hannspree 20
12 Veneman B. Suzuki Hoegee 17
13 Salom D. Yamaha Spain 16

14

Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 15
15 Giugliano D. Kawasaki Lightspeed 14

16

Charpentier S. Honda Hannspree 13
21 Checa D. Yamaha GMT 94 9
22 Gimbert S. Yamaha GMT 94 9
25 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 4

Seconde course Superbike

Lors du second départ, c'est "Nitro" Nori Haga qui prend le commandement devant Corser, Toseland, Bayliss, Xaus, Lanzi et Biaggi qui dès le premier virage est dépassé par Régis Laconi ! Dès le premier passage de l'épingle à droite, Xaus gagne une place en doublant Bayliss : l'espagnol reparti avec la même configuration qu'en première manche pourrait-il signer le doublé ?

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Dans le dernier virage, Toseland - qui roule sur sa deuxième moto avec ses réglages du vendredi - se porte à l'intérieur de Corser, qui doit également laisser passer Xaus. Après avoir montré à plusieurs reprises son pneu avant à James, Ruben profite de "son" épingle pour doubler le leader provisoire du championnat.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

p>Tout en distançant la Kawasaki de Laconi, les Ducati officielles de Bayliss et Lanzi observent les quatre motos de tête, et semblent incapable de suivre le rythme de la 999 modèle 2006 de Xaus ! Néanmoins, dans le 4ème tour, Bayliss prend l'aspi de Corser et le déboite en bout de ligne droite.

Après avoir résisté un premier temps aux attaques de Xaus - y compris dans la fameuse épingle ! - Haga doit laisser passer l'espagnol qui retrouve la tête de la course. Bousculé par Toseland le japonais descend en troisième position juste devant Bayliss.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Dans le 5ème tour, Max Biaggi profite de la ligne droite pour dépasser Laconi : les deux pilotes ont rejoint le groupe de tête ! Malheureusement, Régis lâche prise et laisse seul Biaggi dépasser Corser alors en pleine baisse de régime. "J'avais exactement les mêmes pneus qu'en première manche mais je n'avais aucun grip : je n'ai pas compris pourquoi", se demande encore le croco n°11...

Devant, Haga regagne sa deuxième position face à un James Toseland bien plus combatif qu'en première manche. Au 8ème tour, le japonais prend le commandement de la course et s'éloigne suffisamment de Xaus pour éviter de se faire "épingler" par le n°111...

Au tour suivant, Toseland parvient lui-aussi à dépasser Xaus et à se prémunir de toute riposte espagnole. À 1,5 seconde de là, Lanzi cède sous la pression de Biaggi : dans le pif-paf précédant la longue courbe gauche, la Suzuki n°3 bondit devant la Ducati n°57.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Trois boucles plus tard, Max passe devant Bayliss alors que Haga et Toseland ont substantiellement augmenté leur avance sur Ruben Xaus. Dans le 16ème tour, l'espagnol et sa Ducati privée subissent la loi de l'Empereur Romain et de sa GSX-R1000 sans pouvoir réagir.

Simultanément, Toseland s'empare de la tête de la course ! L'anglais se sépare progressivement du nippon mais c'est l'italien Biaggi qui tourne alors plus vite.

Dans le 17ème tour, Haga réagit et recolle à Toseland. Nitro Nori passe James dans la ligne droite suivante mais le n°52 est résolument plus rapide en courbe et manque de peu de reprendre la tête de la course. Les quelques hésitations et légères modifications de trajectoire des deux hommes de tête permettent à Biaggi de grappiller de précieux dixièmes.

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Si bien qu'à trois tours de la fin, le podium est loin d'être établi ! Biaggi troisième est dans le sillage de Toseland et Haga fait un léger écart dans le dernière courbe : ne contrôlant pas parfaitement la glisse de sa R1, Noriyuki quitte sa selle un court instant et permet à Toseland d'entamer le dernier tour en première place !

En bout de ligne droite, le pilote Honda Ten Kate conserve l'avantage sur le pilote Yamaha et ce jusqu'à la première épingle du circuit. Dans ce virage à gauche, Toseland ne regagne pas la corde et laisse passer Haga. Mais deux virages plus loin, Toseland reprend l'avantage et ne le perdra plus !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Enfin, appliquant consciencieusement la méthode Xaus, Biaggi porte le coup de grâce à Haga : la revanche de l'italien sur le nippon après Donington (lire Moto-Net du 2 avril 2007) !

 Les manches Superbike et Supersport de Valence 2007 sur Moto-Net

Le haut du classement provisoire au championnat des pilotes demeure donc inchangé : Toseland (151 points) augmente son avance sur Max Biaggi (138) tandis que Noriyuki Haga marque autant de points que l'anglais (36) et totalise pour l'instant 124 points.

Corser reste 4ème (101 points) alors que Bayliss (90) repasse devant son coéquipier Lorenzo Lanzi (87). Régis Laconi gagne une place (10ème avec 37 points) pendant que Fabrizio et Brookes en gravissent deux chacun.

Au championnat des constructeurs, Honda augmente légèrement son avance (160 points désormais) alors que la lutte entre Suzuki (138), Yamaha (134) et Ducati(132) s'intensifie ! Kawasaki est dernier avec 53 points.

Résultats SBK Valence seconde manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Toseland J. Honda Hannspree 37' 02.596 23
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 37' 02.883 23
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 37' 02.971 23
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda 37' 09.223 23
5 Lanzi L. Ducati Xerox 37' 10.587 23
6 Bayliss T. Ducati Xerox 37' 12.806 23
7 Brookes J. Honda Alto Evolution 37' 13.457 23
8 Laconi R. Kawasaki PSG-1 37' 16.962 23
9 Corser T. Yamaha Motor Italia 37' 18.107 23
10 Neukirchner M. Suzuki Germany 37' 22.312 23
11 Fabrizio M. Honda DFX Corse 37' 27.883 23
12 Rolfo R. Honda Hannspree 37' 29.033 23
13 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 37' 37.588 23
14 Morales R. Yamaha team Laglisse 37' 42.583 23
15 Bussei G. Ducati Sterilgarda 37' 45.041 23

Meilleur tour de la manche : 1' 35.746 - Haga (5ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 35.007 - Hodgson (2003)

Classement provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 151
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 138
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 124
4 Corser T. Yamaha Motor Italia 101
5 Bayliss T. Ducati Xerox 90
6 Lanzi L. Ducati Xerox 87
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda 83
8 Neukirchner M. Suzuki Germany 56
9 Rolfo R. Honda Hannspree 46
10 Laconi R. Kawasaki PSG-1 37
11 Fabrizio M. Honda DFX Corse 32
12 Brookes J. Honda Alto Evolution 32
13 Nieto F. Kawasaki PSG-1 30
14 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 27
15 Smrz J. Ducati SC Caracchi 25

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...